La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Tarot de Thoth
III. L'Impératrice
par Aleister Crowley et Lady Frieda Harris version française Tof & Xavier

Cette carte est liée à la lettre Daleth, qui désigne une porte et se réfère à la planète Vénus. Cette carte est le complément de l’Empereur, mais ses attributions sont bien plus universelles.

Sur l’Arbre de Vie, Daleth est la voie qui va de Chokmah à Binah, unissant le Père à la Mère. Daleth est l’une des trois voies qui passent au-dessus de l’Abîme. Il y a aussi le symbole alchimique de Vénus, le seul des symboles planétaires qui englobe toutes les Sephiroth de l’Arbre de Vie. La doctrine sous-entendue est que la formule fondamentale de l’Univers est l’Amour.

Il est impossible de résumer la signification du symbole de la Femme, pour la raison qu’elle se répète continuellement sous forme infiniment variée.

Sur cette carte, elle est montrée dans sa manifestation la plus générale. Elle combine le spirituel le plus élevé avec les qualités matérielles les plus basses. Pour cette raison, elle est apte à représenter l’une des trois formes alchimiques de l’énergie, le Sel. Le Sel est le principe inactif de la nature, le Sel est une matière qui doit être énergisée par le Soufre pour maintenir l’équilibre tourbillonnant de l’Univers. Les bras et le torse du personnage suggèrent ainsi la forme du symbole alchimique du Sel. Elle représente une femme avec la couronne et les vêtements impériaux, assise sur un trône dont les montants font penser à des flammes bleues tordues symbolisant sa naissance dans l’eau, l’élément fluidique féminin. Dans sa main droite, elle tient le lotus d'Isis. Le lotus représente le pouvoir féminin, ou passif. Ses racines sont plantées dans la terre sous l’eau ou dans l’eau elle-même, mais elle ouvre ses pétales au Soleil, dont la représentation est le ventre du calice. C’est, en conséquent, une représentation vivante du Saint Graal, sanctifiée par le sang du Soleil. Perché sur ce qui ressemble à une flamme, il y a deux de ses oiseaux les plus sacrés, le moineau et la colombe, l’essentiel de ce symbolisme doit être cherché dans les poèmes de Catulle et Martial. Sur son vêtement il y a des abeilles ainsi que des dominos, entourés par des lignes continue en spirale, la signification est toujours la même.

En guise de ceinture elle a le zodiaque.

Sous le trône le tapis est brodé de fleurs de lys et de poissons, ils semblent adorer la Rose Secrète, ce qui est indiqué à la base du trône. La signification de ces symboles a déjà été expliquée. Sur cette carte tous les symboles sont liés en raison de la simplicité et la pureté de l’emblème. Il n’y a ici aucune contradiction, une telle opposition, comme il semble y avoir une, n’est que l’opposition nécessaire à l’équilibre, ce qui est illustré par les lunes qui tournoient

Il y a deux parties héraldiques chez l’Impératrice. D’un côté, le Pélican de la tradition qui nourrit ses petits dans le sang de son propre cœur et de l'autre, l’Aigle Blanc de l'Alchimiste.

En ce qui concerne le Pélican, l’ensemble de son symbolisme n’est accessible qu’aux initiés du cinquième degré de l’O.T.O. En termes généraux, sa signification peut être suggérée par l’identification du Pélican lui-même avec la Grande Mère et sa progéniture, ainsi qu’avec la Fille dans la formule de Tétragramme. C’est parce que la fille est la fille de sa mère qu’elle peut être menée sur son trône. En d’autres termes, il y a une continuité de la vie, un héritage du sang, qui lie ensemble toutes les formes de la Nature. Il n’y a pas de rupture entre la lumière et les ténèbres. Natura non facit saltum. Si ces considérations étaient bien comprises, il deviendrait possible de concilier la théorie Quantique avec les équations Electromagnétique.

L’Aigle Blanc de cet atout correspond à l’Aigle Rouge de la carte conjointe, l’Empereur. Il est nécessaire ici de travailler à l’envers, car dans ces cartes les plus élevées il y a les symboles de perfection, à la fois de la perfection initiale de la Nature et de la perfection finale de l’Art, non seulement Isis mais aussi Nephtys. En conséquence, les détails des travaux se rapportent aux cartes suivantes, en particulier aux Atout No VI et XIV.

A l’arrière de la carte il y a l’Arche ou la Porte, qui est l’interprétation de la lettre Daleth. Cette carte, si on la résume, peut être qualifiée de Porte du Ciel. Mais, en raison de la beauté du symbole et de sa présentation omniforme, l’étudiant qui est ébloui par une manifestation donnée peut être égaré. Sur aucune autre carte il est autant nécessaire d’ignorer les détails et de se concentrer sur l’ensemble.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!