La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
    Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

la Sorcellerie au Cinéma
The Blair Witch Project
par Véro

1999 : en plus d’une prétendue fin de millénaire on a eu “le film qui fait de la peur”, j’ai nommé THE BLAIR WITCH PROJECT. Ce film d’ambiance, qui n’avait coûté que 40 000 dollars en a rapporté 130 millions, comme quoi ! avec des bouts de ficelle ! En fait les deux réalisateurs, Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, on donné à leurs trois acteurs, (Heather Donahue, Michael Williams, and Josh Leonard) un équipement vidéo, du matériel de camping, un vague scénario et les ont lâchés dans la forêt du Maryland. Voilà comment on évite d’embaucher maquilleurs, caméraman, preneurs de son et tutti quanti.

Pour ceux qui n’auraient pas habité sur notre planète à l’époque : c’est l’histoire de trois étudiants qui partent faire un reportage au sujet de Blair Witch, et qui, après être entrés dans la forêt n’en sont jamais ressortis.

Ce que nous voyons est le montage de leurs films pendant leur descente en enfer. En effet, une fois dans les bois ils font l’objet d’attaques magiques qui ne peuvent pas avoir d’explication rationnelle (en tout cas pas dans une région peuplée de rednecks) En fait, comme je le disais plus haut, c’est avant tout un film d’ambiance. On ne voit jamais rien de terrifiant, on ne fait que l’imaginer (et notre imagination est parfois plus fertile que celle des cinéastes)

La vraie sorcière dans tout ça c’était Elly Kedward, accusée en 1785 d’avoir pris le sang de plusieurs enfants. Elle fut bannie, envoyée dans la forêt en plein hiver où elle se perdit et mourut. Des années plus tard un sérial killer du coin prétendit avoir été inspiré par son fantôme.

Comme l’affaire avait été juteuse, l’année suivante sortit « BOOK OF SHADOWS – BLAIR WITCH 2 » : trois étudiants partent sur les traces des trois premiers, se perdent dans la forêt etc….

Enfin, petit détail sympa, la boîte de prod s’appelait HAXAN FILMS en hommage au film de 1922.

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!