La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Tarot de Thoth
XII. Le Pendu
par Aleister Crowley et Lady Frieda Harris version française Tof & Xavier

La lettre hébreu qui correspond à cette carte est Mem qui représente l’élément Eau. Il serait peut-être préférable de dire qu’elle représente la fonction spirituelle de l’eau dans le domaine de l’initiation, c’est un baptême qui est aussi une mort. Dans l’Eon d’Osiris, cette carte représente la formule suprême de l’adeptitude, car le personnage du noyé ou du pendu a sa propre signification particulière. Ses jambes sont croisées de façon à ce que sa jambe droite forme un angle droit avec la jambe gauche et ses bras sont tendus et forment un angle de 60 ° de façon à former un triangle équilatéral, ce qui donne le symbole du triangle surmonté de la croix et représente la descente de la lumière dans l’obscurité afin de l’appréhender à nouveau. Pour cette raison, il y a des disques verts, la couleur de Venus et représentant la Grâce, aux extrémités des membres et de la tête. L’air au-dessus de la surface de l'eau est également vert, traversé par des rayons de lumière blanche de Kether. Le personnage est suspendu à l’Ankh, une autre façon de représenter la formule de la Rose et de la Croix, alors que près du pied gauche il y a le Serpent, créateur et destructeur, qui opère tous les changements.

On notera qu’il y a un accroissement apparent de l’obscurité et de la solidité à mesure que l’élément rédempteur se manifeste, mais la couleur verte est la couleur de Vénus, de l’espoir qui se trouve dans l’amour. Cela dépend de la formulation de la Rose et de la Croix, de son propre anéantissement dans le Bien-aimé, la condition du progrès. Dans cette obscurité inférieure de la mort, le serpent de la vie nouvelle commence à remuer.

Dans l’Eon précédent, celui d’Osiris, l’élément Air, qui est la nature de cette Eon, n’est insensible ni à l’eau ni au feu; le compromis était une marque de cette période. Mais maintenant, avec un seigneur ardent de l’Eon, l’élément Eau, à condition qu’il y ait de l’eau sous l’abîme, est indubitablement hostile, sauf si l’opposition est la bonne opposition, celle sous-entendue dans le mariage. Mais dans cette carte il n’est question que de « rédemption » de l’élément immergé et donc tout y est inversé. Cette idée de sacrifice est donc finalement une mauvaise idée.

 « Je donne d’inimaginables joies sur terre : la certitude, non la foi, durant la vie, au sujet de la mort, la paix indicible, le repos, l’extase et je ne demande rien en sacrifice. »

« Chaque homme et chaque femme est une étoile. »

Toute l’idée de sacrifice est de nature erronée et ces textes tirés du Livre de la Loi y sont une réponse.

Mais l’eau est l’élément de l’Illusion, on peut considérer ce symbole comme un héritage maléfique de l’ancien Eon, pour utiliser une analogie anatomique, ce serait son appendice vermiculaire spirituel.

C’était l’eau et les Habitant de l’Eau qui ont tué Osiris, ce sont les crocodiles qui menacent Hoor-Pa-Kraat.

Cette carte est belle d’une façon étrange, immémoriale et moribonde. C’est la carte du Dieu Mourant, son importance dans ce jeu de cartes n’est que celle du Cénotaphe. Elle dit : « Si jamais les choses empirent comme cela dans les nouveaux Ages Sombres qui semblent menacer, c’est ainsi qu’il faudra rectifier les choses. » Mais si les choses doivent être rectifiées, cela montre qu’ils sont vraiment dans l’erreur. Ce devrait être l’objectif principal des sages que de débarrasser l’humanité de l’insolence du sacrifice de soi, de la calamité de la chasteté, la foi doit être tuée par la certitude et la chasteté par l’extase.

Dans le Livre de la Loi, il est écrit : « N’aie nulle pitié pour les déchus ! Je ne les ai jamais connus. Je ne suis pas pour eux. Je ne console pas, je hais celui qu’on console et celui qui console. »

La rédemption est un mauvais mot, il implique une dette. Comme chaque étoile possède une richesse illimitée, la seule façon de traiter avec l’ignorant est de l’amener à la connaissance de son héritage venant des étoiles. Pour cela, il est nécessaire de se comporter comme il se doit pour être en bons termes avec les animaux et les enfants : les traiter avec un respect absolu et même, dans un certain sens, avec révérence.

