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Courtes Biographies:
Aleister Crowley
par Rosemary Ellen Guiley
version française
Tof

Aleister
Crowley (1875-1947) fut le magicien et occultiste le plus controversé et peut
être le moins compris de son temps. Il a été à la fois vilipendé et idolâtré.
C’était un homme de bas excès et grande brillance. Il se considérait comme la
réincarnation d’autres grands occultistes : le Pape Alexandre VI, célèbre pour
son goût des plaisirs physiques; Edward Kelly, l’assistant de l’occultiste John
Dee dans l’Angleterre Elisabéthaine; Cagliostro et l’occultiste Eliphas Lévi,
qui est décédé le jour où Crowley est né. Crowley pensait aussi avoir
Ankh-f-n-Khonsou, un prêtre égyptien de la XXVIème dynastie.
Crowley est né en Angleterre, dans le Warwickshire. Son père était brasseur et
un prédicateur Plymouthien, une secte fondée en 1830 par les Frères de Plymouth
qui se considéraient comme le seul véritable ordre chrétien. Enfant, Crowley a
participé aux prêches avec ses parents, puis il s’est révolté contre eux. Son
comportement a poussé sa mère à l’appeler « la Bête » en référence à
l’Antéchrist. Plus tard, il a parlé d’elle comme « une fanatique sans cervelle
du type le plus limité, logique et inhumain. » Son père est mort quand il avait
11 ans.
En grandissant, Crowley s’est intéressé à l’occultisme. Il a également découvert
qu’il était excité par les descriptions de torture et le sang et il aimait rêver
d’être humilié par une Femme Ecarlate qui était à la fois méchante et
indépendante.
Il est entré au Trinity College à Cambridge où il écrivit des poèmes et
poursuivit, de son propre chef, ses études occultes.
Il aimait escalader les rochers et les montagnes et a tenté de gravir certains
des plus hauts sommets de l’Himalaya. En 1898, il a publié son premier livre de
poésie, « Aceldama, A Place to Bury Strangers in. A Philosophical Poem. By a
Gentleman of the University of Cambridge, 1898 ». Dans la préface, il décrit la
manière dont Dieu et Satan s’étaient battus pour son âme : « Dieu a vaincu, mais
je n’ai plus qu’un seul doute : lequel des deux était Dieu ? »
Crowley a lu « The Book of Black Magic and of Pacts » d’Arthur Edward Waite, un
livre qui faisait allusion à une confrérie secrète d’adeptes dispensant la
sagesse occulte à certains initiés.
Intrigué, Crowley a écrit à Waite pour recevoir plus d’informations et il a été
renvoyé à « The Cloud upon the Sanctuary » de Carl von Eckartshausen, qui parle
de la Grande Fraternité Blanche. Crowley a décidé de rejoindre cette confrérie
et d’y progresser jusqu’au degré le plus élevé.
Le 18 Novembre 1898, Crowley a rejoint la section de Londres de l’Hermetic Order
of the Golden Dawn qui était le Premier Ordre ou l’Ordre Extérieure de la Grande
Fraternité Blanche. Il a découvert qu’il avait une aptitude naturelle pour la
magie et a rapidement gravi les échelons dans la hiérarchie de la Golden Dawn.
Il a commencé à pratiquer le yoga grâce à quoi il a découvert ses incarnations
antérieures. Il a quitté le Trinity College, sans avoir obtenu de diplôme, a
loué un appartement sur Chancery Lane, s’est fait appeler comte Vladimir et a
poursuivi ses études occultes à temps plein. Il a franchi les étapes du Premier
Ordre et tenté d’entrer dans le Second Ordre de la Grande Fraternité Blanche, un
ordre Rosicrucien appelé également l’Ordre de la Rose Rouge et la Croix d’Or.
Au-dessus il y avait l’ordre principal, l’Etoile d’Argent ou A.A. (Argentum
Astrum), qui avait trois grades : Maître du Temple, Magus et Ipissimus. Ce
dernier grade ne pouvant être atteint qu’en franchissant un Abîme inconnu et
inexploré.
Crowley était fortement en concurrence avec S.L. Mac-Gregor Mathers, un magicien
cérémoniel et chef de l’Hermetic Order of the Golden Dawn. Mathers a enseigné
Crowley la magie d’Abra-Melin, mais n’a pas pu atteindre l’un des trois grades
de l’A.A.
Les deux se sont battus et Mathers aurait envoyé une armée d’élémentaux pour
attaquer Crowley. Crowley s’en est aussi pris à d’autres membres de la Golden
Dawn et en conséquence il a été expulsé de l’ordre. Il a poursuivi la quête du
grade d’Ipissimus de son côté.
Crowley a beaucoup voyagé. Il a étudié le mysticisme oriental, dont le
bouddhisme, le yoga tantrique et le I Ching.
A une époque il a vécu en Ecosse, dans un endroit isolé près du Loch Ness. En
1903, il s’est marié avec Rose Kelly, qui lui donna un enfant. Rose a commencé à
recevoir des messages sur le plan astral et en 1904 elle a dit à Crowley qu’il
allait recevoir un message extrêmement important. Ce message est venu d’Aiwass,
un esprit et l’Ange Gardien Sacré de Crowley, ou son Vrai-Moi. Plus tard Crowley
a aussi identifié Aiwass à un courant magique ou une énergie solaire-phallique
adorée par les Sumériens sous le nom de Shaitan, un « diable-dieu », et par les
Egyptiens qui l’appelaient Set. En avril 1904, pendant trois jours consécutifs,
de midi à 13 heures, Aiwass se serait manifesté oralement et aurait dicté à
Crowley « Le Livre de la Loi », l’œuvre la plus importante de sa carrière
magique. Il contient la Loi de Thelema : « Fais ce que tu veux sera toute Loi. »
Bien que certains l’aient interprétée comme signifiant que l’on pouvait faire ce
que l’on voulait, cela signifie en fait que l’on doit faire ce qui est
nécessaire et rien de plus. Les admirateurs de Crowley disent que la Loi de
Thelema le distingue comme l’un des plus grands magiciens de l'histoire.
