La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
   
 Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Arcanes Majeures
XV - Le Diable
 par Arthur Edward Waite version française Tof

15. Le Diable. Au dix-huitième siècle, cette carte semble avoir été surtout un symbole d’impudicité animale. A part un couvre chef fantastique, le personnage principal est entièrement nu, il a des ailes de chauve-souris et ses mains et ses pieds sont replacés par les griffes d’un oiseau. Dans sa main droite il tient un sceptre se terminant par un signe dont on a pensé qu’il représentait le feu. Le personnage dans son ensemble n’est pas particulièrement maléfique, il n’a pas de queue et les commentateurs qui ont dit que les griffes étaient celles d’une harpie ne se sont basés sur rien. La meilleure suggestion alternative est de penser qu’il s’agit de griffes d'aigle. Deux petits démons, probablement de sexe masculin et féminin sont attachés par une corde qui part de leurs colliers et qui est fixée sur le piédestal sur lequel se tient le personnage principal. Ils ont des queues mais pas d’ailes. Depuis 1856 l’influence d’Eliphas Lévi et de sa doctrine sur l’occultisme ont changé le visage de cette carte et le Diable apparaît maintenant comme un personnage pseudo-Baphométique avec une tête de bouc et une grande torche entre les cornes, il est assis au lieu de debout et à la place des organes génitaux, il y a le caducée Hermétique. Dans le « Tarot Divinatoire » de Papus les petits démons sont remplacés par des êtres humains, homme et femme, nus « qui ne sont attachés que l’un à l’autre. » L’auteur peut être félicité pour l’amélioration de ce symbolisme.

  

Particularités de la carte du Diable du Jeu Rider-Waite :

La carte montre un mélange de plusieurs motifs mentionnés dans la première partie. Le Bouc Cornu de Mendès avec des ailes ressemblant à des ailes de chauve-souris, se tient sur un autel. Au milieu de son estomac il y a le signe de Mercure. La main droite est levée et tendue, dans une position inverse à celle de la bénédiction qui est donnée par le Hiérophante sur la cinquième carte. Dans la main gauche il a une grande torche enflammée dirigée vers la terre. Il a un pentagramme inversé sur le front. Devant l’autel il y a un anneau d’où partent deux chaînes qui vont jusqu’au cou des deux personnages, masculins et féminins. Ce sont les mêmes personnages que ceux de la cinquième carte, comme s’il s’agissait d’Adam et Eve après la chute. Il s’agit de la chaîne et la fatalité de la vie matérielle.

Les personnages ont une queue, pour rappeler leur nature animale, mais on décèle de l’intelligence humaine sur leur visage et celui qui est au-dessus d’eux ne pas être leur maître pour toujours. Même maintenant, il est lui aussi asservi, dirigé par le mal qui est en lui et qui l’aveugle et le prive de la liberté de servir. Avec plus que sa dérision habituelle pour les arts dont il fait semblant de respecter et d’interpréter comme un maître, Eliphas Lévi affirme que le personnage Baphométique représente les sciences occultes et la magie. Un autre commentateur a dit que dans le monde Divin, il indique la prédestination, mais il n’y a pas de correspondance dans ce monde avec les choses qui sont en dessous et appartiennent au Diable. Il représente le Gardien du Seuil, devant le Jardin Mystique lorsque les humains en ont été chassés après avoir mangé le fruit défendu.

 

Retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!