La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Tarot de Thoth
VIII. Ajustement
par Aleister Crowley et Lady Frieda Harris

Dans le Tarot traditionnel, cette carte était appelée Justice. Ce mot n’a qu’un sens purement humain, il est donc totalement relatif et ne doit donc pas être considéré comme l’un des faits de la Nature. La Nature n’est pas juste, selon une idée théologique ou éthique, mais la Nature est exacte.

Cette carte représente le signe de la Balance, gouverné par Vénus, en qui Saturne est exalté. L’équilibre de toutes choses est symbolisé ici. C’est l'ajustement final de la formule du Tétragramme lorsque la fille, rachetée par son mariage avec le Fils, est ainsi placée sur le trône de la mère (Heh), c’est ainsi que finalement, elle « réveille le Père (Yod) ».

Cependant, dans le plus grand symbolisme de tous, le symbolisme au-delà de toutes les considérations planétaires et zodiacales, cette carte est le complément féminin du Fou, car les lettres Aleph Lamed constituent la clef secrète du Livre de la Loi et c’est la base d’un système kabbalistique complet d’une profondeur et d’une sublimité plus grande que tout autre système. Les détails de ce système n’ont pas encore été révélés. Néanmoins, on a pensé avec raison faire allusion à son existence en assimilant les dessins de ces deux cartes. Non seulement, parce que la Balance est un signe de Vénus, mais aussi parce qu’elle est la partenaire du Fou, elle est la Déesse représentée en train de danser et fait penser à Arlequin.

Cette femme jeune et mince est placée exactement sur la pointe des pieds. Elle est couronnée des plumes d'autruche de Maât, la déesse égyptienne de la Justice, et sur son front se trouve le serpent Uraeus, le Seigneur de Vie et de Mort. Elle est masquée et son expression montre sa satisfaction intime secrète dans sa domination de tous les éléments de déséquilibre de l’Univers. Cette condition est symbolisée par l’Epée Magique qu’elle tient à deux mains, et les plateaux de balances (ou sphères) dans lesquelles elle pèse l’Univers, Alpha le Premier s’équilibre exactement avec Omega le Dernier. Ce sont les Juge et Tests du Jugement Dernier, les Tests, en particulier, sont symboliques du déroulement secret du jugement par lequel toute expérience actuelle est absorbée, transmuée, et finalement transmise, en vertu de l’opération de l’Epée, dans une nouvelle manifestation. Tout cela se déroule dans le diamant formé par le motif du Vesica Piscis caché et par lequel cette expérience sublimée et régulée passe à sa manifestation ultérieure.

Elle se tient avec assurance devant un trône composé de sphères et de pyramides (il y en a quatre ce qui représente la Loi et la Limitation) qui se maintiennent dans la même équité qu'elle manifeste elle-même, même si c’est sur un plan totalement impersonnel dans le cadre duquel toutes les opérations se déroulent. Encore une fois, en dehors de cela, à l’angle de la carte, sont placées les sphères équilibrées de lumière et de ténèbres et les rayons constamment équilibrés de ces sphères forment un rideau, l’interaction de toutes les forces qu’elle additionne et soustrait.

En allant plus profondément dans la philosophie, l’Arcane représente La Femme Satisfaite. L’équilibre se distingue des préjugés individuels et par conséquent en France son nom devrait plutôt être Justesse. Dans ce sens, la Nature est scrupuleusement juste. Il est impossible de laisser tomber une épingle sans créer une réaction correspondante dans chaque Etoile. L’action a perturbé l’équilibre de l’Univers.

Cette femme-déesse est Arlequin, elle est la partenaire et l’accomplissement du Fou. Elle est l’ultime illusion qui est la manifestation, elle est la danse, multicolore, aux nombreux leurres, de la vie elle-même. Tourbillonnant constamment, toutes les possibilités sont expérimentées sous le spectacle fantôme de l’Espace et du Temps : toutes choses sont réelles, l’âme est la surface, précisément parce qu’elles sont immédiatement compensées par cet Ajustement. Toutes les choses sont harmonie et beauté, toutes les choses sont Vérité: car elles s’annulent.

Elle est la déesse Maât, au dessus de son némès elle porte les plumes d’autruche de la Double Vérité.

De cette Couronne, si délicate que le moindre souffle de pensée les fait remuer, dépendra, par des chaînes de Causes, les Echelles par lesquelles Alpha, le premier, est sur le point de parfait équilibre avec Oméga, le dernier. Les plateaux de la balance sont les Deux Témoins dont chaque mot doit être établi. Elle doit donc être comprise comme évaluant la vertu de chaque acte et exigeant une satisfaction exacte et précise.

Plus que cela, elle est la formule complète de la Dyade, le mot AL est le titre du Livre de la Loi, dont le nombre est 31, la plus secrète des clefs numériques de ce Livre. Elle représente la Manifestation qui peut toujours être annulée par l’équilibration des contraires.

Elle est enveloppée dans un manteau de mystère, très mystérieux parce diaphane, elle est le sphinx sans secret, car elle est purement une question de calcul. Dans la philosophie orientale, elle est le Karma.

Ses attributions développent cette thèse. Vénus régit le signe de la Balance et cela pour exprimer la formule : « L’amour est la loi, l’amour en la volonté ». Mais Saturne représente avant tout l’élément du Temps, sans lequel l’ajustement ne peut avoir lieu, car toutes les actions et réactions prennent place dans le temps et, par conséquent, le temps lui-même n’est qu’une condition des phénomènes, tous les phénomènes sont invalides car non équilibrés.

La Femme Satisfaite. Ses mains sortent de la cape de ses ailes qui dansent. Elles tiennent la poignée de l’épée phallique du magicien. Elle maintient la lame entre ses cuisses.

C’est à nouveau un hiéroglyphe exprimant « L’amour est la loi, l’amour en la volonté ». Chaque forme d’énergie doit être dirigée, doit être appliqué avec intégrité pour accomplir pleinement son destin.
 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!