La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
   
 Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Arcanes Majeures
XVI - La Tour
 par Arthur Edward Waite version française Tof

16. La Tour frappée par la Foudre. Ses autres noms sont le Château de Plutus, la Maison de Dieu et la Tour de Babel. Dans ce dernier cas, les personnages qui en tombent sont censés être Nemrod et ses ministres. C’est assurément une carte de confusion et cela correspond avec ce qu’on voit, grosso modo, sur toutes ces appellations à l’exception de la Maison de Dieu, à moins que nous devions comprendre que la Maison de Dieu a été abandonnée et que le voile du temple a été vendu. Il est un peu surprenant que cette carte n’ait pas représenté la destruction du Temple de Salomon, la foudre aurait symbolisé le feu et l’épée avec lesquels cet édifice a été visité par le roi des Chaldéens.

 

Particularités de la carte de la Tour du Jeu Rider-Waite :

Les explications occultes liées à cette carte sont maigres et surtout déconcertantes. Il est inutile de dire que cette carte représente la destruction sous tous ses aspects, parce que c’est ce qu’on y voit. Il est dit également que cette carte contient une première allusion à un matériau de construction, mais je ne vois pas la Tour comme un simple matériel mais comme les Piliers que nous avons rencontrés il y a trois cartes. Je ne vois rien qui aille dans le sens de Papus qui y voyait la chute d’Adam. Il y a beaucoup plus d’arguments dans le sens d’une autre version voulant que la Tour désigne la matérialisation de la parole spirituelle. Christian le bibliographe chrétien imagine qu’elle désigne la chute de l’esprit, qui cherche à pénétrer le mystère de Dieu. Je suis d’accord avec le Grand Orient qui dit qu’il s’agit plutôt de la ruine de Notre Maison, quand le mal en a pris possession et qu’il s’agit avant tout d’une Maison de Doctrine. Je comprends que la référence fait surtout allusion à une Maison du Mensonge. La carte illustre aussi d’une façon très compréhensive l’ancienne vérité voulant que « si ce n’est pas le Seigneur qui bâti la maison, le travail de construction sera vain. »

Il y a un sens où la catastrophe est le reflet de la carte précédente, mais pas du côté du symbolisme que j’ai essayé d’indiquer. Il s’agit plus d’une question d’analogie. L’une des analogies s’intéresse à la chute dans les états matériel et animal, alors que l’autre désigne la destruction du côté intellectuel. On a dit que la Tour était le châtiment de l’orgueil et l’intellect accablé par sa tentative de pénétrer le Mystère de Dieu, mais aucune de ces explications ne parle des deux personnes qui souffrent. L’une est la parole littérale rendue caduque et l’autre est une mauvaise interprétation. Dans un sens plus profond, la carte peut aussi désigner la fin d’une indulgence, mais il n’est pas possible ici d’examiner cette question.

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!