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Liber XIII
vel Graduum Montis Abiegni
(à relire)
Un Syllabus des Etapes sur la Voie
par Aleister Crowley
I. Le Probationnaires. Ses devoirs
sont définis dans le Document A, Classe D. Etant en dehors, les termes sont
vagues et généraux. Il reçoit les Liber LXI et LXV.
(Certains Probationnaires sont admis après six mois ou plus au Rituel à XXVIII.)
A la fin de la Probation, il passe le Rituel DCLXXI, qui fait de lui un
Néophyte.
2. Le Néophyte. Ses devoirs sont énoncés dans le Document B, Classe D. Il
reçoit le Liber VII.
Examen en Liber O, chap. I-IV, en Théorie et en Pratique.
Examen dans Les Quatre Pouvoirs du Sphinx. En Pratique.
Quatre tests sont mis en place.
Puis il construit le Pentacle magique.
Enfin, il passe le Rituel CXX, qui fait de lui un Zélateur.
3. Le Zélateur. Ses devoirs sont énoncés dans le Document C, Classe D. Il
reçoit les Liber CCXX, XXVII et DCCCXIII.
Examen en Posture et Contrôle du Souffle (voir Equinox n ° 1). Pratique.
Puis il reçoit deux pratiques méditatives correspondant aux deux rituels DCLXXI
et CXX.
(L’examen ne porte que sur la connaissance de ces méditations et quelques petits
savoirs pratiques liés. S’il atteint des résultats complets, cela lui confère un
grade bien plus élevée.)
Puis il forge l’Epée magique.
Aucun rituel ne fait entrer dans le grade de Practicus, qui est conférée par
autorité lorsque la tâche du Zélateur est accomplie.
4. Le Practicus. Ses devoirs sont définis dans le Document D, Classe D.
Instruction et Examen en Kabbale et sur le Liber DCCLXXVII.
Instruction en Méditation Philosophique (Gnana-Yoga).
Examen sur un mode de divination: par exemple, la Géomancie, l’Astrologie, le
Tarot. Théoriquement.
Il reçoit une pratique méditative sur l’Expansion de la Conscience.
Il reçoit une pratique méditative sur la destruction des pensées.
Instruction et Examen sur Contrôle de la Parole. Pratique.
Puis il fabrique la Coupe magique.
Aucun rituel ne fait entrer dans le grade de Philosophus, qui est conférée par
autorité lorsque la tâche du Practicus est accomplie.
5. Le Philosophus. Ses devoirs sont définis dans le document E, Classe D.
Il pratique la Dévotion à l’Ordre.
Instruction et Examen dans les Méthodes de Méditation par Dévotion
(Bhakti-Yoga).
Instruction et Examen sur la Construction et la Consécration de Talismans, et
l’Evocation.
En Théorie et en Pratique.
Examen sur la Création sur les Plans (Liber O, chap. V, VI). Pratique.
Il reçoit une pratique méditative sur le Sens et les Enveloppes du Moi, et la
Pratique appelée Mahasatipatthana.
(Voir « L’Epée du Chant », « Science et Bouddhisme ».)
Instruction et Examen sur le Contrôle de l’Action.
Puis il coupe la Baguette Magique.
Finalement on lui confère le Titre de Dominus Liminis.
Il reçoit des pratiques méditatives sur le Contrôle de la Pensée et il est formé
au Raja-Yoga.
Il reçoit le Liber Mysteriorum et obtient une compréhension parfaite des
Formules d’Initiation.
Il médite sur les divers connaissances et pouvoirs qu’il a acquis et les
harmonise parfaitement.
Puis, il allume la Lampe Magique.
Enfin, le Rituel VIII lui confère le grade d’Adeptus Minor.
6. L’Adeptus Minor. Son devoir est énoncé dans le Document de F, Classe
D.
Il doit suivre l’instruction donnée dans la Vision du Huitième Aethyr pour la
réalisation du Savoir et la Conversation avec l’Ange Gardien Sacré.
(REMARQUE. Il s’agit là en vérité de la seule tâche, les autres ne sont utiles
que comme adjuvants et aux préparations de L’Œuvre Unique.
De plus, une fois que cette tâche a été accomplie, il n’y a plus besoin d’aide
humaine ou d’instruction, ce n’est que comme cela que le niveau le plus élevé
peut être atteint.
Tous ces grades ne sont en effet que des repères commodes, pas nécessairement
importants. Une personne qui les a tous atteint pourrait être infiniment
inférieure à une autre qui n’en n’aurait atteint aucun, seule l’Expérience
Spirituelle compte, le reste n’est que la Méthode.
Il est pourtant important d’avoir le savoir et le pouvoir, à condition qu’ils
soient consacrés entièrement à cet Œuvre Unique.)
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