La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Tarot de Thoth
XX. L'Eon
par Aleister Crowley et Lady Frieda Harris version française Tof & Xavier

Pour cette carte, il a été nécessaire de s’écarter complètement de la tradition des cartes, afin de perpétuer cette tradition.

L’ancienne carte était appelée l’Ange ou Le Jugement Dernier. Elle représentait un Ange ou un Messager soufflant dans une trompette où était attaché un drapeau portant le symbole de l’Eon d’Osiris. En dessous, des tombes étaient ouvertes et les morts se levaient. Il y en avait trois. Celui qui était au milieu avait les mains levées, ses bras formant des angles droits au niveau des coudes et des épaules de manière à former la lettre Shin qui est liée au Feu. La carte représente donc la destruction du monde par le Feu. Cela date de 1904, lorsque le feu dieu ardent Horus a remplacé le dieu aérien Osiris à l’Est en tant que Hiérophante (voir Atout V). Au début de ce nouvel Eon, il est donc bon d’exposer le message de cet ange qui a apporté la nouvelle du nouvel Eon à la terre. La nouvelle carte est donc par nécessité une adaptation de la Stèle de Révélation.

Vers le haut de la carte il y a le corps de Nuith, le Déesse des Etoiles aux possibilités illimitées, Hadit au point de vue ubiquitaire, la seule conception philosophiquement défendable de la Réalité, est son compagnon. Il est représenté par un globe de feu, ce qui représente l’énergie éternelle, il est ailé pour montrer son pouvoir d’Aller. Suite à leur mariage, l’enfant Horus est né. Il est cependant connu sous son nom spécial, Heru-ra-ha. Un dieu double, sa forme extravertie est Ra-hoor-khuit et sa forme passive ou introvertie est Hoor-pa kraat. Il est aussi de caractère solaire et est donc représenté arrivant dans une lumière dorée.

Tout ce symbolisme est bien expliqué dans le Livre de la Loi.

On notera par ailleurs que le nom Heru est identique à Hru, qui est le grand Ange lié au Tarot. Ce nouveau Tarot peut donc être considéré comme une série d’illustrations du Livre de la Loi, la doctrine de ce livre s’y retrouve partout de façon implicite.

Au bas de la carte, nous voyons la lettre Shin sous une forme faisant penser à une fleur, les trois Yods sont occupés par trois personnages humains se levant pour participer à l’Essence du nouvel Eon. Derrière cette lettre il y a une représentation symbolique du Signe de la Balance qui est la préfiguration de l’Eon qui suivra l’Eon actuel, probablement dans environ 2000 ans, « la chute de la Grande Equinoxe, lorsque Hrumachis se lèvera et que celui qui a deux baguettes prendra mon  trône et ma place. » L’Eon actuel est trop jeune pour donner une image plus précise de cet événement futur. Mais à ce sujet mettons en avant le personnage de Râ-hoor-khuit : « Je suis le Seigneur à la Double Baguette de Pouvoir, la baguette de Force de Coph Nia, mais ma main gauche est vide, car j’ai écrasé un Univers et rien ne subsiste. » Il y a de nombreux autres détails au sujet du Seigneur de l’Eon qui faudrait étudier directement dans le Livre de la Loi.

Il est également important d’étudier très soigneusement et méditer sur ce Livre afin d’apprécier les événements spirituels, moraux et matériels qui ont marqués le passage catastrophique de l’Eon d’Osiris à l’Eon d’Horus. L’époque de la naissance d’un Eon semble être marquée par une grande concentration du pouvoir politique avec des améliorations concomitantes des moyens de transport et de communication, avec une avancée générale philosophique et scientifique, avec un besoin général de consolidation de la pensée religieuse. Il est très instructif de comparer les événements des cinq cents dernières années précédant et suivant la crise d’il y a environ 2000 ans, avec ceux des périodes similaires centrés autour de 1904. C’est une pensée loin d’être rassurante pour la génération actuelle que de réaliser que nous sommes susceptibles de connaitre 500 ans d’Age Sombres. Mais, si l’analogie est bonne, c’est bien ce qui nous attend. Heureusement, aujourd’hui, nous avons des torches plus lumineuses et plus de porteurs de torches.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!