La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Tarot de Thoth
V. Le Hiérophante
par Aleister Crowley et Lady Frieda Harris version française Tof & Xavier


Cette carte est liée à la lettre Vau, qui désigne un Clou, et neuf clous apparaissent en haut de la carte, ils servent à fixer l’oriel derrière le personnage principal de l’image.

La carte est liée au Taureau, ainsi le trône du Hiérophante est entouré d’éléphants, qui sont de la nature du Taureau, et le Hiérophante est assis sur un taureau. Autour de lui il y a les quatre bêtes ou Chérubins, un dans chaque coin de la carte, car ce sont les gardiens de chaque sanctuaire. Mais la principale référence est liée à l’Arcane particulier qui est l’essentiel de tout le travail magique, l’union du microcosme avec le macrocosme. En conséquence, l’oriel est diaphane, devant le Manifeste du Mystère il y a un hexagramme représentant le macrocosme. En son centre se trouve un pentagramme, représentant un petit garçon qui danse. Cela symbolise la loi du nouvel Eon de l’Enfant Cornu qui a supplanté l’Eon du « Dieu Mourant » qui a gouverné le monde depuis deux mille ans. Devant lui il y a la femme ceinte d’une épée, elle représente la Femme Ecarlate dans la hiérarchie du nouvel Eon. Ce symbolisme se retrouve également dans l’oriel où, derrière la coiffe phallique, la rose de cinq pétales est en fleurs.

Le symbolisme du serpent et de la colombe se réfère à ce verset du Livre de la Loi, chapitre I, verset 57: « Il y a amour et amour, il y a la colombe, et il y a le serpent. »

Ce symbole revient sur la carte No. XVI.

Le fond de la carte est du bleu foncé de la nuit étoilée de Nuit, Nuit des entrailles de qui sont nés tous les phénomènes.

Le Taureau, le signe du zodiaque représenté par cette carte, est lui-même le Chérubin-Taureau, Le Cherubin lié à la Terre, sa forme la plus forte et la plus équilibrée.

Vénus régit ce signe, elle est représentée par la femme debout devant le Hiérophante.

Le Chapitre III du Livre de la Loi, verset XI dit : « Que devant moi la femme soit ceinte d’une épée » Cette femme représente Vénus ce qu’elle est maintenant dans ce nouvel Eon, non plus le simple véhicule de son homologue masculin, mais la femme armée et militante.

Dans ce signe la Lune est « exaltée », son influence est représentée non seulement par la femme, mais par les neuf clous.

A l’heure actuelle il est impossible d’expliquer cette carte en détail car seul le cours des événements peut montrer comment le nouveau courant d’initiation va se mettre en place.

C’est l’Eon d’Horus, de l’Enfant. Bien que le visage du Hiérophante semble bienveillant et souriant et que l’enfant lui-même semble heureux et innocent, il est difficile de nier qu’il y a quelque chose de mystérieux, voir même de même sinistre dans l’expression de l’initiateur. Il semble rire d’une plaisanterie faite secrètement au détriment de quelqu’un. Il y a un aspect nettement sadique dans cette carte, non sans raison, puisqu’elle s’inspire de la Légende de Pasiphaé, le prototype de toutes les légendes de dieux-taureaux. Elles existent toujours dans les religions comme le Culte de Shiva, ou (après de multiples altérations) dans le Christianisme lui-même.

Le symbolisme de la Baguette est particulier, les trois anneaux entrelacés peuvent être considérés comme représentatif des trois Eons d’Isis, Osiris et Horus avec leurs formules magiques qui se mélangent. L’anneau supérieur est marqué de rouge pour Horus, les deux anneaux inférieurs sont respectivement vert pour Isis et jaune pâle pour Osiris.

Elles sont toutes basées sur le bleu indigo, la couleur de Saturne, le Seigneur du Temps. Car le rythme du Hiérophante est tel qu’il ne se déplace qu’à des intervalles de 2000 ans.
 

retour
 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!