Fées, Esprits de la Nature et Elémentaux

par Robert John Stewart

Les Elémentaux

 

Il y a quelques années j'ai eu une conversation avec l'écrivain Isaac Bonewitz. Il m’a dit (approximativement) que les Elémentaux n’existent que dans le temple formel ou la loge où le magicien rituel les a créés. Nous en avons discuté quelque temps et je pense que nous n'avons pas réussi à nous mettre d’accord  mais nous ne nous sommes fâchés pour autant. Cependant, ce qu’il disait m'a fait penser à l'idée populaire qu’on se faisait des Elémentaux, à la manière dont ils sont présentés dans la littérature moderne sur la magie, le paganisme, la sorcellerie, les mystères de la terre… Il y a, je pense, un problème. Si nous pensons aux Elémentaux comme étant de petits composants « purs » de l’Air, du Feu, de l’Eau, ou de la Terre, avec une sorte de conscience, nous en avons une image bien trop abstraite et trop réduite. Ces Elémentaux « purs » sont ce dont parlait Isaac Bonewitz, et on les trouve principalement là où ils ont été créés par magie rituelle. Dans la nature, ils n'ont aucune existence indépendante et disparaîtront s'ils ne sont pas constamment entretenus. Il en est de même pour de nombreuses situations expérimentales ou analytiques scientifiques, qui ne peuvent être maintenues en dehors du laboratoire.  

Dans les années 1970 je me suis retrouvé en mer pendant un ouragan épouvantable où plusieurs bateaux, dont des bateaux à voiles de la course du Fasntet, ont coulé. Cette expérience ne m'a laissé aucun doute sur l'existence des Elémentaux…

Ce sont de grands amas d'un seul Elément primaire, mais où les trois autres éléments sont également  présents. Dans la Tempête on trouvait de nombreux Elémentaux de vent (Air) et des montagnes de vagues (Eau). Mais la Tempête existait aussi en tant que Tempête.

Une fois cela posé, pour la durée de sa vie, un esprit de la Nature, se définit autant par sa puissance que par sa localisation.  

Les Elémentaux sont une somme de forces de modèles certains et avérés : le feu de forêt, l'éruption volcanique, la tornade et le tremblement de terre...

Quelqu'un avec une sensibilité spirituelle qui a été à proximité de tels événements confirmera la présence d'êtres qui ensemble forment un tout plus grand.  

Ainsi pour essayer de définir « un Elémental » isolé on peut dire qu’il est comme un atome isolé, peut être exactement la  même chose. C'est un processus technique ou artificiel. Ils existent tous dans la Nature, mais ils n'existent pas naturellement seuls, car ils se définissent les uns par rapport aux autres. Beaucoup d’Elémentaux de Feu font un feu, ou un incendie dévastateur, mais ils ne peuvent le faire que par l'interaction avec ceux de l'Air et de la Terre. Ensemble ils construisent un être Elémental plus grand. C'est une question de relativité et non pas une de ces abstractions absolues.

Retour