La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Tarot de Thoth
IX. L'Ermite

par Aleister Crowley et Lady Frieda Harris version française Tof & Xavier


La lettre hébreu qui correspond à cette carte est Yod qui désigne la main. Ainsi, la main, qui est l’outil ou l’instrument par excellence, est au centre de l’image. La lettre Yod est le fondement de toutes les autres lettres de l'alphabet hébreu, qui n’en sont que des combinaisons de diverses manières.

La lettre Yod est la première lettre du Tétragramme, et cela symbolise le Père qui est Sagesse. Il est la plus haute forme du Mercure ainsi que le Logos, le Créateur de tous les mondes. En conséquence, son représentant dans la vie physique est le spermatozoïde, voilà pourquoi la carte est appelée L’Ermite.

Le personnage de l’Ermite lui-même rappelle la forme de la lettre Yod et la couleur de son manteau est celle de Binah, où il est en gestation. Dans sa main il tient une Lampe dont le centre est le Soleil, dépeint en ressemblance avec le Sceau du grand Roi du Feu (Yod est le Feu secret). Il semble qu’il contemple, et dans un certain sens adore, l’œuf Orphique (de couleur verdâtre), car il coïncide l’Univers, alors que le serpent qui l’entoure est de multiples couleurs, ce qui décrit l’irisation du Mercure. Il n’est pas que créateur, mais il est l’essence fluidique de la Lumière, qui est la vie de l’Univers.

Le symbolisme le plus élevé de cette carte est, par conséquent, la Fertilité dans son sens le plus exalté et cela se reflète dans l’attribution de la carte au signe de la Vierge qui est un autre aspect de la même qualité. La Vierge est un signe de terre et est plus particulièrement liée au Blé, ainsi le fond de la carte est un champ de blé.

La Vierge représente la forme la plus faible, la plus réceptive, la plus féminine de la terre, et forme la croûte sur Hadès. Mais non seulement Mercure gouverne la Vierge mais Mercure s’y exalte. On peut comparer cela au Dix de Pentacles et la doctrine générale voulant que le point culminant de la Descente dans la Matière soit le signal pour la réinsertion par l’Esprit. C’est la Formule de la Princesse, le mode d'accomplissement du Grand Oeuvre.

Cette carte rappelle la Légende de Perséphone dans laquelle il y a un dogme. Dissimulée en Mercure il y a une lumière qui imprègne de façon égale toutes les parties de l’Univers, l’un de ses titres est Psychopompos, le guide de l’âme dans les régions inférieures. Ces symboles sont indiqués par sa Baguette-Serpent, qui en réalité plonge ses racines dans l’Abîme et est le spermatozoïde conçu comme un poison et permettant au fœtus d’exister. Derrière lui il y a Cerbère, le Chien des Enfers à trois têtes qu’il a apprivoisé. Cet Atout montre tout le mystère de la Vie dans ses rouages les plus secrets. Yod, Phallus, Spermatozoïde, Main, Logos, Vierge. Il y a Identité parfaite et non uniquement Equivalence, des extrêmes, de la Manifestation et de la Méthode.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!