La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Tarot de Thoth
XIII. La Mort
par Aleister Crowley et Lady Frieda Harris version française Tof & Xavier

La lettre hébreu qui correspond à cette carte est Nun qui désigne le poisson, le symbole de la vie sous les eaux, la vie qui voyage dans les eaux. Elle se réfère au signe Zodiacal du Scorpion, qui est gouverné par Mars, la planète de l’énergie ardente sous sa forme la plus basse, qui est nécessaire pour fournir l’impulsion. En alchimie, cette carte explique l’idée de putréfaction, le nom technique donné par les alchimistes à la série de changements chimiques qui développe dans l’œuf Orphique la forme définitive de vie latente dans la graine originelle.

C’est l’un des deux signes les plus puissants du Zodiaque, mais il n’a ni la simplicité ni l’intensité du Lion. Il est formellement divisé en trois parties, la plus basse est symbolisée par le Scorpion dont les premiers observateurs de la Nature supposaient qu’il se suicidait lorsqu’il se retrouvait encerclé par des flammes ou dans une autre situation désespérée. Cela représente la putréfaction sous sa forme la plus basse. Le stress de ce qui l’entoure est devenu intolérable et l’élément attaqué se soumet volontiers au changement, ainsi le potassium prend feu lorsqu’on le jette à l’eau et accepte l'étreinte de l’oxhydryle.

L'interprétation médiane de ce signe est donnée par le serpent, qui est d'ailleurs le thème principal du signe. Le serpent est sacré, Seigneur de Vie et de Mort, et sa méthode pour se déplacer suggère l’ondulation rythmique de ces phases jumelles de la vie que nous appelons respectivement vie et mort. Le serpent est aussi, comme expliqué précédemment, le principal symbole de l'énergie masculine. En partant de cela, nous voyons que cette carte est, dans un sens très strict, l’achèvement de l’Atout XI, la carte appelée Désir, et l’Atout XII, le Pendu, représente la solution ou de la dissolution qui les relie.

L’aspect le plus élevé de la carte est l’Aigle, qui représente l’exaltation dominant la matière solide. Les premiers chimistes ont compris grâce à certaines expériences, que l’élément le plus pur (c’est-à-dire le plus ténu) était dégagé sous forme de gaz ou de vapeur. On retrouve donc sur cette carte les trois types essentiels de putréfaction.

La carte elle-même représente la danse de la mort, le personnage est un squelette tenant une faux, et le squelette et la faux sont tous deux des symboles important de Saturne. Cela semble étrange puisque Saturne n’a pas de lien manifeste avec le Scorpion, mais Saturne représente la structure essentielle des choses existantes. Il est cette nature élémentaire des choses qui ne sont pas détruites par les changements ordinaires qui se produisent dans les opérations de la Nature. De plus il porte la couronne d’Osiris qu’il représente dans les eaux de l’Amenti. Plus encore, il est le Dieu masculin créateur originel : voir l’Atout XV. « Redeunt Saturnia Regna. » C’est une corruption de la Tradition, la confusion entre Set et le culte du Dieu Mourant, incomprise, déformée et dénaturée par la Loge Noire, qui a fait de lui un symbole sénile et diabolique.

Avec le mouvement de sa faux, la Mort produit des bulles qui commencent à donner une apparence aux nouvelles formes qu’elle crée dans sa danse, et ces formes dansent aussi.

Sur cette carte le symbole du poisson est capital, le poisson (Il Pesce, comme on l’appelle à Naples et dans bien d’autres lieux) et le serpent sont les deux principaux objets d’adoration des Cultes qui enseignaient la doctrine de la résurrection ou de la réincarnation. Nous avons ainsi Oannes et Dagon, les dieux poissons d‘Asie occidentale, et l’on retrouve des cultes similaires dans de nombreuses autres parties du monde. Même dans le christianisme, le Christ était symbolisé sous la forme d’un poisson. Le mot grec Ixthus « qui signifie poisson et symbolise très justement Christ », comme nous le rappelle Browning, était censé être un notarikon, les initiales d'une phrase qui signifie « Jésus Christ Fils de Dieu, Sauveur ». Ce n’est pas par accident que Saint Pierre était pêcheur. Les Evangiles sont aussi pleins de miracles liés au poisson et le poisson est sacré pour Mercure car son sang est froid ainsi qu’en raison de sa rapidité et de son éclat. Le poisson a aussi un symbolisme sexuel, cela rappelle à nouveau la fonction de guide des morts qu’a Mercure et l’élément de nature continuellement élastique.

Cette carte doit alors être considérée comme étant de la plus grande importance. Il s’agit même d’une anthologie de l'énergie universelle sous sa forme la plus secrète.
 

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!