La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
   
 Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Arcanes Majeures
VII - Le Chariot
 par Arthur Edward Waite version française Tof

7. Le Chariot. Il est représenté dans quelques manuscrits comme étant tiré par deux sphinx ce qui correspond bien au symbolisme de la carte, mais il ne faut pas croire que c’était là sa forme originale, cette version a été inventée pour étayer une hypothèse historique particulière. Au dix-huitième siècle, des chevaux blancs étaient attelés au chariot. En ce qui concerne son nom habituel, le petit représente le grand, c’est vraiment le Roi dans son triomphe, il caractérise cependant la victoire qui crée la royauté comme conséquence naturelle et non pas la royauté investie de la quatrième carte. M. Court de Gebelin dit que c’était Osiris Triomphant, le soleil victorieux au printemps qui a vaincu les obstacles de l’hiver. Nous savons maintenant que Osiris ressuscité des morts n’est pas représenté par un symbolisme aussi évident. D’autres animaux que les chevaux ont aussi été utilisés pour tirer le currus triumphalis, comme, par exemple, un lion et un léopard.

 

Particularités de la carte du Chariot du Jeu Rider-Waite :

Un personnage debout et princier tenant une épée nue et correspondant, grosso modo, à la description traditionnelle que j’ai donnée dans la première partie. Sur les épaules du héros victorieux on dit qu’il y a Urim et Thummim. Il a emmené des captifs, il est la conquête sur tous les plans – en esprit, en science, en progrès, lors de certaines épreuves de l’initiation. Il a ainsi répondu aux sphinx, et c’est sur cet aspect que j’ai accepté la variation d’Eliphas Lévi, deux sphinx qui tirent son chariot. Il est avant tout le triomphe dans l’esprit.

Il faut ainsi comprendre :

a) que la question du sphinx est liée à un Mystère de la Nature et non pas au monde de la Grâce à laquelle le conducteur du char ne pourrait apporter de réponse.

b) que les plans de sa conquête sont manifestes ou externes et non pas en lui-même.

c) que la libération sur laquelle il agit peut le laisser lui-même dans la servitude de la compréhension logique.

d) que les tests d’initiation par lesquels il est passé soient compris physiquement ou rationnellement.

e) que s’il parvient aux piliers du Temple, entre lesquels la Grande Prêtresse est assise, il ne pourra pas ouvrir le livre appelé Tora pas plus que si elle l’interroge il ne pourra lui répondre. Il n’est pas issu de la royauté héréditaire et il n’est pas prêtre.  
 

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!