* * *

 Note sur la Précession des Eons. « Le Pendu » est une invention des Adeptes de la formule d’I.N.R.I. – I.A.O. dans l’Eon précédant celui d’Osiris, celui d’Isis (eau). Il est « Le Noyé ». Les deux montants de potence que l’on voit dans les jeux médiévaux étaient, dans le système parthénogénétique d’explication et de gouvernance de la Nature, le fond de la mer et celui de la quille de l’Arche. Dans cet Eon toute naissance était considérée comme une émanation, sans intervention masculine, de la Mère ou de la Déesse-Etoile, Nuit, tout décès était vu comme un retour vers Elle. Cela explique l’attribution initiale de cet Atout à l’Eau et le son M le retour au Silence Eternel, comme dans le mot AUM. Le Mystique considère donc que cette carte est spécialement sacrée et l’attitude du personnage est une posture rituelle de la Pratique appelée « Le Sommeil de Siloé ».

* * *

L’apport Alchimique de cette carte est si étranger à toutes les implications dogmatiques qu’il a paru préférable de les traiter tout à fait à part. Ses qualités techniques sont ainsi indépendantes de toutes les doctrines, ici il s’agit d’habitudes strictement scientifiques. L’étudiant aura la prudence de lire également en parallèle le chapitre XII de Magick.

L’Atout représente le sacrifice d’un « garçon à l’innocence parfaite et d’une grande intelligence », ces mots ont été choisis avec les plus grandes précautions. La signification de son attitude a déjà été décrite et comme il est pendu à une Ankh, l’équivalent de la Rose-Croix, dans certaines des premières cartes, la potence est un Pylône, ou la branche d’un Arbre, dont la forme suggérait la lettre Daleth, Vénus, l’Amour.

Dans le fond il y a une grille illimitée de petits carrés, ce sont les Tablettes Elémentales qui dévoilent les noms et sigils de toutes les énergies de la Nature. Grâce à son Œuvre un Enfant est né, comme cela est montré par le Serpent qui surgi dans les Ténèbres de l’Abîme au-dessous de lui.

Pourtant, la carte en elle-même est essentiellement un glyphe de l’Eau. Mem est l’une des trois grands Lettres Mères, et sa valeur est 40, la puissance de Tétragramme entièrement développé par Malkuth, le symbole de l’Univers sous les Démiurges. En outre, l’Eau et particulièrement la Lettre Mère, Shin et Aleph (les deux autres) représentent toutes deux les idées masculines. Dans la Nature, l’Homo Sapiens est un mammifère marin, et notre vie intra-utérine s’est déroulée dans le liquide amniotique. La légende de Noé, l’Arche et le Déluge, n’est plus qu’une présentation liturgique des faits de la vie. C’est ainsi vers l’Eau que les Adeptes ont toujours vu comme la continuation (dans un sens ou un autre), la prolongation et peut-être la rénovation de la vie.

La légende des Evangiles, qui traite des Mystères Majeurs de la Lance et la Coupe (ceux du dieu Iacchus Iao) comme étant supérieur aux Mystères Mineurs (ceux du Dieu Ion = Noé et des dieux N en général) où l’Epée tue le dieu pour que sa tête soit offerte sur une Plateau, ou un Disque, dit : Et un soldat lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. Ce Vin, recueillis par le Disciple Bien-Aimé et la Sainte Vierge, qui attendaient sous la Croix ou l’Arbre à cet effet, dans une Coupe ou un Calice. C’est le Saint Graal ou Sangreal (Sangraal) de Monsalvat, la Montagne du Salut. Ce Sacrement est exalté au Zénith du cancer, voir l’Atout VII.

Il est des plus important que l’étudiant fasse tourner cette Roue de symbolisme jusqu’à ce que les personnages se fondent imperceptiblement les uns dans les autres dans une danse enivrante d’extase; ce n’est que lorsqu’il y sera parvenu qu’il sera en mesure de participer au Sacrement et d’accomplir pour lui-même - et pour tous les hommes – le Grand Œuvre.

Mais qu’il se souvienne également du secret pratique enfermé dans tous ces corridors balayés par les vents, le secret de la préparation effective de la Pierre Philosophale, la Médecine des Métaux, et l’Elixir de Vie !

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!