La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Stang
par Tof et Rowan Fleur de Sorbier

Selon Evan John Jones, l’un des principaux outils du Clan de Tubal Cain est le Stang (Bâton Fourchu des Sorcières) toujours paré de deux flèches entrecroisées auquel est parfois adjointe une guirlande consistant en une couronne tressée de bois portant encore des feuilles.
Il est planté au Nord du Cercle s’il ne se trouve pas en son centre lors de son tracé.

Mais quelle est la fonction du Stang ?

La réponse d’Evan Jones est que le Bâton Fourchu est un Autel mais également plus que cela.

Celui du groupe de Robert Cochrane était toujours en hêtre, muni de « cornes » en acier et d’une pointe d’acier à son pied. Il s’agit d’une fourche à paille à deux dents facilement « empruntable » à un agriculteur. Courant dans les campagnes, cet objet ne suscitait ni curiosité ni soupçon d’aucune personne.
Placé à la Porte du Cercle, au Nord, le Bâton Fourchu en devient le Gardien symbolique, surveillant ainsi les échanges entre le monde profane et le monde des Dieux matérialisé par le Cercle.

Selon les périodes de l’année le Stang est orné ou non d’une guirlande, à l’instar des flèches entrecroisées permanentes.
L’une blanche, l’autre noire, adoptant les deux anciennes couleurs du Destin. Accrochées par leur milieu, elles forment un X sur le Stang.
L’usage de flèches en lieu et place de baguettes est probablement une réminiscence des us du Coven of Atho, bien qu’à l’époque où Robert Cochrane et Doreen Valiente en étaient membre, le Stang était nu. Pour le Coven of Atho, la flèche renvoit à Diane mais également à la Mère Primale créant, protégeant et détruisant.
Placée en X ces deux flèches forment deux triangles : l’un pointant vers le ciel, l’autre vers la terre unissant la Coupe (féminine) et le Couteau (masculin).
Il semble que traditionnellement le Stang était orné d’une guirlande uniquement pour les Grands Sabbats. J’ai l’impression que Robert Cochrane ne rajoutait une guirlande au Stang seulement pour les Rituels des Veilles de Février et d’Août. Mais peut-être n’était-ce qu’ une innovation d’Evan Jones ?

Voici les différents Stangs utilisés selon les périodes de l’année :

Pour la Veille de Novembre, Evan Jones estimait que le Stang et les deux flèches suffisaient sans nul besoin d’y adjoindre une guirlande. La frontière entre le monde des morts et celui des vivants est très mince et lors de la célébration les participants ont une pensée pour les disparus.
Dans le Cercle de Robert Cochrane, une bougie était allumée à cette occasion. Elle symbolisait le lien qui perdure avec nos disparus, que ce soient des membres du Clan, des amis ou des parents. Ce rituel est lié à la Mort, ainsi si le désir d’ajouter une guirlande se fait sentir, elle sera en bois d’if, un arbre lié aux cimetières, à la mort, à la vie et à l’'immortalité.

Lors de la Veille de Février, la guirlande ornant le Stang était aussi optionnelle. En cette période, la nature donne l’impression d’être morte, l’ancienne année est révolue, les arbres sont nus tout comme le Stang.
Mais en réalité la nature en dormance se prépare à renaître. Il en était de même dans le Cercle de Robert Cochrane, l’ancien feu était éteint symboliquement pour laisser la place aux ténèbres puis, après quelques instants, un nouveau feu était allumé. Ainsi, la guirlande était en bois d’if, portant le deuil de l’année écoulée et accueillant la nouvelle en tant que symbole de renaissance.

Le rituel de la Veille de Mai célèbre la vie et ses réjouissances. Le Stang est alors toujours orné d’une guirlande. Cette dernière est composée de différentes essences de bois : aubépine, saule, bouleau et noisetier.
Chacun de ces bois a une signification symbolique. L’aubépine et le saule sont deux bois assez surprenants ici. Ces bois ne sont pas considérés comme bénéfiques : l’aubépine augure de maladie et le saule est un arbre du deuil et du chagrin.
Mais ces aspects ne sont pas pris en compte dans le cas de la guirlande d’ornement. Les fleurs d’aubépine coupées vers le mois de mai portent bonheur lorsqu’elles sont accrochées devant chez soi. Quant au Saule, en tant qu’arbre d’eau, il est lié à la Lune et à la Dame de la Lune. Il représente alors la bénédiction de la Déesse au sein du Cercle.

Le rituel de la Veille d’Août est un souvenir de la fête des moissons d’antan ; une couronne d’épis de blé décore le Stang.
Cependant à l’époque de Robert Cochrane, les membres du Clan n’ayant plus de lien véritable avec l’agriculture et les moissons, ce rituel célèbre une moisson différente. Celle de l’année, du savoir, du travail et de l’expérience du groupe et de ses membres.

Il peut arriver qu’il soit impossible de se procurer les bonnes essences pour fabriquer la guirlande. Que faire ?
Selon Evan Jones, le mieux est de remplacer l’essence manquante par une autre ayant le même symbolisme. Dans ce cas, il est nécessaire que tous les participants connaissent parfaitement le symbolisme attribué aux plantes de substitution (mort, immortalité, renaissance, bénédiction ou moisson).

Deux outils sont présents à côté du Stang : la Coupe, à gauche, et le Couteau, à droite. Ils symbolisent les Mystères féminins et masculins unis par le Stang.
La Coupe symbolise bien sûr les entrailles de la Déesse, on retrouve ce symbole dans le Chaudron de Ceridwen Le Couteau, comme l’épée, symbolise le Dieu.
Par ces outils, la Déesse et le Dieu sont unis en une Union Mystique, un Mariage Sacré autour du Bâton, fruit du Couple union. Evan Jones souligne que de nos jours encore, lors de la cérémonie de mariage, l’épouse est à gauche et l’époux, à droite.
 

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!