La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Diable
par Juliet Sharman-Burke version française Tof & Xavier

Référence mythologique: Pan

Signification divinatoire : une confrontation avec le monde intérieur. Faire face à ses peurs et inhibitions peut encourager la croissance.

La carte du Diable montre un personnage, mi-homme, mi bouc, jouant d’une flute dans une caverne sombre. Sur un plan intérieur Pan est un symbole de la partie de nous-mêmes que nous aimons le moins. Nous préférerions être capable de cacher notre côté déplaisant de peur d’être rejetés par les autres, tout comme Pan a été boudé par les autres dieux en raison de sa laideur. Pan, qui symbolise entre autres les instincts primitifs cachés dans l’homme, représente aussi tous les désirs qui, dans leurs manifestations basiques, sont cupides et immoraux. C’est le carburant qui alimente les désirs que montre le lion sur la carte de la Force. Le lion était dans une grotte qui le rendait accessible. Pan, lui, réside dans les entrailles de la terre, ou l’inconscient. Il ne peut être atteint qu’avec beaucoup de difficulté. Il représente le côté sombre de la psyché qui contient tous les aspects de notre personnalité que nous préférerions ne pas connaître. La première et meilleure façon de découvrir ces aspects est d’examiner les gens nous haïssons le plus. Les qualités que nous détestons le plus en eux sont surement tapies en nous, dans cette caverne profonde gouvernée par Pan.

Le Diable désigne les blocages et les inhibitions, le plus souvent sexuels, qui entravent notre développement et cause un mauvais usage de notre énergie. Mais il indique aussi que si les blocages peuvent être levés de grands progrès peuvent suivre. En transcendant la peur et la honte qui nous maintiennent liés aux Diable, on peut retrouver beaucoup d’énergie positive. En commençant à faire face à notre ombre, en assumant la responsabilité des aspects en nous que nous n’aimons pas, nous nous sentons moins haineux ou méprisants vis-à-vis de ceux qui affichent les mêmes caractères. Plus nous nous acceptons que notre personnalité comporte des éléments lubriques, avides et destructeurs, plus nous pouvons accepter les défauts des autres. Si nous nous mentons, si nous croyons que nous sommes sans faille et que seuls les autres sont avides, nous permettons au côté sombre de notre nature de prendre le pouvoir. Cela peut se produire de façon insidieuse et sans que nous l’acceptions de façon consciente, car ce qui ne peut se formuler naturellement peut s’exprimer de façon secrète, sournoise et détournée. On en trouve un bon exemple dans la façon dont Hitler et son parti ont attribués au peuple juif tout ce qui était désagréable et abominable, tout en vantant les vertus de la race aryenne. Le résultat de ce discours est bien connu.
 



retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!