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Après
le décès de Robert Cochrane lors du Solstice d’Eté 1966, certains membres de
son groupe ont décidé de reprendre le flambeau et de continuer son œuvre. Parmi
eux Ronald White et George Winter ont formé un groupe païen qui se voulait plus
« ouvert » qu’ils ont appelé « The Regency » avec l’idée qu’ils n’étaient là que
jusqu’à ce que le fils de Jane et Robert Cochrane soit assez âgé pour prendre la
place qu’avait occupée son père, mais ça ne s’est jamais fait.
L’Equinoxe d’Automne
par Ronald M. White

Préambule
Le festival de l’Equinoxe d’Automne est un festival de la moisson. C’est une
continuation, en partie, de notre célébration de Lammas, car son thème est
toujours le repos. Le repos après nos travaux et la récompense de ces travaux.
Il y avait des fêtes des récoltes lors de la pleine lune la plus proche de l’Equinoxe.
C'est une fête joyeuse et de reconnaissance. Mais comme pour toutes les
questions religieuses, il y a là plus qu’une fête. A juste titre, ce festival
est célébré sous le signe de la Balance, et, comme pour le jour et la nuit c’est
un moment d’Equilibre, de Vérification et d’Evaluation. Ces trois là en
prédisent trois autres : Justice, Equité, et leur concomitant, Indulgence. Il
est donc temps de rechercher la récolte de nous-mêmes, de considérer la façon
dont nous sommes comportés et avons vécu notre vie cette année, jusqu’à ce
moment.
Avant longtemps, les jours sombres annonceront les premières rafales de la
chasse sauvage d’hiver, mais pour le moment nous devons nous efforcer d’être en
paix avec nous-mêmes après une évaluation franche de nos efforts. Puis nous
pouvons prendre part à la fête, notre célébration regarde vers l’arrière mais
aussi vers l’avant pour voir le légendaire Age d’Or, où, dans le pays de
Cocagne, règnent l’abondance et l’amour, l’harmonie et l’amitié.
Nous devons approcher la fête en étant pleinement conscients de ses deux
aspects, l’introspection et le jugement, la célébration et la joie, pratiquer
nos célébrations et rendre nos hommages, verser nos libations et écouter le
Sermon, qui, pour une fois, se trouve au milieu du rituel, car qui veut être
sermonné à la fin d’une fête ? Il faut faire attention aux questions pratiques
de ce rite, car il y a des accessoires divers qui devraient, si c’est possible,
être apportés ou au moins des symboles de ceux-ci. Une nourriture adéquate
devrait être préparée à l’avance. Il serait utile, comme nous le verrons, qu’une
épée, ou le symbole d’une épée, un long couteau par exemple, soit placée à
l’entrée de l’aire rituelle. Une balance ou les deux plateaux d’une balance
devraient aussi être représentés. Il est important d’avoir une tenue pour ceux
qui incarnent la Dame et le Seigneur, et, avant la cérémonie, il faut bien
répartir tous les rôles pour lever les incertitudes sur le déroulement du
rituel. Pour une fois, le timing doit être précis. Si possible la cérémonie
commencera à 17 heures GMT, car lorsque le crépuscule tombe, la Dame va changer
d’aspect. Elle était la Mère rouge de la Moisson et Elle va devenir la Vieille
de l’Hiver. Elle symbolise ce changement en changeant la couleur de sa cape,
elle était rouge, elle devient bleue. Traditionnellement Elle fait cela en
portant une cape rouge doublée de bleu. Le Seigneur doit porter un manteau
pourpre, ses cheveux peuvent être blanchis, et, si possible, il portera une
couronne de feuilles de vigne ou de mûrier.
Notre cérémonie est composée de deux parties équilibrées. La première est bien
structurée et parle avec solennité des Mystères. La seconde est une fête de
gratitude et de joie pour la rémunération de la récolte. Ainsi, chaque
participant devrait fournir une contribution liée à la saison pour la fête. En
outre, si c’est possible, les Dames porteront des coquelicots et des bleuets,
nous avons déjà vu la signification du rouge et du bleu. Les hommes devraient
apporter des fruits de couleur sombre : les prunes et les baies noires sont
traditionnelles, on estime que jusqu’à cette date, elles fournissent une
alimentation saine, mais qu’ensuite, elles seront la propriété du Seigneur des
Morts. Il s’agit d’une vieille superstition paysanne qui survit toujours dans
certaines régions, les fruits noirs sont considérés comme appartenant au Diable,
au moins par les paysans Christianisés. Ce symbolisme, bien sûr, ne repose que
sur la seule couleur, un des premiers exemples de code-couleur, auquel, à des
fins rituelles, nous adhérons.
Le rituel n’est pas loin de commencer. Lorsqu’un célébrant arrive, il va
directement à l’aire rituelle où tout le monde est assis en cercle et reçoit à
boire, de vin ou de la bière. Lorsque tous sont réunis la cérémonie débute.
Le Rituel
Le Seigneur et la Dame se tiennent ensemble au centre du cercle, entourés par
les éléments de la fête. La Dame choisit alors l’un des hommes qui s’avance et
présente devant elle de la nourriture et de la boisson. Le Seigneur fait de même
avec une dame. On continuera de même avec chaque homme et femme en alternance.
La Coupe de libation est ensuite passée à tous en alternant homme et femme,
chacun s’avancera le moment venu, rendra hommage et versera une libation.
Le Seigneur présente alors la Dame avec Sa récolte de blé et d’orge. Cela peut
être sous la forme d’une couronne de fleurs qu’Elle peut porter. Le rituel se
poursuit, Il s’adresse à l’Assemblée :
La Première Invite
« Vous êtes venu dans Mon pays lorsque la Dame est venue. Elle, par Sa venue a
rendu la récolte possible. Elle a placé les graines sous ma garde. (Là Il tient
un épi de blé de façon à ce que tous puissent le voir). C’est à moi de les
garder dans mon giron jusqu’à ce que, une fois de plus, elles se développent et
atteignent leur pleine maturité. Cette récompense vous la voyez maintenant
autour de vous et vous pouvez voir son abondance et Ses soins. (Il fait une
courte pause). Il est temps de compter et d’évaluer. Nous pouvons voir nos
champs et la beauté en eux, mais pouvons-nous voir dans nos cœurs ? Qu’y
avons-nous vu ? Avant de poursuivre la fête tous devront être prêts à se juger
eux-mêmes. »
Le Seigneur tend à la Dame l’épée du Jugement.
Le Discours de la Dame
« Les plateaux de la balance s’équilibrent et en ce jour cela marque sa magie.
La justice et l’égalité vont régner. Vous qui découvrez la sagesse, pesez votre
propre cœur dans ses plateaux et prenez en compte l’équilibre de vos actes. Que
tous ceux qui le veulent s’avancent et s’agenouillent. »
Tour à tour chaque participant s’avance et s’agenouille. L'épée est tenue
au-dessus de sa tête, la pointe vers le bas. La balance est placée devant ses
yeux. Chaque participant voit qu’il n’est pas équilibré, un plateau penche en sa
défaveur. On lui dit de considérer les erreurs commises sur son chemin, de
retourner à sa place et de se tourner vers l’extérieur. Lorsque chaque
participant est tourné vers l’extérieur, la Dame reprend son discours.
Le Second Discours de la Dame
« Si Justice était faite, personne ici n’échapperait à la rigueur de ses lois,
mais la Justice, comme son épée, doit être tempérée par la miséricorde et le
pardon. Si vous avez commis une erreur, il est maintenant temps de rééquilibrer
la balance, avec repentance et dévouement. Les Dieux sont bons. Venez, chacun
d’entre vous ! Saisissez la lame de cette épée pointée vers votre cœur. Vous
avez accepté le Jugement et vous seul connaissez sa vérité. Acceptez aussi dans
votre cœur la Miséricorde des Dieux et l’amour de la Dame.
Tour à tour, chaque participant se livre à l’épreuve. La lame est retirée, les
plateaux de la balance sont équilibrés, les participants retournent à leur place
d’origine et se tournent vers l’intérieur.
Puis la Dame fait le tour du cercle et offre des noisettes à chaque personne.
Elle dit à chacun :
« Prenez et mangez-en ceci est le fruit de la petite sagesse comme la pomme est
celui de la grande sagesse ».
Dès que la distribution est achevée le Seigneur parle.
La Seconde Invitation et le Sermon
« Que nulle sagesse ne se cache, tel un ermite, dans vos cœurs. Enlevez le
manteau de l’ignorance. Allumez la bougie de la connaissance de soi. Cherchez
vous-mêmes. Le temps est court. Ne tergiversez pas. Pesez vos actes et vos
pensées et le cas échéant, modifiez-les. Vous ne serez jamais assez mûrs dans
vos jugements pour ne plus avoir à sonder votre âme. Ne vivez pas dans le passé,
l’esprit plein d’orgueil. Instruisez-vous dans la sagesse de la Noisette, même
dans les petites choses. Une nouvelle année arrivera et une autre récolte et un
autre jugement de vos récoltes. Avec sagesse acceptez la maturité. La maturité
apporte la reconnaissance et conduit à la dernière reconnaissance. Comment
ferez-vous face à votre dernière récolte dans la mort ? Et comme le blé renaît
sans être le même blé, il en est de même pour vous. Soyons justes avec
nous-mêmes, résolvons ces questions avec nous-mêmes en toute humilité. Qu’il n’y
ait pas de cérémonie publique de recherche d’âme, car ce genre de démonstrations
d’auto-flagellation ne sont que des exhibitions inutiles et peu judicieuses.
Je vous invite maintenant à notre fête. Souvenez-vous de mes paroles mais mettez
de côté vos soucis. Mangez mes fruits et buvez mon vin. »
Le Seigneur fait le tour du cercle et nourrit les Siens de mûres puis de bols de
vin ou de bière. La Dame Le suit avec du pain et des gâteaux. Si c’est possible,
elle donne à chaque participant un symbole de la saison ainsi que des fleurs et
des fruits.
La Dame se retire ensuite momentanément, pendant ce temps le Seigneur passe
encore de la nourriture et des boissons aux célébrants. Après que tous aient été
servis, Il frappe trois fois sur le sol avec un bâton. Tout le monde fait
silence : La Dame réapparaît. On remarque qu’elle a retourné sa cape et qu’on
voit maintenant le côté bleu. Elle tient une serpe dans la position de la
vieille lune. Alors qu’Elle fait le tour du cercle, elle donne à chaque
participant une poupée de paille de blé ou épi de blé ou d’orge. Chaque
participant jette alors des fleurs autour d’Elle. Elles devraient être bleues,
le bleuet est la fleur la plus appropriée. La fête reprend et tous y
participent. Les solennités sont terminées. Il serait bon que le Meneur ou le
Maître de Cérémonie puisse suggérer aux participants des danses et d’autres
divertissements liés à la saison.
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