La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
   
 Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Disciples Végétariens d’Hécate

 par S.Deste & D.Rankine

Significativement, tous les philosophes ayant fait référence à Hécate dans leurs écrits étaient strictement végétariens. Empédocle, qui croyait à la transmigration des âmes, affirmait que manger une créature vivante était un grave péché, puisque vous mangez l’âme d’un autre dans son voyage vers le divin. Il maintenait que l’Age d’Or du passé ne connaissait pas le sacrifice animal ou la consommation de viande. Les offrandes aux dieux étaient plutôt composées de substances comme les résines d’encens et de myrrhe ou le miel. 

Empédocle était à ce point passionné par le sujet que dans son livre « Purifications » dont seuls subsistent quelques fragments il a écrit sur la consommation de viande :  

N’allez-vous pas cesser de vous nourrir de meurtre ? Ne voyez-vous pas que dans l’insouciance de vos esprits  vous vous dévorez les uns les autres? … Pourquoi les impitoyables ne m’ont pas détruit, avant de m’avoir forcé à l’action misérable de manger de la viande de mes propres lèvres.  

La croyance que l’Age d’Or étaient sans viande a tout d’abord été postulée par Hésiode dans « Les Travaux et les Jours » datant du huitième siècle avant notre ère. Hésiode insistait sur le régime végétarien de l’Age d’Or en disant :

Le champ de grains riches produisait pour eux sa récolte de son propre accord, elle était grande et abondante.     

D’autres philosophes Pythagoriciens du quatrième siècle avant notre ère comme le cartographe Dicéarque de Messine et son ami le naturaliste Théophraste étaient aussi des végétariens qui ont écrit sur le végétarisme et l’Age d’Or. Théophraste dans son livre « Sur la Piété » perpétuait les idées d’Hésiode.

Porphyre de Tyr était véhément dans son végétarisme et a écrit deux ouvrages sur le sujet : « De l’Abstinence » et « De l’Impropriété à Tuer des Etres Vivants pour se Nourrir ». Il est aussi intéressant de noter que les instructeurs de Porphyre, les célèbres philosophes Plotin et Plutarque étaient tous deux végétariens.

Dans « De l’Abstinence » Porphyre raconte une histoire qui mettait l’accent sur l’arrêt du sacrifice animal et pour l’usage d’encens, de légumes et de fruits, peut être dans un effort pour essayer de restaurer les pratiques qu’il pensait être celles de l’Age d’Or :

… couronner et décorer les statues d’Hermès et d’Hécate, et les autres représentations sacrées que nous ont laissées nos ancêtres et qu’il a aussi honoré les Dieux avec de l’encens, des hosties sacrées et des gâteaux.

Les philosophes romains Sénèque et Ovide ont tous les deux écrit des livres importants parlant de Médée (respectivement « Médée » et « Les Métamorphoses ») et sa dévotion envers Hécate étaient également tous deux végétariens.

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!