Règles et Autorité
In Whitch Crafting de Phyllis Curott
Si Dieu n’est pas présent dans notre monde, alors nous vivons dans une réalité style « le Dieu des Mouches ». Et si vous même, vous êtes un « pécheur » vous avez besoin de quelque chose qui vous dise la différence entre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Vous avez besoin de règles – une Bible, et ses 10 commandements, une Torah ou un Coran - qui aurait été offerte par une source transcendante et surnaturelle (et masculine). Vous avez besoin de saints qui intercéderaient pour vous, et parce que Dieu n’est pas personnellement là pour vous entendre, vous avez besoin d’églises, de temples, de mosquées avec une pléiade de personnes d’autorité qui savent tout mieux que vous. Vous ne pouvez pas interpréter toutes ces règles vous-même. Et voilà comment les institutions religieuses deviennent rapidement des institutions de pouvoir sur les autres.
Les règles disent que si vous ne vous y pliez pas, vous serez punis. Si vous tuez, convoitez la femme de votre voisin, ou volez, vous serez punis, ici ou en enfer. Mais les gens violent ces règles sans arrêt. Quand nous voyons des guerres qui n’en finissent pas, des persécutions atroces, un nombre incroyable de crimes et de violence, quand nous nous penchons sur notre matérialisme, notre avarice, notre hypocrisie, on voit bien que cet ensemble de règles n’est pas suffisant. Pas plus que ne le sont les menaces de damnation, enfer et punition.
Est ce donc que nous sommes si égoïstes et enclins à faire le mal, que nous ne puissions être sauvés de nous-mêmes ? Quand on voit à quel point tout va mal, qu’en serait-il sans ces règles ? C’est sans doute cette crainte qu’ont exprimée le rabbin et le prêtre que j’avais rencontrés quand ils m’ont dit qu’ils avaient appris beaucoup sur la wicca, et qu’ils avaient compris beaucoup de choses qui leur échappaient jusque là, mais qu’ils étaient inquiets de savoir que nous n’avons pas de Bible qui nous dise ce qui est bien et ce qui est mal, que les wiccans n’ont pas de règles religieuses pour leur servir de fil conducteur en matière de morale et de social.