La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
    Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

la Sorcellerie au Cinéma

Blanche Neige et les Sept Nains
par Véro

Le 4 mai 1938 quand sort BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS, le long métrage de Walt Disney. Cette œuvre est réalisée par David Hand et la voix de la sublime reine/sorcière est celle de Lucile La Verne. Elle n’a apparemment joué que dans un seul film à part cela, en 1922 (les deux orphelines).

Durant les 3 premiers mois suivant la sortie le dessin animé avait quand même attiré 20 millions de spectateurs dans les salles obscures.

Il a été dit que Disney, à travers ce film, aurait cherché à promouvoir l’american way of life (allons travailler avec joie) et qu’il aurait aussi commis là une célébration de la polygamie, dans laquelle toutefois c’est une femme qui vit avec 7 hommes.

A vous de juger. Personnellement j’ai toujours pensé qu’il devait avoir un problème avec son père (étant donné les personnages de pères dans ses dessins animés). Mais bon…. Je ne suis pas critique de cinéma.

Cette histoire, Blanche Neige, écrite par les frères Grimm a fait l’objet également d’une version un peu plus hard core, de Michael Cohn : « BLANCHE NEIGE, LE PLUS HORRIBLE DE TOUS LES CONTES » en 1997, avec Sigourney Weaver dans le rôle de la reine/sorcière.

Et puis il y a eu la version de Joao César Monteiro, dans laquelle les principaux acteurs du drame (la reine, le chasseur, le prince et Blanche Neige) racontent chacun à posteriori leur version de l’histoire.

En 2001 Kristin Kreuk (qui joue Lana dans Smallville) a tenu le rôle de Blanche Neige (très jolie princesse en vérité) dans un téléfilm intitulé SNOW WHITE THE FAIREST OF THEM ALL.

Le rôle de la reine (du nom de Elspeth, je n’ai pas l’impression qu’à part cela la reine ait jamais eu un nom….) était tenu par Miranda Richardson

Enfin, n’oublions surtout pas le clip de RAMMSTEIN, Sonne, dans lequel c’est une actrice d’opéra russe qui tient le rôle de Blanche Neige. Non, il n’y a pas de sorcière ce coup ci, mais le clip vaut quand même le coup ! et pour les scènes où la princesse devait être plus grande que les nains, joués par Rammstein, c’est un basketteur portant perruque qui endosse le rôle.

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!