La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Roi des Sorcières - le Monde d'Alex Sanders
A la recherche des Anges

par J.Jones
version française Tof

Dans un journal local, un article sur deux jeunes hommes qui souhaitaient faire une expérience mystique a incité Alex Sanders à leur écrire pour leur demander s’il pouvait les aider. Leur réponse l’a poussé à les rencontrer rapidement à Wilmslow dans le Cheshire, un des jeunes hommes ayant résidence secondaire non loin de là. Ils souhaitaient pratiquer la magie afin d’invoquer le diable. Alex, étant sorcière, ne considérait pas le diable comme un être mauvais, mais plutôt comme un petit dieu ou un ange auxiliaire, il était heureux d’y prendre part.
Une fois que les préparatifs pour la purification et l’aménagement de la pièce furent prêts, ils ont invité Alex à passer la soirée avec eux dans la maison. Alex n’a pas pris part à l’élaboration du cercle, ce devait être leur expérience, il n’a participé qu’en précisant les rituels hébraïques qui pourraient y être incorporés. Les deux jeunes hommes connaissaient différents systèmes de magie mais n’y connaissaient rien en sorcellerie. Ils étaient chrétiens pratiquants, l’un étant le trésorier honoraire d’une association chrétienne. Les deux jeunes gens étaient issus de familles de la grande bourgeoisie du comté et étaient on ne peut plus secrets quant à cette expérience. Invoquer le diable n’aurait pas été du goût de leurs parents ou employeurs.
Ils ont suivi scrupuleusement le rituel compliqué, ils ont invoqué le diable, en récitant des incantations et en faisant des offrandes, A1ex était le médium par lequel le diable devait se manifester. Pendant un moment, rien ne s’est passé, puis la température a semblé fluctuer énormément et ce fut l’enfer. Une table basse s’est retournée et s’est fracassée contre le mur. Un coffre très lourd en chêne à traversé la pièce et a foncé dans un fauteuil derrière l’un des hommes, une machine à écrire s’est soulevée d’elle-même et a manqué Alex de peu alors qu’il se cachait avec les autres, la machine a atterri dans un coin se brisant en une masse de débris tordus. Puis Alex a senti un courant d’air et il s’est retrouvé projeté à travers la pièce. Rassemblant tout son courage, il a pratiqué l’exorcisme pour chasser les puissances en exhortant ses compagnons à faire de même. Les puissances s’en sont en allées.
« Nous ne devons plus jamais nous revoir, » leur a déclaré Alex en constatant les dégâts. « Nous aurions tous pu être tués. Nous avons de toute évidence joué avec des pouvoirs que nous ne sommes pas capables de maîtriser et je n’aime pas ça. »
Même si les hommes n’avaient rien dit qui puisse suggérer qu’ils se mêlaient de magie noire, Alex sentait que la manifestation ne pouvait avoir été causée par le mal, même si elle aurait pu venir du subconscient de l’un d’eux.
Les trois ont nettoyé les dégâts et se sont juré de ne pas parler de leur expérience et de ne jamais recommencer. Les deux jeunes hommes ont aussi promis de ne plus revoir Alex.
Mais l’un d’eux a parlé. Un journaliste local a entendu une version déformée de l’histoire et a écrit à Alex Sanders pour lui demander des précisions avant d’écrire un article détaillé sur l’incident. Alex savait que cette publicité causerait du tort à ses amis qui étaient déjà bien ébranlés, même celui qui avait de manière irresponsable rompu son serment de silence. Il a négocié avec le journaliste pour qu’il ne divulgue pas de cette histoire mais qu’il parle plutôt d’une meilleure qu’Alex se proposait de lui raconter. Le reporter a accepté et Alex a organisé une réunion du coven où le journaliste et un photographe pourraient assister à une cérémonie d’initiation. Bien sûr, il ne pourrait pas s’agir d’un véritable rituel mais les journalistes ont accepté puisqu’il s’agissait d’un véritable rituel magique.
Alex Sanders a organisé une assemblée du coven où un journaliste et un photographe pourraient assister à une cérémonie d’initiation. Bien sûr, il ne pourrait pas s’agir d’un véritable rituel mais les journalistes ont accepté puisqu’il s’agissait d’un véritable rituel magique.
