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Le Tarot de Thoth
XVIII. La Lune
par Aleister Crowley et Lady Frieda Harris version française Tof & Xavier

Le Dix-Huitième Atout est lié à la lettre Qoph, ce qui représente le Poissons dans le zodiaque. On l’appelle la Lune.

Le Poisson est le dernier des Signes dans le Zodiaque, il représente la dernière étape de l’hiver. On pourrait l’appeler la Porte de la Résurrection (la lettre Qoph désigne l’arrière de la tête et est reliée aux capacités du cervelet). Dans le système de l’ancien Eon, la résurrection du Soleil ne se faisait pas uniquement en hiver mais aussi la nuit, et cette carte représente minuit.

« Il y a un demain qui commence à naitre à minuit », a écrit Keats. Pour cette raison, il apparaît au bas de la carte, sous l’eau qui est teintée avec de représentation d’abominations, le Scarabée sacré, le Khephrâ égyptien, qui porte le Disque Solaire dans ses mandibules. C’est ce Scarabée qui porte le Soleil en Silence dans l’obscurité de la Nuit et l’amertume de l’Hiver.

Au-dessus de la surface de l’eau il y a un paysage sinistre et menaçant. Nous voyons un chemin où un ruisseau teinté de sang qui coule d’un espace entre deux montagnes arides, neuf gouttes de sang impur ayant chacune la forme de Yod, y tombent en provenance de la Lune.

La Lune, qui est ainsi au plus haut et au plus bas et remplit tout l’espace entre les deux, est la plus universelle des Planètes. Dans son aspect le plus élevé, elle occupe la place du lien entre l’humain et le divin, comme on le voit dans l’Atout II. La Grande Prêtresse. Sur cet Atout, son avatar plus bas, elle rejoint la sphère terrestre de Netzach à Malkuth, le point culminant de la matière dans toutes les formes supérieures. C’est la lune décroissante, la lune de la sorcellerie et des actes abominables. Elle est l’obscurité empoisonnée qui est la condition de la renaissance de la lumière.

Ce chemin est gardée par Tabu. Elle est impureté et maléfice. Sur les collines il y a les tours noires du mystère sans nom, d’horreur et de peur. Touts les préjugés, toutes les superstitions, la tradition de mort et le dégoût ancestral, se combinent tous pour assombrir sa face aux yeux des hommes. Il faut un courage irréductible pour commencer à marcher sur ce chemin. Voici, une vie étrange et illusoire. La lune n’a pas d’air. Dans cette quête le chevalier doit se fonder sur les trois sens inférieurs : le toucher, le goût et l’odorat. Une telle lumière peut être plus dangereuse que l’obscurité et le silence est blessé par les hurlements des bêtes sauvages.

Quel Dieu appelons-nous à l’aide ? C’est Anubis, le veilleur dans la pénombre, le dieu qui se tient sur le seuil, le dieu chacal de Khem, qui est là, sous une double apparence entre les Chemins. A ses pieds, il y a les chacals eux-mêmes, ils cherchent à dévorer les cadavres de ceux qui ne L’ont pas vu, ou qui ne connaissaient pas Son Nom.

C’est le seuil de la vie, c’est le seuil de la mort. Tout est douteux, tout est mystérieux, tout est enivrant. Pas l’ivresse solaire bénigne de Dionysos, mais la terrible folie des drogues pernicieuses, c’est une ivresse des sens une fois que l’esprit a été aboli par le venin de cette Lune. C’est ce qu’a écrit d'Abraham dans le Livre du Commencement: « Une grande obscurité horrible est tombée sur lui. » On se souvient de l’écho mental de réalisation inconsciente, de cette iniquité suprême que les mystiques ont toujours célébré dans leurs récits de la Nuit Sombre de l’Ame. Mais les hommes les meilleurs, les hommes véritables, ne considèrent pas du tout la question en ces termes. Quelles que soient les horreurs qui affligent l’âme, quelles que soient les abominations qui excitent la haine du cœur, quelles que soient les terreurs qui assaillent l’esprit, la réponse est la même à chaque étape: « Que l’Aventure est splendide ! »
 

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Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!