Aiwass a également annoncé la venue d’un nouvel Eon d’Horus, le troisième grand
âge de l’humanité. Les trois âges étant le Paganisme, le Christianisme et
Thelema, représentés respectivement par Isis, Osiris, Horus. Crowley se
considérait comme le prophète du Nouvel Eon.
De 1909 à 1913, Crowley a publié les rituels secrets de la Golden Dawn dans sa
revue, The Equinox, qui a également utilisé pour diffuser sa poésie. Mathers a
essayé sans succès d’obtenir une injonction des tribunaux pour l’arrêter. En
1912 Aleister Crowley a rejoint l’Ordo Templi Orientis, un ordre occulte
allemand pratiquant la magie.
En 1909 Crowley a exploré les niveaux du plan astral en utilisant la magie
Enochienne avec son assistant, le poète Victor Neuberg. Il croyait avoir franchi
l'Abîme et uni sa conscience avec la conscience universelle, devenant ainsi
Maître du Temple. Il a décrit les voyages astraux dans « The Vision et the
Voice », d’abord publié dans The Equinox puis à titre posthume en 1949.
Crowley a eu toute une série de « femmes écarlates ». La plus connue d’entre
elles fut Leah Hirsig, le « Singe de Thoth », qui se livrait avec lui à la
beuverie, à la drogue et à la magie sexuelle. Elle pouvait aussi contacter
parfois Aiwass.
Crowley a apparemment fait plusieurs tentatives pour engendrer un « enfant
magique » avec diverses femmes, mais aucune n’a été couronnée de succès. Il a
plus tard parlé de ces expériences dans son roman, Moonchild, publié en 1929.
De 1915 à 1919 Crowley a vécu aux Etats Unis. En 1920, il est allé vivre en
Sicile et a fondé l’Abbaye de Thelema qu’il voyait comme une colonie magique.
En 1921, lorsque Crowley avait 45 ans, lui et Hirsig ont pratiqué un rituel dans
lequel Crowley est devenu Ipissimus ainsi que, selon sa description énigmatique,
un dieu (« Comme un Dieu va, je vais »). Il n’a révélé à personne comment il est
devenu Ipissimus, il n’y a fait qu’allusion dans « Magical Record » publié à
titre privé bien plus tard, en 1929. Mais après sa transformation, Hirsig ne
pouvait plus le supporter. Plus tard, Crowley l’a rejetée et a trouvé une
nouvelle femme écarlate, Dorothy Olsen.
En 1922, Crowley a accepté une invitation à prendre la tête de l’Ordo Templi
Orientis.
En 1923, les articles de presse parlant régulièrement négativement de lui ont
fait qu’il soit expulsé de Sicile, il a dû abandonner son abbaye. Après quelques
errances en France (où il a souffert d’une dépendance à l'héroïne), en Tunisie
et en Allemagne, il est retourné en Angleterre.
En 1929, il s’est marié avec sa seconde épouse, Maria Ferrari de Miramar, à
Leipzig.
Dans ses années suivantes, il a eu des problèmes de santé, souffert de
toxicomanie et rencontré des problèmes financiers. Il vivotait en publiant des
essais et de la fiction. En 1945, il s’est installé dans une pension de famille
à Hastings où il a vécu les deux dernières années de sa vie, mais il n’était
plus que l’ombre de lui-même. Au cours de ces dernières années, il a été
présenté à Gerald B. Gardner par Arnold Crowther. Selon Gardner, Aleister
Crowley lui a dit qu’il avait été initié à la Sorcellerie alors qu’il n’était
qu’un jeune homme. Cette affirmation est peu probable, car il n’y a rien dans
les écrits, publiés ou non, de Crowley faisant référence à son implication dans
la sorcellerie. Crowley semblait s’être désintéressé de la sorcellerie en raison
de la prépondérance des femmes, selon Patricia Crowthers, il disait qu’il
« refusait d’être dirigé par une foutue femme ». Aleister Crowley est mort dans
un hôtel particulier à Hastings en 1947. Ses restes ont été incinérés et envoyés
à ses adeptes aux Etats-Unis.
Parmi les autres livres publiés de Crowley on peut citer : « The Diary of a Drug
Fiend », « Magick in Theory and Practice », toujours considéré comme l’un des
meilleurs livres sur la magie cérémonielle, « The Stratagème » une collection de
fictions, « The Equinox of the Gods », qui présente « Le Livre de la Loi » comme
la nouvelle religion de l’humanité, « The Book of Thoth » son interprétation des
Tarots et « Confessions » qui devait à la base être une autobiographie en six
volumes, mais seuls les deux premiers volumes ont été publiés. Il s’est brouillé
avec la société d’édition, qui avait été reprise par ses amis puis il s’est
désintéressé de l’affaire. Les autres textes et manuscrits qu’il avait dictés à
Hirsig sous l’influence de l’héroïne ont été perdus ou dispersés. Ils ont été
rassemblés et édités par John Symonds et Kenneth Grant et publiés en un seul
volume en 1969.
Dans certains de ses écrits, Crowley parlait de lui en se désignant sous les
noms de « the Master Therion » et « Frater Perdurabo ». Il écrivait magic avec
ck à la fin (magick) pour « distinguer la science des Mages de tous ses
contrefaçons ». Certains occultistes modernes continuent à suivre son exemple.
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