La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
   
 Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Arcanes Majeures
XIII - La Mort
 par Arthur Edward Waite version française Tof

13. La Mort. La méthode de représentation est presque invariable, il s’agit d’une forme bourgeoise de symbolisme. La scène décrit le domaine de la vie et au milieu d’une végétation ordinaire, il y a des bras et des têtes vivantes dépassant du sol. Une des têtes est couronnée et un squelette avec une grande faux est en train de faucher. Sa signification transparente et inéluctable c’est la mort, mais les attributions alternatives de ce symbole sont le changement et la transformation. D’autres têtes ont été déplacées de leur place précédente, mais dans son sens actuel et évident c’est tout particulièrement la carte de la mort des Rois. Dans un sens exotique. Il a été dit qu’elle symbolise la montée de l’esprit dans les sphères divines, la création et la destruction, le mouvement perpétuel, et ainsi de suite.

 

Particularités de la carte de la Mort du Jeu Rider-Waite :

Le voile ou le masque de la vie se perpétue dans le changement, la transformation et le passage de l’inférieur au supérieur et ceci est bien mieux représenté dans le Tarot modifié par une des visions apocalyptiques que par la notion brute du squelette à la faux. Derrière la Mort se trouve le monde entier de l’ascension dans l’esprit. Le mystérieux cavalier se déplace lentement, portant un étendard noir où l’on peut voir la Rose Mystique qui représente la vie. Entre deux piliers à l’horizon, brille le soleil de l’immortalité. Le cavalier n’a aucune arme visible, mais le roi, l’enfant et la demoiselle tombent devant lui alors qu’un prélat, les mains jointes attend sa fin.

Il ne devrait pas y avoir besoin de souligner que la référence à la mort que j’ai faite dans ma description de la carte précédente doit, bien entendu, être comprise mystiquement, mais ce n’est pas le cas ici. Le passage naturel de l’homme à l’étape suivante de son être est, ou peut être, une forme de ses progrès, mais l’entrée curieuse et presque inconnue, tout en restant dans cette vie, dans l’état de la mort mystique est un changement dans la forme de conscience et le passage dans un état où la mort ordinaire n’est ni le chemin ni le portail. Les explications occultes existantes de la treizième carte sont, dans l’ensemble, meilleures que d’habitude, renaissance, création, destination, renouvellement, et renouveau.

 

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!