Alex a fait venir Bill et quatre autres amis, il s’est aussi procuré des vêtements décorés à la hâte avec des répliques de symboles magiques tirées des Clavicules de Salomon et a rédigé une cérémonie d’initiation composée pour moitié de magie égyptienne et pour moitié de sorcellerie. Au fond de la forêt d’Alderley Edge dans la banlieue de Manchester, ils ont pratiqué leur rituel bâtard, un rituel comme on n’en avait jamais célébré auparavant et que plus personne ne célèbrera. Il était totalement vide de sens, sauf pour les journalistes qui l’ont décrit dans leur article comme de la « magie noire » et illustré de photographies de personnes prostrées vêtues de vêtement décorés.
Quand Alex Sanders est arrivé au travail le lundi matin suivant, il fut convoqué dans le bureau du bibliothécaire. Lors du week-end le personnel de la bibliothèque avait reconnu Alex sur les photos du rituel et ils avaient aussi vu les symboles égyptiens sur ses vêtements. Comment, se sont-ils demandés, un simple employé comme lui, tout juste bon à épousseter les livres, peut-il savoir tant de choses sur la mystique orientale à moins d’avoir accès à des livres inestimables tels que ceux de la Bibliothèque John Rylands où travaillait Alex ? Une recherche immédiate a été ordonnée. Ils ont trouvé que la section égyptienne était celle qui était la mieux dépoussiérée et que tous les livres n’étaient pas tout à fait à leur place. Une recherche plus poussée a révélé que les Clavicules de Salomon était manquant.
Au début, Alex a nié avoir pris le livre et il a essayé de s’en tirer. Puis il a admis qu’il l’avait emprunté, mais seulement quelques pages à la fois. Où donc étaient la reliure et les pages qu’il avait prétendument ramenées ? Alex n’a pas été autorisé à participer lui-même aux recherches mais il a donné toutes les explications possibles quant au lieu où il pensait qu’elles étaient cachées, derrière d’autres livres sur une autre étagère. On lui a signifié qu’il était suspendu de ses fonctions jusqu’à ce que les documents soient retrouvés et il a été renvoyé chez lui en attendant sa sanction.
Un des responsables, croyant qu’Alex disait la vérité et qu’il rendrait toutes les pages qu’il avait encore chez lui, a proposé d’essayer de lui faire conserver son emploi. « Je suis certain que vous avez fait fausse route en pratiquant la sorcellerie, si vous promettez de revenir sur le droit chemin peut-être serez-vous en mesure de rester ».
Indigné, Alex lui a dit qu’il était une véritable sorcière, formé par sa grand-mère et que la seule raison pour laquelle il avait cherché à travailler dans la bibliothèque c’était pour avoir accès aux Clavicules de Salomon.
Cette après-midi, alors qu’il attendait le retour des pages qui étaient en train d’être photographiées, Alex a reçu la visite de deux détectives. Les responsables de la bibliothèque avaient signalé la perte à la police mais ne souhaitaient pas porter plainte. Les détectives ont jeté un œil au cercle qu’il avait peint sur le sol et on dit : « Vous ne croyez tout de même pas à ces conneries ? »
« N’essayez même pas de mettre un pied dans ce cercle » a averti Alex qui avait oublié sa position délicate « si vous tenez à la vie, restez à l’écart, sinon vous emporterez avec vous des choses dont vous ne pourrez jamais vous débarrasser. »
Ils ont ricané mais ils ont tous deux pris soin de ne pas marcher dans le cercle. Ils ont ensuite expliqué qu’ils étaient venus récupérer le livre qu’il avait volé et qu’ils refusaient de croire que, hormis les quelques pages qui étaient en train d’être photographiées, tout était à nouveau dans la bibliothèque. Alex a décidé de les y accompagner et de retrouver le livre pour eux, sous leur contrôle. Mais dans sa détresse, Alex avait oublié où il l’avait caché et tous les après-midi, lui et ses spectateurs ont fouillé les étagères à la consternation de personnel de la bibliothèque dont le travail était de tout remettre en place. Finalement, à la surprise de tous, Alex a retrouvé le livre démantelé, mais les détectives doutaient encore qu’il s’était contenté de l’emprunter.
« En tout cas, avec un livre aussi précieux que cela, vous serez probablement envoyé en prison, vous l’avez démonté et vous avez admis qu’il y a encore des pages manquantes » a dit l’un des policiers.
