La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

La Sorcellerie Véritable

 L'article suivant, a été écrit anonymement par Robert Cochrane alias Roy Bowers et publié dans le PSYCHIC NEWS, du 8 novembre 1963

Je suis une sorcière descendant d'une famille des sorcières. La sorcellerie véritable n'est pas le paganisme, bien qu'elle conserve le souvenir de le foi antique.

C'est une religion mystique dans son approche et puritaine dans son attitude. C'est le dernier vrai culte à mystère survivant, avec une philosophie très complexe et évoluée qui a de fortes affinités avec de nombreuses croyances chrétiennes. Le concept d'un dieu sacrifié n'était pas nouveau dans le monde antique; ce n'est rien de neuf pour une sorcière.

Mystique de coeur

Le mysticisme ne connaît pas de frontière. La sorcière véritable est une mystique dans son coeur. Une grande partie de l'enseignement sorcier est subtile et plus proche d’un concept poétique que de la logique pure

Je viens d'une vieille famille sorcière. Ma mère m'a dit des choses qui avaient été dites à sa grand-mère, par sa grand-mère. J'ai deux ancêtres qui sont mortes pendues pour sorcellerie. Le désir de puissance a pu avoir été le motif de la persécution des sorcières.

Au 13ème ou 14ème siècle il y eut un afflux du mysticisme islamique en Europe. C'était dû aux croisés et aux pérégrinations de diverses sociétés mystiques du moyen orient. Il y a également de fortes présomptions que cet afflux d’idées islamiques se soit insinué dans les cercles sorciers à cette époque.

La crainte du roi

Comme la persécution a vraiment commencé pendant cette période, je pense que l'extermination des sorcières a été liée au conflit entre le christianisme et l’islam. Pendant la réforme et la chute de l'empire musulman les motifs ont été probablement oubliés, mais la propagande est demeurée.

James Ier avait évidemment de bonnes raisons de craindre les sorcières. A cette époque la théologie sorcière exigeait qu’il meurt car il descendait d'une ligne de " rois divins ". Les " rois divins ", en théorie devaient mourir pour les péchés de leurs sujets et pour négocier entre l'homme et le divin.

Il faut aussi se rappeler que les sorcières existaient probablement parmi les classes aristocratiques comme dans les classes plus basses. Ces sorcières désiraient probablement la puissance comme tout autre seigneur.

Un principe de base de la magie sorcière est qu'on devrait ne jamais permettre à son adversaire de confirmer une opinion à ton sujet alors qu’il serait dans le doute. Cela te donne une plus grande puissance sur lui, parce que l'irrésolu est toujours le plus faible. De cette attitude a probablement découlé beaucoup de confusion au cours de l'Histoire.

Le jugement décide

Rien au sujet de la sorcellerie n'est jamais définitivement fixé. Votre jugement propre peut toujours interférer. Ainsi rien d’écrit au sujet de la sorcellerie ne peut jamais prouver, affirmer ou nier son existence.

Quant aux sorcières appartenant à un mouvement Spirite, c'est un rêve amusant. Naturellement il y a eu des clairvoyants à chaque période de l'histoire. Parfois ils sont devenus les prêtres de la religion autochtone. D'autres fois ils sont morts des mains des prêtres de la religion locale qui n'aimaient pas voir leur propre théologie contredite par des esprits, même si le message venait directement de l'autre monde.

Pas une simple croyance

La sorcellerie n'est pas vraiment concernée par des messages reçus des morts. Elle est concernée par l'action de Dieu et des dieux qui sont supérieurs aux hommes et par la position spirituelle des hommes. Ce n'est pas une simple croyance, comme beaucoup pourraient le penser après un examen superficiel. Beaucoup de phénomènes Spirites ne satisferaient pas la sorcière, qui aspire plutôt aux extrêmes.

Il y a également un conflit de base entre deux attitudes. Le Spirite demande des " miracles " à l'esprit d'un autre monde. La sorcière, ou n'importe quelle personne intéressée à la magie, essaie de produire elle-même ces " miracles " par sa propre volonté avec un " esprit " ordinaire, mais il est très douteux qu’elle ne se laisse jamais diriger par lui. C'est naturellement la vieille polémique entre l'occultiste et le Spirite.

Retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!