La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Diable / Kernunnos
par Ellen Cannon Reed version française Tof & Xavier

La Vingt-sixième Voie entre Tifareth et Hod

La Beauté de la Gloire, la Gloire de la Beauté

Lette : Ayin, l’œil

Attribution astrologique : le Capricorne

Plantes : Jonc, chanvre

Parfum: Musc

Pierre: le Diamant noir

 

La Vingt-sixième Voie est appelé l’Intelligence Renouvelée parce que le Dieu Sacré  renouvelle par elle tout les choses qui changent qui sont renouvelés par la création du monde.

La troisième Nuit Sombre de l’Ame, c’est l’expérience de la Vingt-Sixième Voie qui relie Hod et Tifareth. Cette voie sera la plus ardue pour le scientifique, le programmeur informatique, le pragmatique, parce qu’ils ont du mal à croire en quelque chose qui ne peut être prouvé à l’intellect, ils doivent avoir des formes précises, il doit y avoir des paramètres.

Il faut apprendre sur cette voie, et c’est souvent douloureusement, que beaucoup de choses ne peuvent pas être prouvés, pas par nous, et doivent simplement être acceptées.

Celui qui est fermement établi dans Hod sans l’énergie équilibrée de Netzach, celui qui est accroché à la forme trouvera plus difficile d’emprunter cette Voie car elle monte vers Tifareth et l’abstrait. Une façon de l’exprimer est tout simplement : «Il n’y a pas de forme. » L’esprit lié à Hod a du mal à faire face à tout ce qui ne rentre pas dans une catégorie précise. Il doit y avoir une forme précise, dira-t-il. Il doit y avoir une façon appropriée, une façon de faire les choses.

Il va résister à l’expérience de cette Voie. Sa forme particulière de dévastation est là pour secouer ses croyance dans les formes dont il a ont appris à dépendre. Il s’en débarrassera et ce sera mieux pour lui, mais il aura besoin de beaucoup de soutien.

Très bien, parlons du chanvre, la plante. Oui, le chanvre est un autre mot pour le cannabis. Oui c’est du shit, de la beuh et on lui donne bien d’autre nom encore. Oui on en fait des joints. Non, je ne vous conseille pas d’en consommer. Je suis tout à fait opposé à l’utilisation de toute drogue destinée à modifier les consciences en lien avec un travail magique, de la méditation au rituel. Pourquoi ? Les drogues peuvent vous emmener dans des endroits merveilleux et instructif, c’est vrai. Mais vous n’avez aucune garantie que votre prochain voyage vous emmenera au même endroit, ou même que votre expérience sera agréable. Les sommets que vous pouvez atteindre à l’aide des drogues peuvent également être atteints sans elles et l’expérience peut être répétée si c’est le résultat d’un travail magique. Je vous recommande chaleureusement de ne pas utiliser cette substance dans le cadre de votre travail spirituel.

Si le chanvre est lié à cette carte c’est que lorsqu’on prend du cannabis on a un sentiment de douceur, de détente, de décontraction, et on se soucie peu de la « bonne » façon de faire les choses. Il peut stimuler l’expérience de cette voie. Mais comme toutes les stimulations, c’est un leurre. Lorsque l’effet est passé, l’expérience s’estompe. La véritable expérience de cette voie demeure. Planer n’aide pas à avancer. En fait, être plus ou moins régulièrement stone peut empêcher la croissance spirituelle, car lorsqu’on plane on ne se soucie plus de quoi que ce soit, même de progresser.

Contentez-vous de musc en matière d’encens. Certains parfums musqués peuvent être très excitant sexuellement et c’est une stimulation bien meilleure et plus saine. Le véritable musc vient des glandes sexuelles d’un animal mâle et représente donc la masculinité pure. A ce sujet, pour le bien de cet animal source de musc, contentez-vous donc de musc artificiel. Essayez-en plusieurs. Le bon agira aussi bien que le musc animal et bien des enfants du Cornu trouveront la version artificielle plus éthique.

De tous nos sens, la vue est l’un des moins tangibles et pourtant elle semble être très soucieuse des formes, parce que c’est ce que nous voyons. En vérité, ce que nous voyons c’est la réflexion de lumière sur des objets, d’une certaine manière, nous ne voyons pas du tout l’objet. Vous et moi pouvons regarder la même chose et ce que nous « voyons » peut être totalement différent. Notre esprit, nos expériences auront une incidence sur ce que nos yeux voient. Je peux regarder un couguar et de voir la force et la beauté, le couguar est l’un de mes animaux totémiques et je l’aime, Si vous étiez propriétaire d’un ranch troupeau et que des pumas vous ont déjà tué du bétail, vous pouvez voir un prédateur, un ennemi. Qui a raison ? Les deux. Aucun des deux. Est-ce que la Déesse est blonde, brune ou rousse ? Oui. Non. A quelle direction du Cercle doit être assigné chaque élément ? Tous. Aucun. Ce que nous voyons, chacun d’entre nous, c’est la réalité c’est une illusion. Voici la leçon de la Vingt-sixième Voie et la signification d’Ayin, l’œil. C'est aussi le « troisième œil », l’œil psychique, une forme de vue moins « tangible » que la vue physique.

