Au sujet de Gerald Gardner
J’ai lu une
interview de Janet Farrar
et Gavin Bone par Lilitu Babalon et je voudrais corriger quelques inexactitudes
historiques dans les propos de Janet Farrar au sujet de Gerald Gardner.
1. Gerald Gardner n'a pas quitté la Malaisie pour retourner en
Angleterre « juste après la Première Guerre Mondiale » mais en 1936.
2. Il n'a pas imaginé qu’un groupe de théosophes était composé de
sorcières. Il a rejoint le New Rosicrucian Theatre de Christchurch dans le
Hampshire. Parmi ses nombreux membres il y en avait trois - Edith Woodford
Grimes et les Mason - qui étaient aussi membres de ce qu'ils appelaient le New
Forest coven. Edith (qu'il appelait Dafo), qui pensait qu'elle avait déjà connu
Gerald Gardner, dans une vie antérieure l'avait invité à se joindre au coven,
dont la GPs était une femme nommée Rosamund Sabine. Edith alias Dafo est devenue
sa partenaire magique et l’est restée jusqu’en 1953, quand elle s'est retirée
parce qu'elle avait très peur de la publicité suite à la publication de
Witchcraft Today.
3. Le New Forest coven était un coven de sorcellerie
reconstructiviste basé sur les théories de Marguerite Murray. Qui en a eu
l’initiative et à quelle époque nous ne le savons pas : cela a pu se passer
n'importe quand entre les années 1890 et le début des années 1930.
Là où Gerald Gardner laisse courir son imagination c’est lorsqu’il parle d’une
lignée intacte d’initiations issue de la sorcellerie des villages du Moyen-Age
(ou même de l'Age de pierre) jusqu’au New Forest coven. Alors qu’en fait le New
Forest coven et la Wicca contemporaine descendent de la franc-maçonnerie et donc
en fin de compte de la magie babylonienne d'il y a 3000 ans. Il n'y a aucun lien
avec la sorcellerie anglaise.
4. Dire que Dorothy Fordham née Clutterbuck était la GPs du New Forest
coven était en réalité une plaisanterie de Gerald Gardner: Il essayait
d’éloigner l'attention des gens vis à vis de Dafo qui était terrifiée par la
publicité et peut-être aussi de Rosamund Sabine. Mais même si Dorothy Fordham
était une bonne chrétienne, elle avait aussi un sentiment religieux vis à vis de
la Nature (elle en parle dans son journal en 1943) et le New Forest coven lui
était suffisamment sympathique pour qu’elle leur prête une de ses propriétés
pour l'initiation de Gerald Gardner. La piété chrétienne et les techniques
sorcières pour jeter des sorts ne sont pas nécessairement incompatibles.
Fred Lamond est l'auteur entre autre de
Fifty
Years of Wicca et Religion
sans dogme.
Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie
Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica et Sorcellerie