La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
   
 Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Arcanes Majeures
VIII - Le Courage
 par Arthur Edward Waite version française Tof

8. Le Courage. C’est l’une des vertus cardinales dont je parlerai plus tard. Le personnage féminin est généralement représenté comme fermant la gueule d’un lion. Dans la forme ancienne  imprimée par Court de Gebelin, elle l’ouvre de toute évidence. La première solution est préférable symboliquement mais les deux sont un exemple de force dans sa compréhension conventionnelle et expriment l’idée de maîtrise. Il a été dit que le personnage représente la force organique, la force morale et le principe de toute force.

 

Particularités de la carte de la Force (ou Courage) du Jeu Rider-Waite :

Une femme, dont la tête porte le symbole de vie, que nous avons rencontrée sur la carte du Magicien, ferme la gueule d’un lion. Le seul point où le dessin de cette carte diffère du dessin classique, c’est que sa force bienfaisante a déjà soumis le lion qui est tenu par une laisse de fleurs. Pour des raisons qui me conviennent cette carte a été échangée avec celle de la justice, qui porte généralement le chiffre huit. Comme l’explication de la variation n’apportera rien au lecteur, il n’y a pas à donner d’explication. Le Courage, dans un de ses aspects les plus exaltés, est lié au Mystère Divin de l’Union, la vertu, bien sûr, opère sur tous les plans et s’appuie donc sur tout son symbolisme. Il est aussi lié à l’innocentia inviolata et avec la force qui réside dans la contemplation.

Ces significations supérieures, sont cependant, question d’analogies et je ne dirai pas qu’elles apparaissent clairement sur la carte. Elles sont sous-entendues par la laisse de fleurs, qui désigne, entre autres choses, le joug agréable et le léger fardeau de la Loi Divine. La carte n’a rien à voir avec la confiance en soi dans le sens ordinaire, bien que cela a été suggéré - mais il est question de la confiance de ceux dont Dieu est la force, ceux qui ont trouvé leur refuge en Lui. Il y a un aspect où le lion désigne les passions et celle qui est appelée Force est la nature supérieure dans sa libération. Il a marché sur l’aspic et le basilic et a foulé du pied le lion et le dragon.

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!