Les « Règles » Concernant la Magie
In Whitch Crafting de Phyllis Curott
Evidemment nous autres sorcières apprenons, tant par les livres, que par le travail en coven, le bouche à oreille, que nous avons des règles qui gouvernent notre magie, et nous empêchent de pratiquer de ce qu’on appelle la magie noire (un terme implicitement raciste que les sorcières rejettent), d’utiliser la magie à de mauvaises fins, de manipuler, détruite, de faire ce que les sorcières appellent la « magie vénéneuse ». La première règle qu’on apprend est celle du triple retour, que j’ai décidé récemment d’appeler la loi du boomerang, car elle dit bien que tout ce qu’on envoie magiquement nous revient au triple. C’est une sorte de karma magnifié, tu n’auras pas seulement ce que tu mérites, mais tu en auras d’avantage et celle seule pensée devrait limiter ton tempérament et ta magie.
La seconde règle qui est souvent citée est la Wiccan Rede (en fait Rede veut dire « conseil » mais beaucoup pensent que c’est une règle) qui dit « tant que tu ne nuis à personne, fais ce que tu veux ». Cela est généralement interprété comme signifiant que nous avons tous une grande liberté d’agir mais que nous devons penser aux conséquences de nos actes. Et ces conséquences sont généralement expliquées en terme de triple retour. Une autre interprétation, qui n’inclue pas le triple retour, est que vous êtes libres de dire ce que vous pensez, mais qu’il n’est pas éthique de crier « au feu » dans un endroit bondé alors que ce n’est pas vrai. Je peux être en colère contre vous et exprimer ma colère, mais ma liberté de le faire s’arrête juste un centimètre avant le contact de mon poing sur votre visage.
Une autre règle morale du comportement en terme de magie (surtout au sujet des sorts) est une extension du Triple retour et de la Rede : les sorcières ne font pas de magie pour acquérir du pouvoir sur qui que ce soit d’autre qu’elles mêmes. C’est pour cela qu’une sorcière ne devrait jamais jeter un sort pour blesser ou avoir du pouvoir sur quelqu’un d’autre (par exemple, les sorcières ne devraient pas jeter de sort pour briser un couple, et pour éliminer un concurrent). Les sorcières ne devraient pas envoûter quelqu’un pour s’attirer son amour, car elles seraient finalement plus embrouillées dans leurs sentiments que ce que cet amour pourrait leur apporter. En fait, du fait de cette règle, les sorcières ne devraient même pas jeter de sorts de guérison sans avoir obtenu au préalable la permission de la personne concernée, car sinon elles imposeraient leur volonté à un tiers.
Mais, ces règles et cette éthique sont elles vraiment une part de la sorcellerie ? Et si elles ne le sont pas, qu’est ce qui nous empêche d’utiliser un mauvais sort contre quelqu’un ou d’utiliser notre pouvoir pour contrôler un tiers ?