La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
    Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

la Sorcellerie au Cinéma
Sabrina l’apprentie sorcière
par Véro

Toujours en 1996, qui devait être quelque chose comme « l’année de la sorcière » dans le calendrier chinois…. Sort une série télévisée « Sabrina l’apprentie sorcière » (Sabrina the teenage witch) qui durera jusqu’en 2003 et comprendra 166 épisodes.

Il y est question d’une jeune fille de 16 ans, Sabrina Spellman, jouée par Melissa Jean Hart qui apprend par ses deux tantes, Hilda et Zelda, que, comme toute sa famille côté paternel, elle est sorcière. C’est à leurs côtés qu’elle fera son apprentissage tout en fréquentant un lycée plein d’autres ados auxquels elle ne doit rien dire…. Ajoutez à cela un chat noir, nommé Salem, et qui est doué de la parole et le tableau est complet.

En fait cette série était inspirée d’une bande dessinée de chez Archie Comics, qui datait de 1962 (donc, avant Ma sorcière bien aimée) Le personnage de Sabrina avait été créé par George Gladir et ses aventures ont duré dans un premier temps jusqu’en 1983, puis revinrent fin des années 90 suite au feuilleton. Entre 1969 et 1974 il y eut diverses formes de dessins animés avec Sabrina, là encore le feuilleton leur valut une renaissance en 1999.

Ensuite sortirent 3 téléfilms la mettant en scène, et, forcément, une série de livres basés sur le feuilleton.

Côté anecdotes et clins d’œil, sachez que le code postal de la ville où résident Sabrina et ses tantes est 1970, soit le code postal de Salem ; dans sa chambre d’étudiante Sabrina possède un panneau de rue « Ashmont terrace » qui est une référence à Ashmont, la maison de production de William Asher et Elisabeth Montgomery durant les dernières saisons de Bewitched ; l’adresse de Sabrina est le 113 Collins Road, référence à Dark Shadow, une série de 1966 avec la sorcière Angelique Bouchard et la Famille Collins (tiens, je la connaissais pas celle là !)

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!