La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

XV. Erreur
par Ed Buryn d'après les travaux de William Blake version française Tof & Xavier


Erreur correspond au Diable du Tarot traditionnel. Il présente ce qu'on appelle traditionnellement la Nuit Sombre de l'Ame, là Satan (« le prince de ce monde ») apparaît en nous comme individualité (« raisonnement et doute »), que Blake assimile à la peur spirituelle. L'âme s'enfonce en Ulro, le mot de Blake pour désigner le point le plus bas de l'existence matérielle, un état de « nuit profonde [et] de sommeil effrayant [rempli] de formes irréelles ... qui seront causes de conséquences des plus terribles ... et même de tourments, désespoir et mort éternelle. » C'est à ce moment du voyage, juste au moment où l'âme est finalement libérée de ses anciennes croyances, que cette erreur se réaffirme chargée de férocité primitive. Dans ces sombres régions, Satan, qui est un état d'esprit et non pas un être, affirme son égoïsme: « Je suis le seul Dieu, il n'y en a pas d'autre. » Il utilise la peur et l'ignorance pour garder le chercheur dans l'état « d'opacité », bloquant la lumière de l'imagination et de la miséricorde, les vrais dieux qui sont en nous. Pour Blake, l'erreur représente les illusions du matérialisme et de la morale quotidienne qui emprisonne l'individu dans les ténèbres. Erreur essaie de nier Pardon.
Sur cette carte, nous voyons que l'erreur n'est pas seulement dans l'individu. Satan est ici en conseil avec ses innombrables potentats, des esprits démoniques et les pouvoirs des éléments. Ceint de flammes, il parle de la façon de séduire et vaincre imagination (Jésus), c'est-à-dire l'esprit divin du pardon qui est dans l'homme. Les complices de Satan représentent toutes les forces de la société qui se renforcent facilement et propagent l'erreur, le soutien immense pour le faux dieu qui trompe l'individu à chaque pas. Aujourd'hui, ces forces incluent les médias, les gouvernements, les entreprises et d'autres organisations civiles qui font la promotion de la violence, de l'immoralité, du matérialisme et la stupidité. Sur cette carte, Satan tient dans sa main gauche (matérialisme) son sceptre phallique de la souveraineté sur la chair, il a le pied gauche levé, sa main droite fait le signe du phallus cornes. Les lances à gauche et à droite représentent des forces mortelles, alors que la lance tenue par le personnage au premier plan à droite est une arme contre la miséricorde, qui nous rappelle que Jésus a été transpercé par une lance. Un esprit féminin à gauche porte un filet qui symbolise le piège du sexe, une autre des armes de Satan.
Au bord de la carte, des âmes dans le coin supérieur luttent pour s'élever ou tout simplement rester en place, mais sont gênées par les ailes de chauve-souris de l'illusion et des chaînes de l'égoïsme, même si elles ne sont attachées à rien. En dessous, nous voyons un corbeau qui piétine un serpent et un hibou qui attrape une souris.
Ces symboles de mortalité et de superstition peuvent dévorer l'imagination.

Mots-clés: Egoïsme, fierté, égo, ignorance et peur, culpabilité et tentation, limites et limitations, suffisance et manque d'humour, obsession sexuelle, richesse et pouvoir, enfermement dans le matérialisme, panique intérieure et pandémonium

Cette voie est traîtresse et nécessite une concentration de l'attention sur la vérité. De nombreuses âmes ne parviennent pas à se trouver en elles-mêmes et abandonnent ici. Car ceux qui ne peuvent accepter d'avancer...
 


retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!