La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
   
 Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Arcanes Majeures
XVII - L'Etoile
 par Arthur Edward Waite version française Tof

17. L’Etoile, le Chien-Etoile ou Sirius, que curieusement on appelle aussi l’Etoile des Rois Mages. Autour de cette étoile il y a sept astres mineurs et en dessous il y a une femme nue, avec le genou gauche à terre et le pied droit sur l’eau. Elle est en train de verser des liquides contenus dans deux pots. Un oiseau est perché sur un arbre près d’elle, parfois sur des cartes plus récentes cet oiseau sur l’arbre est remplacé par un papillon sur une rose. Parfois aussi l’Etoile a été appelée celle de l’Espoir. C'est l’une des cartes dont Court de Gebelin dit qu’elle est totalement égyptienne, mais elle ne l’est que dans ses propres rêveries.

 

Particularités de la carte de l’Etoile du Jeu Rider-Waite :

Une grande étoile à huit rayons, entourée de sept étoiles plus petites ayant également huit rayons. Le personnage féminin au premier plan est entièrement nu. Son genou gauche est sur la terre et son pied droit sur l’eau. Elle verse de l’eau de vie de deux grands pots, irrigant la mer et la terre. Derrière elle, le sol s’élève et à droite il y a un arbuste ou un arbre sur lequel est posé un oiseau. La femme exprime la jeunesse éternelle et la beauté. L’étoile est l’étoile flamboyante, qui apparaît dans le symbolisme Maçonnique, mais qui a été confondue avec elle. Ce que la femme verse c’est la substance des cieux et des éléments. On a dit que les devises de cette carte sont « Eaux de Vie librement » et « Dons de l’Esprit. »

Le résumé de plusieurs explications curieuses serait qu’il s’agirait d’une carte d’espoir. Sur d’autres plans, on a parlé d’immortalité et de la lumière intérieure. Pour la majorité des esprits préparés, le personnage apparaît comme la Vérité dévoilée, glorieuse dans sa beauté éternelle, qui remplit les eaux d'âme et de mesures de son bien inestimable. Mais elle est en réalité la Grande Mère en Binah, la sphère kabbalistique des Sephirot, qui est la Compréhension céleste, qui communique avec les Sephirot qui sont en dessous d’elle dans la mesure où ils peuvent recevoir son influx.

 

 

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!