La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

l’Art du Kippen
par
Tof

Dans les années 1960 un certain nombre de choses étaient enseignées aux membres du Clan de Tubal Cain on peut citer, les Cinq Anneaux de Pouvoir, les Quatre Châteaux, les Quatre Fleuves, La connaissance de 72 plantes et arbres, L’Art du Miroir, l’Art de l’Os, l’Art du Stang ou l’Art du Kippen.

Mais qu’est-ce qu’un « Kippen » et qu’est ce que l’Art du Kippen ?

Robert Cochrane et les siens employaient deux types de « bâtons », le Stang et le Kippen.

Le Stang est un bâton fourchu alors que le Kippen est un bâton à l’extrémité phallique. Le Stang est un Autel alors que le Kippen est un symbole d’autorité et de « déité ». On peut aussi le rapprocher du Lituus qu’utilisaient à Rome les augures. Ces derniers se servaient du Lituus pour mesurer l’espace sacré et c’est exactement ce que faisait le Magister du Clan de son Kippen.

Il n’est pas interdit de rapprocher le mot Kippen du mot cipin (avec un « c » dur) qui en irlandais désigne un petit bâton, c’est le shillelagh le bâton de combat dont une des extrémités a été coupée juste au-dessus d’un nœud dans le bois mais c’est également le petit morceau de bois avec lequel on frappe le bodhran, dans ce cas les deux têtes du bâton sont phalliques.

Traditionnellement c’est une peau de chèvre qui est utilisée pour la fabrication de bodhran, autrefois le cipin n’était pas en bois mais en os de chèvre et ce sont ces mêmes os de chèvres qui étaient utilisés en Irlande pour faire de la divination.

Le cipin désigne aussi le petit bois dont on se sert pour allumer le feu.

Ainsi, le cipin est lié au combat, à la musique voire à la transe, en effet de nombreuses sorcières utilisent le bodhran pour entrer dans un état de conscience modifiée, à la divination et au feu.

De façon peut être plus anecdotique, le cipin est aussi le bâton dont se servent les cavaliers et les dresseurs pour encourager les chevaux, il ne s’agit par réellement d’une badine ou d’une cravache, le bâton est un peu plus long. On pense que ce bâton a été introduit chez les cavaliers et dresseurs par les « Horsemen » une société secrète et magique britannique. Il est bien connu que Cochrane a été maréchal-ferrant, une profession proche des « Horsemen » et que son père était lui-même un « Horseman », un homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Ainsi, il n’est pas impossible que l’usage de ce cipin pour tracer le cercle que ce soit pour faire courir les chevaux en cercle ou pour pratiquer la magie soit une tradition héréditaire dans la famille de Robert Cochrane et qu’elle se perpétue maintenant dans les groupes magiques s’inspirant des pratiques du Clan de Tubal Cain..

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!