Alex a été autorisé à rentrer chez eux à condition que les pages manquantes soient entre les mains de la police à vingt heures. « Demandez-moi lorsque vous arriverez au siège de la police» a déclaré un détective, un sergent, qui a donné son nom à Alex Sanders.
« Je vous communiquerai alors les accusations auxquelles vous aurez à répondre. »
Envisager l’idée de la prison était vraiment terrible pour Alex. Il s’est précipité à Stockport chez Bill pour récupérer les pages manquantes puis il est allé chez lui en toute hâte, il a retiré ses vêtements, a rassemblé ses outils et a pratiqué la sorcellerie pour lui-même. Il a prié pour pouvoir sortir libre ce soir du poste de police et d’éviter d’être accusé d’un vol qu’il n’avait pas commis. Il a tout juste eu le temps de s’habiller avant de se précipiter pour attraper le bus pour aller au poste de police. Il n’y est arrivé que quelques minutes avant vingt heures.
Il frappa à la première porte du couloir et un policier lui a ouvert. A l’intérieur il y avait une trentaine d’autres personnes assises en rangs, en train de taper à la machine. Alex a expliqué qu’on lui avait demandé de remettre un paquet au sergent dont il cita le nom. On lui a dit que le sergent avait été appelé sur un cas urgent et qu’il ne serait pas de retour avant quelques jours. Heureux, Alex a laissé le paquet et s’en est allé. Le lendemain, il reçut une lettre recommandée de la bibliothèque où se trouvait sa carte de sécurité sociale ainsi qu’une lettre lui signifiant qu’ils se passeraient de ses services. Il savait alors que l’affaire était clause.
Alex Sanders était sans argent et sans travail, mais cette fois il était en accord avec sa religion. Il sentait qu’il avait expié son excursion dans le monde de la magie noire et qu’il pouvait maintenant se lancer dans le travail pour lequel il se sentait destiné. Mais il devait d’abord prendre le temps d’apprendre par cœur tout ce que les Clavicules de Salomon pourraient lui apprendre sur la sorcellerie.
Mettant son orgueil de côté, il est allé voir ses bienfaiteurs et leur a expliqué que sa période d’errance était maintenant terminée. Ron a essayé de le convaincre de venir vivre avec eux et Maud, qui semblait avoir finalement accepté la mort de son fils, a confirmé cette invitation. « Nous ferons tout notre possible pour t’aider » a-t-elle promis. Mais Alex savait que ce n’était pas ce qu’il devait faire. Au lieu de cela il a accepté avec reconnaissance une petite pension alimentaire hebdomadaire, juste assez pour se nourrir frugalement, et quelques centaines de livres avec lesquels il a acheté une petite maison en mauvais état sur Oldham Road, dans le quartier de Newton Heath à Manchester.
Il s’est appliqué à étudier chaque jour et chaque soir il enseignait à Bill et Eunice comme sa grand-mère l’avait fait pour lui. Bien qu’ils soient chrétiens et évangélistes, ils ont décidé qu’ils voulaient être initiés en sorcellerie. Lors d’une cérémonie toute simple, en utilisant les rituels antiques, mais sans faire couler de sang, il a fait d’Eunice une sorcière. Quelques semaines plus tard, elle a à son tour initié son mari. Alex avait son premier coven, même s’il n’était pas composé de onze sorcières plus un grand prêtre et une grande prêtresse. Bien que le couple n’était que des sorcières du premier degré ils avaient été correctement initiés. C'était un début.
Pour réaliser le désir de Bill d’invoquer des anges mineurs, ils ont utilisé le système magique de Salomon. En magie, les anges ne sont pas les créatures ailées des chrétiens ni les âmes des défunts. Ce sont des esprits issus du divin, la puissance centrale de l’univers et les magiciens et les sorcières croient que les mortels qui suivent les bons rituels peuvent leur demander de l’aide et des conseils.
Bill et Eunice ont accepté que leur fils âgé de douze ans soit utilisé pour invoquer la puissance, on pense qu’un enfant vierge représentant la pureté pourra trouver la faveur des esprits.
La semaine précédente ils avaient fait des préparatifs, le plus ardu a été de collecter deux kilos de pétales de rose destinés à être séchés et transformés en encens. Selon le rituel magique, ils ne pouvaient être collectés qu’entre deux et trois heures du matin et comme ils n’avaient pas de rosiers, le coven faisait des incursions dans des jardins partout dans le quartier jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une rose dans tout le secteur.
