La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Tarot de Thoth
XIV. L'Art
par Aleister Crowley et Lady Frieda Harris version française Tof & Xavier

Cette carte est le complément et l’accomplissement de l’Atout VI. Les Gémeaux. Elle est liée au Sagittaire qui dans le Zodiaque est à l'opposé des Gémeaux et ainsi, « d’une autre manière », elle ne fait qu’un avec eux. Sagittaire signifie l’Archer et la carte est (dans sa forme la plus simple et la plus primitive) une représentation de Diane Chasseresse. Diane est surtout l’une des déesses lunaires, même si pour les Romains elle était plutôt une sorte d’Artémis vierge (la déesse grecque), qui est aussi la Grande Mère de la Fertilité, la Diane d’Ephèse aux Multiples Seins. (Une forme d’Isis - voir les Atouts II et III). Le lien entre la Lune et la Chasseresse est montré par la forme de l’arc, et la signification occulte du Sagittaire est la flèche perçant l’arc en ciel, les trois dernières voies de l’Arbre de Vie forment le mot Qesheth, signifiant arc en ciel. Le Sagittaire porte aussi la flèche qui transperce le ciel, car sa voie mène de la Lune de Yesod au Soleil de Tiphereth. (Cette explication est très technique, mais elle est nécessaire parce que la carte représente une importante formule scientifique, qui ne peut être exprimée dans un langage adapté à la compréhension commune.)

Cette carte représente la Consommation du Mariage Royal qui a eu lieu avec l’Atout VI. Les personnages en noir et blanc sont désormais unis dans un unique personnage androgyne. Même les abeilles et les serpents sur leurs vêtements se sont unis. Maintenant le Lion Rouge est blanc et il est plus grand et plus imposant, tandis que l’Aigle Blanc a lui aussi grandi et est devenu rouge. Il a donné son sang rouge en échange du gluten blanc de la mariée. (Il n‘est possible d’expliquer ces termes qu’aux étudiants ayant déjà une bonne connaissance de l’alchimie.)  

L’équilibre et le changement vers l’opposé sont entièrement effectifs dans le personnage lui-même, la femme blanche a maintenant une perle noire, le roi noir et un roi blanc. Elle porte la couronne d’or avec un bandeau argenté, lui a une couronne d’argent avec un filet d’or, mais la tête blanche sur la droite se prolonge par un bras blanc sur la gauche qui tient la coupe de gluten blanc, alors que la tête noire à gauche a un bras noir à la droite qui tient la lance qui s’est transformée en une torche et déverse son sang brûlant. Le feu brûle l’eau, l’eau éteint le feu.

Le vêtement du personnage est vert, ce qui symbolise la croissance végétale : il s’agit d’une allégorie alchimique. Dans le symbolisme des pères de la science, tous les objets « réels » étaient considérés comme morts, la difficulté de transmuter des métaux venait du fait que les métaux, tels qu'ils se présentent dans la nature, sont de la nature des excréments, car ils n’ont pas grandi. Le premier problème de l’alchimie était d’amener le minéral à la vie végétale. Les adeptes pensaient que la bonne façon de le faire était d’imiter les processus de la nature. La distillation, par exemple, n’était pas une opération à effectuer en chauffant quelque chose dans une cornue au-dessus d’une flamme, elle devait avoir lieu naturellement, même si des mois étaient nécessaires pour parfaire l’Œuvre. (A cette période de la civilisation, les esprits curieux pouvaient se permettre d’y passer plusieurs mois.)

Une grande partie de ce qu’aujourd’hui les gens considèrent comme étant de l’ignorance, étant eux-mêmes ignorants de ce que les hommes d’autrefois pensaient, vient de ce malentendu. Au bas de cette carte, par exemple, on voit le Feu et l’Eau se mélanger harmonieusement. Mais ce n'est qu’un symbole brut de l’idée spirituelle, qui est la satisfaction du désir d’une forme d’élément incomplet de satisfaire sa formule par assimilation de son égal et opposé.