Pour moi c’est la version idéale de cette carte même si elle est presque méconnaissable pour ceux qui sont familiers avec les Jeux plus traditionnels. Elle n’a que peu de ressemblance avec la carte habituelle pour des raisons qui sembleront tout de suite évidentes à n’importe quel païen.

Le Diable, la carte habituelle, représente l’Anti-Dieu. Comme nous ne considérons pas l’énergie comme étant bonne ou mauvaise, ou les dieux comme étant bons ou mauvais, pour nous ils existent, c’est tout. Nous n’avons pas besoin d’un dieu maléfique. Nous n’avons pas besoin d’échappatoire, d’une excuse pour des actes répréhensibles. Essayez de dire à une Grande Prêtresse : « Le diable m’a incité à le faire » et voyez comment elle va le prendre. Satan n’a pas sa place dans notre vision du monde et n’a donc pas sa place dans ce Jeu de Tarot.

Les remplaçants les plus évidents pour le Diable sont bien sûr Pan et le Cornu. Quand j’au dû choisir, je ne pouvais le faire de façon arbitraire. Je devais choisir celui qui correspondait au symbolisme de la Voie.

Cette Voie représente l’énergie du Pilier de la Force, surtout de Chesed, passant de Tifareth au Pilier de la Forme et arrivant sous une forme à laquelle nous pouvons nous référer. C’est en Hod que sont données les formes aux forces de Netzach.

Hod est situé à la base du Pilier de la Sévérité, où il n’y a pas d'excuses, pas d’échappatoire, pas de circonstances atténuantes, pas de Pitié. Pourtant, selon le Sefer Yetzirah, il a ses racines en Gedulah, en Chesed. Cette « Qualité de Pitié » de Chesed voyage le long de cette Voie. Chesed est aussi le Hall des Anciens, qui sont nos guides, nos aides, et c’est le long de cette Voie qu’arrive cette aide. C’est l’une des raisons qui la pratique en Chesed signifie toujours passer par Hod.

La vertu de Chessed c’est l’amour et l’amour survient aussi le long de cette Voie, apportant avec lui l’illumination de Tifareth. L’amour est l’une des nombreuses choses qui ne peuvent pas être prouvées par des méthodes scientifiques et pourtant l’amour existe, nous le savons.

Sagesse, amour, force, énergie, aide, conseils, ces choses viennent à nous le long de cette voie et peuvent être atteints en montant le long de cette Voie, si nous voulons bien apprendre ses leçons. Et oui, toutes ces choses sont symbolisées par notre Seigneur, sous son apparence de Cornu. C’est pour cela que j’ai remplacé le Diable par Kernunnos dans sa beauté, sa force et sa gloire. Il est possible que vous l’appeliez par un autre nom mais cela ne change rien. Il est debout, grand et magnifique, regardant ceux qui sont en-dessous de lui.

L’Eglise a inventé le Diable comme une perversion du Dieu Cornu. (Ou, avec Ayin sur cette Voie, on pourrait dire que l’Eglise a vu notre beau Dieu Cornu et a vu le mal. À notre avis, c’est horriblement faux mais encore aujourd’hui c’est ce que beaucoup de gens voient.) Si le symbolisme du Tarot est plus ancien que le christianisme (et ça se pourrait bien, même si nous n’en avons pas la preuve), alors le symbole original pourrait bien avoir été le Cornu.

La carte habituelle montre deux démons, des deux sexes, au bas de la carte. Sur ma carte, ces deux personnages sont un homme et une femme tout simplement. Cela exprime qu’en Hod, sur le chemin de l’incarnation, nous avons choisi d’avoir un sexe ou l’autre. Une méditation efficace sur cette Voie pourrait être de vous imaginer comme étant l’un des personnages de la carte. Si vous vous imaginez étant l’homme ou la femme, regarder le beau dieu devant vous et adorez-Le. Peut-être aura-t-Il un message pour vous.

Il faut aussi considérer que Kernunnos, Seigneur des Vertes Forêts, et aussi Herne, le chasseur. Ici encore il y a la naissance et la mort. Les animaux chassent pour vivre et c’est comme ça que ça doit être. Les prédateurs tuent généralement les malades, les vieux ou les faibles, car ce sont généralement ceux qui sont attrapés les plus facilement. La mort existe dans les forêts et ça n’a rien d’horrible, cela fait autant parti du cycle de la vie et de la mort que partout ailleurs. Une autre bonne méditation serait de réfléchir aux différences entre Herne et Kernunnos.

De nombreuses illustrations du Capricorne le montrent sous l’apparence d’une chèvre des montagnes voilà pourquoi la chèvre est liée à cette Voie), mais ce n’est qu’à moitié exact. Le Capricorne est une chèvre de mer: le bas de son corps est celui d’un poisson et le haut de son corps est celui d’une chèvre. Ainsi, Capricorne symbolise les deux sphères reliées par cette Voie - Hod, à la base du Pilier de l’Eau, la profondeur de la mer, et Tifareth, l’Air clair et lumineux au sommet de la montagne.

 



retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!