Le Magicien d’Oz

 

Pendant une très longue période, j’ai fait des cauchemars dans lesquels j’étais emportée dans une maison qui s’envolait… jusqu’au jour où j’ai (re)vu LE MAGICIEN D’OZ et où j’ai compris que cette scène faisait partie du film.

Comme quoi, parfois les parents croient bien faire et sont la cause d’années de traumatisme.

Ce film, de Victor Fleming, date de 1939. Il était assez novateur dans la mesure où il jouait sur les scènes noir et blanc (qui représentaient le monde réel) et les scènes en couleur (qui représentaient le monde d’Oz), ce fut aussi la première fois dans l’histoire que fut commercialisé un tee shirt à l’effigie du film.

L’histoire est basée sur un livre de L. Frank BAUM (1900) qui en fait est beaucoup plus noir que ne le fut l’œuvre cinématographique. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ici un petit paragraphe trouvé sur un site qui étudie de près les différences entre le livre et le film :

“Please, any wiccans reading this, we DON'T need any mail about how wiccans are maligned or stereotyped by Baum's story. Notwithstanding the movie, Baum's Wicked Witch is quite different from the fairy-tale wicked witch, although it draws heavily on that tradition. Baum's Wicked Witch of the West is petty, afraid of the dark, selfish, and mean--a spoiled child, in many ways, and very much Baum's own creation. We're also aware that wiccans aren't really melted by water, thanks very much”

J’ai lu aussi que le film Sailor et Lula fait fréquemment référence à l’oeuvre de Fleming.

Enfin, en 1978, il y a eu une nouvelle version de l’histoire, qui s’appelait THE WIZ et où jouaient, entre autres, Michael Jackson et Diana Ross.

Mais revenons en 1939….

En dehors de Judy Garland qui jouait Dorothy, intéressons nous aux sorcières : celle de l’est et de l’ouest est jouée par Margaret Hamilton, une femme au visage assez ingrat qui finalement se prêtait bien au rôle et surtout qui, contrairement à d’autres pressenties pour le rôle, avait accepté de s’enlaidir, peinte en vert et fagotée comme l’as de pique. La gentille fée du nord, Glinda, elle, était jouée par Billie Burke, qui avait tout de même 53 ans à ce moment là. Enfin, pour info, le magicien était Frank Morgan.

La sorcière de l’est dès l’arrivée de Dorothy au pays d’Oz est écrasée par la maison qui se pose. Seuls dépassent ses pieds, chaussés d’escarpins rouges que Dorothy mettra et qui sont porteurs de pouvoirs. La sorcière de l’ouest, plus présente, et qui veut à toute force récupérer lesdits souliers, sera vaincue par un baquet d’eau qui la fera fondre. J’ai lu, entre autres choses, que cette eau serait le symbole de la propreté qui vainc la noirceur représentée par la sorcière. Why not ?

Glinda, la gentille fée se déplace dans une bulle. Cette idée avait été empruntée à un film muet « queen of the sea » (adaptation de la Petite Sirène) où une sorcière apparaît dans une bulle.

Côté anecdotes : durant le tournage Mme Hamilton doit être prise dans un feu, mais le feu s’est propagé à son chapeau et aux poils de son balai et elle en sortira avec des brûlures au visage et aux mains, aggravées par la peinture au cuivre dont elle était couverte. Sa doublure –Betty Danko- a elle aussi eu des problèmes avec le feu pendant la scène où elle vole sur son balai (pour info, dans le livre elle vole sur un parapluie) Pour avoir un effet fumigène on avait installé un pot d’échappement sur le balai, celui-ci a explosé, causant des brûlures aux jambes de la pauvre femme.

Alors, qu’est ce qui est néfaste aux sorcières : l’eau ou le feu ?

retour