La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Londres d'Aleister Crowley (à relire)

En 2008, lors d’un de mes passages à Londres, Jon Randall, à l’époque éditeur de la Revue « Pentacle » (ainsi que fabuleux prestigiateur et Grand Prêtre d’un coven « gardnerien ») m’a proposé de me faire visiter la ville en mettant en avant les bâtiments liés à Aleister Crowley.
Nous avons ainsi passé toute une après-midi à sillonner la ville sur les traces de la « Grande Bête ». Ce jour-là je n’ai pas eu la présence d’esprit de faire des photos ou de prendre des notes.
J’ai appris quelque temps plus tard que Jon faisait faire ce tour de Londres lors de conférence itinérantes payantes, j’ai ainsi envisagé de refaire cette visite en me mêlant à un groupe organisé.  Cela ne s’est jamais fait et depuis le décès de Jon plus aucun guide ne propose plus ce circuit.
J’ai donc essayé, en utilisant des notes de lectures, de recomposer un petit tour du « Londres Crowleyen ». Je suis parfaitement conscient que mon circuit n’est pas aussi complet que celui que proposait Jon, mais il pourra servir de base au promeneur souhaitant en découvrir un peu plus sur le Londres d’Aleister Crowley.
Je vous propose ainsi de débuter notre promenade par Chancery Lane dans le quartier de la City, une rue créée par les Templiers. Au 67-69 de cette rue que Crowley s’est isolé avec Alan Bennett lors du printemps 1899 pour se consacrer au Rituel d’Abramelin. A cette époque Crowley n’était pas encore membre de l’Ordre des Templiers d’Orient donc il est peu probable que cette adresse ai été choisie en raison de son passé.
Cet appartement disposait de deux temples, un blanc et un noir consacrés selon la légende à des Dieux et Déesses maléfiques. Dans ces temples, Crowley et Bennett ont invoqués une multitude d’entités et de démons. Sur place il y avait aussi un squelette que Crowley nourrissait de sang frais et de cadavres de petits oiseux qui étaient sacrifiés sur place. Il se dit que les entités n’ont pas toutes étaient renvoyées comme il se doit et c’est ce qui aurait poussé Crowley à déménager. Par la suite certains des occupants de l’appartement ont signalés qu’il s’y passait d’étranges phénomènes voir que certaines entités invoquées par Crowley et Bennett hantaient toujours les lieux, et cela jusqu’à la démolition de l’immeuble qui n’est aujourd’hui plus qu’un parking.
A l’extrémité nord de Chancery Lane prenez High Holborn sur la gauche et continuez pendant un petit quart d’heure jusqu’à Museum Street à droite. On passe devant Atlantis Bookshop (on y retournera) et on arrive devant un pub, The Plough, situé au 27 Museum Street, non loin du British Museum. Crowley y avait ses habitudes et si vous demandez à l’un des barmen il devrait vous indiquer son fauteuil habituel et il vous autorisera probablement à vous y assoir.

The Plough

Dans la même rue, nous sommes passé devant un peu plus tôt, se trouve Atlantis Bookshop (au 49a). Dans cette librairie on trouvera de nombreux livres de Crowley, des rééditions et des originaux, des objets lui ayant appartenu ainsi que des photographies. Avant la Seconde Guerre mondiale, Crowley avait l’habitude de fréquenter cette librairie et il se raconte qu’il a officié à de nombreux Rituel dans le sous-sol de la boutique, une histoire pour de nombreux occultistes ayant vécu à Londres au vingtième siècle.

