La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
   
 Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Arcanes Majeures
IX - L’Ermite
 par Arthur Edward Waite version française Tof

9. L’Ermite, comme il est appelé dans le langage courant, est le prochain sur la liste, il est aussi le Capucin et dans un langage plus philosophique le Sage. On dit qu’il est à la recherche de la Vérité qui est située loin dans la séquence des cartes, et de la justice qui l’a précédée sur le chemin. Mais c’est une carte de réalisation, comme nous le verrons plus tard, plutôt qu’une carte de quête. On dit aussi que sa lanterne contient la Lumière de la Science Occulte et que son bâton est une baguette magique. Ces interprétations sont en tout point comparables à celles de la signification qu’en donne la divination et les diseuses de bonne aventure dont je parlerai plus tard. Le diabolisme des deux est que la divination et les diseuses de bonne aventure sont à leur façon dans le vrai, mais il manque toutes les choses élevées auxquelles les Arcanes Majeures devraient être allouées. C’est comme si un homme qui sait dans son cœur que tous les chemins mènent vers les hauteurs et que Dieu est à une très grande hauteur, doit choisir le chemin de la perdition ou celui de la folie comme chemin de sa propre réalisation. Eliphas Lévi a dédié cette carte à la Prudence, mais il l’a fait car il voulait combler une lacune qui autrement aurait surgi dans le symbolisme. Les quatre vertus cardinales sont nécessaires à une séquence idéologique comme les Arcanes Majeures, mais elles ne doivent pas être prises uniquement dans leur sens premier qui n’existait que pour Lévi à une époque où il était un journaliste mal payé et qu’il parlait de l’homme dans la rue. Dans leur bonne compréhension, ce sont les corrélatifs des conseils de perfection lorsqu’elles ont été elles aussi ré-exprimées et elles se lisent comme cela :

a) La justice transcendante, le contrepoids de la balance, quand des poids bien trop lourds  y ont été posés pour qu’ils penchent franchement du côté de Dieu. Le conseil correspondant est d’utiliser des dés pipés lorsque vous jouez gros jeu avec le Diable. L’axiome est Aut Deus, aut nihil.

b) l’Extase Divine, comme contrepoids à ce qu’on appelle Tempérance, le signe de ce qui est, je crois, l’extinction des lumières dans l’auberge. Le conseil correspondant est de ne boire que du vin nouveau dans le Royaume du Père, parce que Dieu est tout en tout. L’axiome, selon Spinoza, est que l’homme, étant un être raisonnable, doit s’enivrer de Dieu.

c) L'état de Fortitude Royale, qui est l’état d’une Tour d’Ivoire et d’une Maison d’Or, mais c’est Dieu et non pas l’homme qui est devenu Turris fortitudinis a facie inimici, et l’ennemi a été chassé hors de la Maison. Le conseil correspondant est qu’un homme ne doit pas se ménager, même en présence de la mort, mais il doit être certain que son sacrifice sera le meilleur pour le but à atteindre. L’axiome est que la force qui est portée à un degré tel qu’un homme ose se perdre, doit lui montrer comment trouver Dieu et dans ce cas - oser et apprendre.

d) La Prudence c’est l’économie qui suit la ligne de la moindre résistance, c’est l’âme qui peut retourner d’où elle vient. C’est une doctrine de la parcimonie divine et de la conservation de l’énergie, à cause du stress, de la terreur et des impertinences manifestes de cette vie. Le conseil correspondant est que la vraie prudence ne se préoccupe que de la seule chose nécessaire et l’axiome est : Ne gâche rien, ne veux rien.

La conclusion de tout cela est une proposition d’affaires fondée sur la loi de l’échange : Vous ne pouvez pas obtenir d’aide pour obtenir ce que vous cherchez s’il s’agit de choses qui sont de l’ordre du divin. C’est la loi de l’offre et de la demande. J’ai parlé ici de ces points pour deux raisons simples :

a) parce que proportionnellement à l’impartialité de l’esprit, il semble parfois plus difficile de déterminer si c’est le vice ou la vulgarité qui dévaste le plus le monde actuel.

b) parce que pour remédier aux imperfections des notions anciennes, il est vraiment nécessaire, à l'occasion, de vider les mots et les phrases de leur sens habituel pour qu’ils puissent recevoir une signification nouvelle et plus adéquate.

Particularités de la carte de l’Ermite du Jeu Rider-Waite :

La seule variation de cette carte par rapport aux versions classiques c’est que la lampe n’est pas enveloppée partiellement dans le manteau de celui qui la porte, ce qui mélange l’idée de l’Ancien des Jours avec celle de la Lumière du Monde. Il y a une étoile qui brille dans la lanterne. J’ai dit que c’est une carte de l’achèvement et pour développer cela on peut dire qu’on voit le personnage porter son feu jusqu’à un sommet. Ainsi, l’Ermite n’est pas, comme l’a expliqué Court de Gebelin, un sage à la recherche de la vérité et de la justice, ni qu’il est, comme le propose une explication plus récente, un exemple particulier de l’expérience. Sa flamme laisse entendre que « là où je suis, tu pourras aussi être. »

C’est en outre une carte qui est assez mal comprise quand elle est connectée avec l’idée de l’isolement occulte, comme protection du magnétisme personnel contre les influences extérieures. C’est une explication frivole que nous devons à Eliphas Lévi. Elle a été adoptée par l’Ordre français Martiniste et certains d’entre nous accordent une importance particulière au Silence et à la Philosophie Silencieuse protégé par son manteau de la connaissance du profane. Dans le véritable Martinisme, la signification de l’expression Philosophe inconnu était d’un autre ordre. Elle ne se réfère pas à la dissimulation voulue des Mystères Institués, et encore moins à leurs substituts, mais - comme la carte elle-même – au fait que les Mystères Divins assurent leur propre protection contre ceux qui n’y sont pas préparés.

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!