La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
   
 Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Arcanes Majeures
XII - Le Pendu
 par Arthur Edward Waite version française Tof

12. Le Pendu. C’est le symbole qui est censé représenter la Prudence et Eliphas Lévi dit, de sa façon superficielle et vraisemblable, qu’il est l’adepte lié par ses engagements. Un homme est suspendu la tête en bas à un gibet, auquel il est attaché par une corde fixée à l’une de ses chevilles. Ses bras sont attachés dans son dos et une jambe est croisée sur l’autre. Selon une autre interprétation plus courante, cette carte symbolise le sacrifice, mais toutes les significations courantes attribuées à cette carte viennent des intuitions de cartomanciens, en dehors de toute valeur réelle du côté symbolique. Pour les diseurs de bonne aventure du Dix-huitième siècle cette carte représentait un personnage jeune, semi-féminin en pourpoint, debout sur la pointe d’un pied et attaché par une corde à un petit pieu planté dans le sol.

 

Particularités de la carte du Pendu du Jeu Rider-Waite :

La potence où il est pendu forme une croix en Tau alors que le personnage - la position de ses jambes - forme une croix gammée. Il y a un halo autour de la tête de celui qui semble être un martyr. Il convient de noter que

1) L’arbre du sacrifice est en bois vivant avec ses feuilles.

2) Son visage exprime une transe profonde, il ne souffre pas.

3) Le personnage, dans son ensemble, suggère la vie en suspension, mais il s’agit de vie et non de mort.

C’est une carte qui a une signification profonde, mais toute sa signification est voilée. Un de ses éditeurs a suggéré qu’Eliphas Lévi n’en connaissait pas la signification, ce qui est incontestable, mais l’éditeur ne la connaissait pas lui non plus. On a parlé à tort d’une carte du martyr, une carte de la prudence, une carte du Grand Œuvre, une carte du devoir, mais on peut citer toutes les interprétations publiées, on n’y trouvera que vanités. Je dirais très simplement que pour ma part elle exprime la relation, dans l’un de ses aspects, entre le divin et l’Univers.

Celui qui peut comprendre que l’histoire dans sa nature supérieure est noyée dans ce symbolisme recevra des allusions concernant un grand réveil qui est possible et il sait que, après le Mystère sacré de la Mort, il y a un Mystère glorieux de la Résurrection.

 

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!