En sortant de la librairie on prend à gauche jusqu’à Oxford Street puis à droite pendant un quart d’heure. Vous pouvez en profiter pour faire du lèche vitrine, la rue étant très commerçante ou encore faire un petit détour par Soho, un quartier très vivant. Une fois arrivé à Oxford Circus, prendre à droite sur Regent Street puis continuer tout droit sur Langham place (qui est plus une rue qu’une place) puis à droite vous aboutirez sur All Souls Place dans le secteur de Fitzrovia. Crowley a vécu quelques semaines au n°2 de cette place (qui ressemble elle aussi à une rue) en 1930.
Ensuite on revient un peu en arrière jusqu’à Regent Street, mais avant d’y arriverprenez à droite, Cavendish place (encore une rue) puis Wigmore Street et enfin à droite sur Welbeck Street (le tout vous prendra environ 5 ou 6 minutes. Crowley vécu au 56 en 1936.

56 Welbeck Street

Je vous propose ensuite un petit détour optionnel : Crowley a aussi vécu sur Paddington Green en 1936, mais le pâté de maison a été détruit et vous ne verrez plus qu’un espace vert. Vous rendre sur place vous prendra une petite demi-heure.

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement à l’étape suivante, ce que je vous conseille. 
Sur Welbeck Street reprenez vers le Sud puis empruntez Henritta Place, à gauche, jusqu’à Vere Street puis New Bond Street. En continuant tout droit on continue su Old Bond Street et enfin sur Piccadilly Street qu’on prend sur la gauche. Rapidement on tombe sur Duke Street St James, à droite puis on arrive enfin sur Jermyn Street qu’on emprunte vers la gauche. Nous avons marché environ 20 minutes
Aleister Crowley a vécu au 93 de cette rue de l’hiver 1943 au 1er avril 1944. Il se dit que c’est à cette époque que Ian Fleming, le père de James Bond, a rencontré Crowley au Cavendish Hotel, au 81 de la même rue. La mission de Fleming, qui travaillait alors pour les services secrets britanniques, aurait été de convaincre Crowley de combattre les nazis en utilisant ses pouvoirs occultes mais aussi en faisant de la désinformation dans le domaine de la magie pour convaincre les dignitaires nazis qu’il était inutile d’essayer d’envahir le pays.

93 Jermyn Street

Revenez ensuite sur vos pas sur Jermyn Street et prenez à gauche sur Duke Street St James puis à droite sur King Street puis St James Street sur la gauche et au bout de la rue Pall Mall sur la gauche et on arrive à Malborough Road que l’on emprunte. En route on passe dans un parc, à notre droite se trouve le Mémorial Lady Di. On continue tout droit et on prend un pont sur le lac et au bout du parc on prend Birdcage Walk à droite et on continue tout droit jusqu’à Bressenden Place (encore une rue) et on aboutit enfin sur Victoria Street.On a marché une petite demi-heure.

124 Victoria Street

En 1909 Aleister Crowley a vécu au 124 de cette rue. C’est aussi cette adresse qui servi de siège à l’Argentinum Astrum l’Ordre Magique et Thélémite fondé par Crowley. A cette adresse toujours Crowley a donné de nombreuses fêtes, c’est là par exemple que furent célébrés les premiers Rites d’Eleusis et c’est également au 124 Victoria Street que furent publiés les premiers volumes de The Equinox.

Aujourd’hui cette adresse est celle d’un magnifique théâtre et il est donc facile d’entrer dans cet immeuble, alors que pour la plupart des autres adresses mentionnées ici ça peut être plus compliqué.
Ensuite on continue notre promenade sur Victoria Street, la rue change rapidement de nom et s’appelle Grosvenor Garden. Au bout de la rue on prend Hobart Place, puis Eaton Square et Cliveden Place, Sloane Square, Symons Street, puis à droite Cadogan Gardens puis à gauche Cadoagan Street, à droite Rawlings Street et on aboutit sur Hasker Street (dans le quartier de Knightbridge) où Crowley a vécu au N°6 en 1937. Nous venons de marcher une bonne vingtaine de minutes.     

6 Hasker Street
En continuant sur Hasker Street, on tombe sur Rawlings Street puis à droite Cadogan Street. La rue change de nom pour s’appeler Whitehead’s Grove puis la première à gauche Sloane Avenue. Un peu plus loin elle devient Anderson Street et débouche sur King’s Road qu’on prend vers la droite.  Puis à gauche Wellington Square dans le quartier de Chelsea. Nous avons marché une dizaine de minutes.

31 Wellington Square
Crowley a vécu au 31 de cette du 4 au 17 juin 1922, il y a écrit son roman vaguement autobiographique « Diary of a Drug Fiend ».
Ensuite nous retournons sur King’s Road que l’on prend à gauche jusqu’à Sydney Street puis Sydney Mews puis Sydney Close. Nous avons marché un petit quart d’heure.
Crowley a emménagé dans l’impasse appelée Avenue Studio et qui donne sur cette rue en mai 1912

Voilà les principaux lieux londoniens liés à Aleister Crowley. Pour la Grande Bretagne on citera bien sûr également Boleskine, un manoir au Sud Est du Loch Ness. Crowley en fut propriétaire de 1899 à 1913 et y a séjourné à de nombreuses occasions. Le manoir est également connu pour avoir été la propriété de Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin, un fan de Crowley de 1970 à 1992.
On a dit, que le monstre du Loch Ness a commencé à se manifester après que Crowley ai invoqué une entité monstrueuse lorsqu’il était dans la région.

Boleskin
Il ne reste plus grand-chose de Boleskine. La demeure a été quasiment détruit lors d’un incendie en décembre 2015.
Netherwood est un autre immeuble où Crowley a vécu. Ce qu’il en reste est situé à Netherwood Close à Hastings. Crowley y a emménagé en février 1945 et y est décédé en décembre 1947.A cette époque Crowley n’était plus que l’ombre de lui-même, il faisait une consommation effrayante d’héroïne et sa santé était très fragile. Le bâtiment a été presque entièrement démoli, tout ce qu’il en reste est devenu un pub le « Robert de Mortain » dont l’adresse est 373 The Ridge. Il a fermé en 2017.

  
Si l’on quitte la Grande Bretagne on trouvera également des traces de Crowley en Amérique, à Berlin ou en Suisse, mais Cefalù près de Palerme,en Sicile, me semble être le bâtiment le plus intéressant. Crowley y avait fondé l’Abbaye de Thélème en 1920. Une petite communautéthélémitey a vécu jusqu’en 1923, année où Crowley a été expulsé d’Italie par Mussolini. Crowley n’était pas en permanence sur place mais il y résidait régulièrement. Aujourd’hui, la maison existe toujours mais n’est pas en très bon état. Elle est plus ou moins abandonnée depuis 1923.

Et la France me direz-vous ? J’ai repéré trois lieux où Aleister Crowley a vécu.

rue Vavin

Tout d’abord l’Hôtel de Blois, 50 rue Vavin à Paris, près du Bld Montparnasse où il séjournait régulièrement jusqu’en 1924. Il a été expulsé de cet Hôtel au cours du printemps car il oubliait fréquemment de régler sa note. Après cette expulsion le 8 mai, le propriétaire de l’hôtel a eu de nombreux soucis de santé et a fait faillite. Crowley l’avait maudit à cause de son éviction.

Crowley a ensuite emménagé au 6 rue du Moulin Joly dans le quartier de Belleville.

rue du Moulin Joly

Il ne restera pas longtemps là-bas, suite à une petite opération chirurgicale, il part se reposer à la campagne, à Chelles sur Marnes. Aujourd’hui Chelles n’est plus vraiment à la campagne, on dira plutôt que la ville est en banlieue Est. Aleister Crowley y séjourne à l’Hôtel au Cadran Bleu en bord de Marne. L’hôtel n’existe plus, mais le bâtiment se trouve toujours quai Prévost.

En octobre 1926, Crowley retourne à Paris au 55 av Suffren non loin de la Tour Eiffel.

Crowley a également résidé à Marseille et dans la région niçoise, mais je n’ai pour le moment pas encore réussi à trouver où.




retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!