Cet état du grand Œuvre consistait donc à mélanger des éléments contradictoires dans un chaudron. Ce mélange est représenté ici de couleur dorée ou solaire, parce que le Soleil est le Père de toute vie et qu’il préside (en particulier) la distillation. La fertilité de la Terre est maintenue par la pluie et le soleil, la pluie est formé par un processus lent et calme, et est rendue effectif par la coopération de l’air qui est alchimiquement le résultat du Mariage du Feu et l’Eau. Il en est de même de la formule de la vie dont l’élément contradictoire est la mort ou la putréfaction. Ici elle est symbolisée par la caput mortuum sur le chaudron, un corbeau perché sur un crâne. En termes d’agriculture, c’est la terre en jachère.

Il s’agit d’une interprétation particulière de cette carte qui n’est comprise que par les initiés du IX° de l’OTO, car elle contient une formule pratique magique d’une importance telle qu’il est impossible de la communiquer ouvertement.

S’échappant du chaudron, à la suite de l’opération pratiquée, il y a un flot de lumière qui se transforme en deux arcs en ciel, ils forment la cape du personnage androgyne. Au centre, une flèche est tirée vers le haut. C’est lié au symbolisme général qui a été expliqué précédemment, la spiritualisation du résultat du Grand Oeuvre.

L’arc en ciel est d’ailleurs le symbole d’une autre étape du processus alchimique. A un certain moment, à cause de la putréfaction, on observe un phénomène lumineux multicolore (Le « manteau multicolore », qui fut, dit-on, porté par Joseph et Jésus dans les ancienne légendes, fait référence à ça. Voir aussi l’Atout 0, le vêtement chamarré de l’Homme Vert, Rêveur-Rédempteur).

Pour résumer cela, l’ensemble de cette carte représente le contenu caché de l’Œuf décrit sur l’Atout VI. C’est la même formule, mais à un stade plus avancé. La dualité originelle a été entièrement compensée, mais après la naissance vient la croissance, après la croissance vient la puberté et après la puberté vient la purification.

Sur cette carte il est donc préfiguré la dernière étape du Grand Œuvre. Derrière le personnage, ses bords teinté par l’arc en ciel qui a maintenant surgi, des arcs en ciel jumeaux formant la cape du personnage, il y a une gloire portant une inscription VISITA INTERIORA TERRAE RECTIFICANDO INVENIES OCCULTUM LAPIDEM.

« Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu découvriras la pierre cachée. » Ses initiales forment le mot V.I.T.R.I.O.L., le Solvant Universel, qui sera examiné plus tard. (Sa valeur est 726 = 6 X 112 = 33 x 22).

Cette « pierre cachée » est aussi appelée la Médecine Universelle. Elle est parfois décrite sous la forme d’une pierre, parfois sous forme de poudre, parfois sous forme de teinture. Elle se divise à nouveau en deux formes, l’or et l’argent, le rouge et le blanc, mais son essence est toujours la même et sa nature est de n’être compris que par l’expérience. C’est parce que les alchimistes avaient affaire à des substances à la frontière de la « matière » qu’il est si difficile de les comprendre. Ils auraient qualifié l’objet de la chimie et de la physique d’aujourd’hui, d’étude des choses mortes, car la véritable différence entre les êtres vivants et les morts est, en premier lieu, leur comportement.

Les initiales de la devise alchimique donnée ci-dessus forment le mot Vitriol. Cela n’a rien à voir avec les sulfates d’hydrogène, de fer ou de cuivre, comme l'usage moderne pourrait le faire penser. Le Vitriol représente une combinaison équilibrée des trois principes alchimiques, Soufre, Mercure et le Sel. Ces noms n’ont aucun lien avec les substances ainsi nommées par le vulgaire, elles ont déjà été décrites dans les Atout I,  III et IV.

Le conseil pour « visiter l’intérieur de la terre » est une récapitulation (sur un plan plus élevé) de la première formule de l’Œuvre qui a été le thème récurant de ces essais. Le mot important dans l’injonction est le mot central RECTIFICANDO, qui implique la bonne guidance de la nouvelle substance vivante sur la voie de la Véritable Volonté. La pierre philosophale, la Médecine Universelle, est un talisman à utiliser en tout état de cause, un véhicule totalement élastique et totalement rigide de la Véritable Volonté des alchimistes. Elle fertilise et mène l’Œuf Orphique à la Vie manifestée.

La Flèche, à la fois sur cette carte et sur l’Atout VI est d’une importance suprême. La Flèche est, en fait, le glyphe le plus simple et le plus pur de Mercure, qui est le symbole de la Volonté dirigée.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!