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Le Tarot de Thoth
XV. Le Diable
par Aleister Crowley et Lady Frieda Harris version française Tof & Xavier

Cette carte est liée à la lettre Ayin qui désigne l’œil et elle se réfère au Capricorne du Zodiaque. Dans les âges sombres du christianisme, le Diable était complètement incompris. Eliphas Levi l’a étudié en profondeur en raison de son lien avec la magie cérémonielle, son thème de prédilection et il l’a redessiné, l’identifiant au Baphomet, l’idole à tête d’Ane des Templiers. (Les premiers chrétiens avaient également été accusés d’adorer un âne, ou un dieu à tête d’âne). Mais à cette époque les recherches archéologiques n’étaient pas allées très loin, la nature du Baphomet n’était pas bien comprise. Au moins il a réussi à identifier le bouc représenté sur la carte avec Pan.
Sur l’Arbre de Vie, les Atout XIII et XV sont placés symétriquement et vont de Tiphereth, la conscience humaine, aux domaines dans lesquels la Pensée (d’une part) et les Cieux (de l’autre) se développent. Entre elles, l’Atout XIV mène à la sphère qui formule l’Existence. Ces trois cartes peuvent donc se résumer comme un idéogramme des processus par lesquels l’idée se matérialise physiquement.
Cette carte représente l’énergie créatrice sous sa forme la plus matérielle; dans le Zodiaque, le Capricorne est placé au Zénith. C’est le signe le plus exalté, c’est le bouc sautant avec convoitise sur les sommets de la terre. Le signe est gouverné par Saturne, un signe d’individualité et de perpétuité. Dans ce signe, Mars est exalté, montrant sous sa meilleure forme l’énergie ardente et matérielle de création. La carte représente Pan Pangenetor, Celui qui Engendre Tout. C’est l’Arbre de Vie vu sur un fond de folie de formes extraordinairement fragiles, complexes et fantastiques, la divine folie du printemps, déjà contenue dans la folie méditative de l’hiver, car le Soleil tourne en direction du nord en entrant dans ce signe. Les racines de l’Arbre sont devenues transparentes pour montrer les innombrables soubresauts de la sève, devant l’Arbre il y a le bouc de l’Himalaya, avec un œil au milieu du front, représentant le dieu Pan sur les montagnes les plus élevées et les plus secrètes de la terre. Son énergie créatrice est voilée sous le symbole de la Baguette de Chef Adepte, couronné du globe ailé et des serpents jumeaux d'Horus et d'Osiris.

Entends-moi, Seigneur des Etoiles,
Car je t’ai toujours adoré
Avec des larmes, des chagrins et des cicatrices,
Avec joie, un effort joyeux.
Entends-moi, Ô bouc, blanc comme les lys
Bruissant comme un buisson d'épines,
Avec un collier d’or à ton cou,
Un arc rouge pour cornes.

Le signe du Capricorne est rude, dur, sombre, aveugle même, l’envie de créer ne tient pas compte de la raison, de la coutume ou de la prévoyance. Il est divinement sans scrupules, négligeant sublimement le résultat. « Tu n’as le droit que d’accomplir ta volonté. Fais cela et nul ne dira non. Car la volonté pure, sans but, délivrée de la soif de résultat, est en tout point parfaite. »
Il faut également remarquer que le tronc de l’Arbre transperce les cieux, près de lui il y a l’anneau du corps de Nuith. De même, la Baguette descend indéfiniment vers le centre de la terre. « Si je lève la tête, moi et ma Nuith ne faisons plus qu’un. Si je baisse la tête et crache mon venin alors c’est l’extase de la terre, et moi et la terre ne faisons plus qu’un. ».
Le héros de cette carte est alors l’appréciation totale de toutes les choses existantes. Il se réjouit dans la rudesse et la stérilité ainsi que dans la douceur et la fertilité. Toutes choses exaltent pareillement de lui. Il représente la conclusion de l'extase dans chaque phénomène, même s’il est naturellement répugnant, il transcende toutes les limites, il est Pan, il est Tout.
Il est important de noter quelques autres correspondances : Les trois voyelles de l’alphabet hébreu, Aleph, Yod, Ayin, forment le nom sacré de Dieu, I A O. Ces trois Atout, IX, 0 et XV, offrent ainsi une triple explication de l’énergie créatrice masculine, mais cette carte représente surtout l’énergie masculine dans son aspect le plus masculin. Saturne qui la régit, c’est Set, le dieu à tête d’âne des déserts égyptiens, il est le dieu du sud. Son nom fait référence à tous les dieux contenant les lettres, comme Shaitan, ou Satan. Les environs sont essentiels à son symbolisme - des lieux arides, en particulier des lieux en altitude. Le culte de la montagne en est un parallèle exact. L’Ancien Testament est plein d’attaques contre les rois qui célébraient un culte sur des « lieux élevés », même si Sion elle-même était une montagne ! Cette notion a persisté, et même à l’époque des Sabbats des Sorcières, ils se tenaient lorsque c’était possible, sur un sommet désolé, mais (si ce n’était pas possible) ils étaient célébrés dans un endroit sauvage, non contaminé par la fourberie des hommes.
Notez que Shabbathai, la « sphère de Saturne » c’est le Sabbat. Historiquement, l’animosité contre les sorcières était liée à la crainte des Juifs, dont les rites, supplantés par les formes chrétiennes de magie, étaient devenus mystérieux et terrible. Des chrétiens pensaient que les enfants chrétiens étaient volés, sacrifiés et mangés. La croyance existe toujours aujourd’hui.
Dans chaque symbole de cette carte il y a une allusion aux choses les plus élevées et les plus reculées. Même les cornes du bouc sont en spirale, et représentent le mouvement de l’énergie qui imprègne tout. Zoroastre définit Dieu comme « ayant une force en spirale ». Comparez cela aux écrits, plus récent mais moins profonds, d’Einstein. (Comparez Saturne, à une extrémité des Sept Vagabonds Sacrés, et la Lune à l’autre: le vieillard et la jeune fille. Ils sont liés plus que toutes les autres planètes, puisque 32 = 9 et chacun contient en lui les extrêmes de sa propre idée).

 

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Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!