Je n’ai que bien peu de choses
Je m’assieds, j’analyse, je fais l’inventaire.
Que sais je ? Je sais que je peux tracer le cercle sans athamé. Mon doigt fera l’affaire.
Je sais que j’ai à ma disposition bien peu de choses, mais beaucoup de choses en même temps. Je ne suis pas obligée de me limiter à ce qui m’a été mis à disposition car toute la nature environnante est à ma disposition.
Le bâton… il représente le Dieu cornu, voilà une certitude. Les herbes…. Leur odeur vaut largement celle de l’encens. Encore une certitude. La pierre… je me rends compte que je ne l’ai pas encore prise en main pour l’observer. C’est une belle pierre, d’une couleur laiteuse, une couleur de clair de lune ? Elle est trouée. C’est donc la Déesse. Troisième certitude.
Je sais ce que j’ai, à présent, que me manque-t-il ? Il me manque tant de choses que j’ai rendues indispensables…. Mais le sont elles vraiment ? Il me manque la coupe. Il me manque la bière. Qu’ai-je ici qui pourrait en faire office ? J’ai mes mains et j’ai la rivière. Je vais donc tracer le cercle sur la berge.
Il me manque la pomme. Si j’avais dû trouver un pommier ça serait déjà fait j’imagine. Quoique… je n’ai pas fait attention à autre chose qu’au son du tambour en arrivant. Peut être le pommier est il entre ici et la rivière à laquelle je vais retourner tout à l’heure. Sinon je me contenterai de baies. Fin juillet c’est bien la mort si je ne trouve pas un végétal mangeable en pleine nature… dans le noir, d’accord. Revenons au mot clé de la nuit : Confiance !
Il me manque la cloche, mais j’ai une voix et je peux chanter, surtout ici où je n’écorcherai les oreilles de personne. Les Dieux seront indulgents, je le sais.
Il me manque le pentacle. Ca c’est bien le moindre des problèmes, je le tracerai dans la terre meuble de la berge.
Il me manque la clé, mais j’ai travaillé sans elle pendant un moment, je peux donc m’en passer.
Il me manque mon collier et ma jarretière. Je peux les faire en herbes tressées. J’ai tout le temps qu’il faut. Même si le jour venait à se lever je suis sûre que je ne serai pas dérangée tant que ce pour quoi je suis là ne sera pas terminé.
Que me manque-t-il encore ? Le feu, il me manque le feu, la bougie, même avec de l’imagination je ne vois pas ce que je peux faire pour pallier à ce manque. Je ne peux pas fabriquer de bougie, je n’en ai pas apportée avec moi, les Dieux n’en ont pas laissée pour moi. Et même s’ils l’avaient fait… avec quoi l’aurais je allumée ? Pas de briquet, pas d’allumettes, pas de silex (de toute façon je n’aurais pas su m’en servir !), pas de pyrite, pas d’amadou, pas de tous ces trucs dont j’ai entendu qu’ils avaient servi à nos lointains ancêtres. Pas d’éclair providentiel…. Bref, pas de feu. Pas de feu….. feu…. « par le feu de ma volonté »… je requiers le droit de remplacer la petite flamme de la bougie par le grand feu intérieur, celui qui m’habite à chaque rituel.
Pendant que je me dirige vers la rivière, emportant les herbes, la pierre, la branche fourchue, et cherchant des yeux le pommier qui doit forcément être là, je me rends compte que, peut être je ne vais pas dans le bon sens. Comment le saurais je sans…. Sans boussole ! Bon sang ! je n’ai pas de boussole, je ne sais pas où est le nord ! Comment vais-je bien pouvoir faire ? Je sais qu’on raconte que la mousse pousse sur le côté nord du tronc des arbres, mais j’ai pu constater l’une ou l’autre fois que la mousse pousse où elle a envie !
Il me reste quoi alors ? les étoiles ? Je ne sais toujours pas les lire. Tout juste si je reconnais la grande ourse. La lune ? Oui elle est là, en haut, elle me regarde et doit bien rire. Laissez un citadin tout seul dans la nature et voilà le résultat ! Le soleil ? « le soleil se lève à l’est » je me rappelle de cette phrase dite par la maîtresse au cours élémentaire, elle pointait le doigt dans la bonne direction « le soleil se lève à l’est, il passe au sud et se couche à l’ouest, mais il ne passe jamais au nord » et elle en profitait pour désigner les points cardinaux écrits en grand sur les murs de la salle de la classe.
Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie