La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
   
 Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Hécate et les Anges
 par S.Deste & D.Rankine

Dans son livre « Apocalypticism, Prophecy and Magic in Early Christianism », David Aune a écrit:

La popularité d’Hécate lors des périodes Hellénique et Romaine, centrée au Sud-Ouest de l’Asie Mineure où l’idéologie de sa souveraineté universelle, particulièrement comme maitresse du Cosmos, aurait pu faire d’elle une rivale importante du Christ de la Chrétienté.

Parmi les nombreuses informations liées à Hécate que nous avons trouvées dans les premiers écrits chrétiens, il est clair qu’elle est décrite de façon évidente comme l’une des menaces face à l’émergence de christianisme. Les érudits et théologiens chrétiens comme Origène (troisième siècle), Eusèbe de Césarée (début du quatrième siècle), Arnobius de Sicca (quatrième siècle) et St Augustin de Hippone (quatrième et cinquième siècle) ont tous parlé d’Hécate et ont cherché à réduire son importance.        

Malgré l’hostilité de tels auteurs, ils ont fourni des écrits qui ont été  largement étudiés, peut être à cause de leur partialité. Pourtant il y a dans leurs écrits des références intéressantes qui nous aident à en savoir plus sur le culte d’Hécate et les pratiques qui y sont liées. Un point important commun à Hécate et Jésus est l’association avec les anges. Le mot ange vient du grec « angelos » signifiant « messager » et ils sont associés à de nombreuses déités en tant que créatures spirituelles servant la déité. Mais Hécate était spécifiquement associée avec les anges, comme on peut le voir dans d’autres sources contemporaines comme les « Papyrus Magiques Grecs » et les « Oracles Chaldéens ».

Dans le « Charme Lunaire de Claudianus » tiré des « Papyrus Magiques Grecs » on sollicitait Hécate-Sélène pour qu’elle envoie des anges. On lui disait « envoie ton ange parmi ceux qui t’assistent ».

Nous ne pouvons pas ignorer le fait que la hiérarchie du type d’anges qui servaient Hécate décrite dans les « Oracles Chaldéens », les Iynges,  les Synocheis et les Teletarchai, ont très probablement inspiré le Pseudo-Denys l’Aréopagite.

La triade de groupes d’anges des Iynges (Piverts, comme l’oiseau) les Synocheis (Connecteurs) et les Teletarchai (Maitres de l’Initiation) ont tous des rôles spécifiques. Les iynges rapprochent l’âme du divin et l’aident effectivement dans le processus de perfection et leur outil physique (le strophalos) était utilisé pour faire descendre le pouvoir divin, remplissant ainsi le rôle de messager des cieux. Les synocheis étaient associés à la promotion de l’harmonie et l’unification et les teletarchai avaient un rôle purificatoire.

Le Pseudo-Denys l’Aréopagite a rédigé de nombreux textes au début du sixième siècle dont « Les Hiérarchies Célestes » et « Les Noms Divins ». « Les Hiérarchies Célestes » décrivent les neufs ordres d’anges, les trois triades de trois ordres, reflétant une partie de la théologie que l’on trouve dans les Oracles Chaldéens, et a posé les bases des hiérarchies utilisées dans l’orthodoxie chrétienne et les grimoires. 

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!