Ils ont tracé un cercle élaboré entouré de pentacles et des tours de guet symboliques. L’enfant était assis un peu à l’écart dans un petit triangle. Il devait être utilisé comme médium par qui des voix pourraient s’exprimer.
A dix neuf heures, ils ont pris leur place dans le cercle et ont commencé leurs incantations. L’odeur d’encens de rose emplissait la pièce. Heure après heure, ils ont appelé les dieux en répétant les chants et les gestes secrets selon les instructions des Clavicules de Salomon, mais sans résultat. A minuit, ils ont tout recommencé, gardant le silence entre les invocations. Soudain, le garçon s’est raidi et s’est mis à crier : « Peur, peur, peur » et est tombé comme s’il s’était endormi. Quand il s’est réveillé, il ne s’est plus souvenu qu’il ait parlé.
Alex s’est demandé s’il s’agissait là du message. Il a demandé à Bill s’il avait peur de continuer.
« Bien sûr que l’on peut continuer, je n’ai pas peur » a-t-il dit, mais Eunice était effrayée. Elle a admis qu’elle a détesté chaque minute, que chaque volute de fumée la terrifiait et qu’elle était certaine de s’évanouir si un ange se manifestait.
« Tu ne peux pas abandonner maintenant » a protesté Alex et il a demandé à Bill de donner à son épouse un verre de vin pour qu’elle retrouve son courage. Une fois de plus ils ont tracé le cercle, allumé l’encens et débuté le rituel. Après un moment, la fumée a commencé à former des dessins au centre du cercle, mais il ne s’est rien passé d’autre et Bill ne s’attendait plus à rien.
« Ca ne sert à rien » a-t-il soupiré « ça ne marche pas ... »
La voix de son fils l’a interrompu, une voix étrangement puissante et profonde.
« Que cherchez vous ? »
Aussitôt Bill a demandé : « Je veux voir un ange. »
« Quel ange? » 
Alors que Bill hésitait, Alex a dit: « Michael, l’archange. »
« Essayez pendant dix jours » dit la voix, les derniers mots étant à peine audibles.
Ils ont essayé de le rappeler pour trouver ce que cela signifiait, mais sans succès. Alex a décidé qu’ils ne pouvaient pas en rester là. Il a effacé le cercle magique et a tracé un simple anneau de sorcières ». Lui et Eunice ont pénétré dans le cercle et ont invoqué les esprits, demandant ce qu’il fallait faire.
« Vous devez avoir le cercle avec un cristal dedans » fut la réponse.
« Mais je ne connais ce cercle » a-t-il dit « Où puis-je le trouver ? »
« Le mage, le mage » répéta la voix.
« Qu’est-ce que c’est ? Est-ce un livre ? »
« Oui ».
« Mais où vais-je le trouver ? »
« Là où sont les livres, dans une bibliothèque » lui a-t-on répondu.
Mais le livre n’était pas dans la bibliothèque où Alex Sanders s’est rendu le lendemain, il avait été volé. Le bibliothécaire lui a suggéré d’essayer la bibliothèque de l’Université de Manchester. Là Alex a pu lire un exemplaire du « Mage » de Sir Francis Barrett, un livre datant du début du XIXè siècle. Il y a trouvé une description d’un cercle noir contenant un cristal en forme d’œuf à travers lequel se manifestent les anges. Après avoir pris des notes détaillées sur les incantations, Alex, rejoint par Bill, a commencé à rechercher le cristal dans les magasins d’antiquités de la ville. Il en ont finalement trouvé un.
Pendant dix nuits ils ont créé un nouveau cercle dans l’ancien et regardé dans le cristal au travers de la fumée de l’encens et lors de la dixième nuit l’ange est apparu dans le cristal. Son message était bref et, à la grande déception d’Alex, il a dit à Bill de ne pas s’éloigner de ses convictions chrétiennes, mais d’enseigner sa religion lors de classes où l’on pouvait apprendre que la foi doit apporter le bonheur.
Eunice et Bill étaient satisfaits de l’expérience et soulagés à renoncer à la sorcellerie qui, selon eux, n’avait rien à leur offrir. Ils ne voulaient plus connaître l’avenir maintenant qu’ils se sentaient confirmés dans leur foi. Ils ont remercié Alex d’avoir rendu cela possible et ont pris la résolution de ne plus se mêler d’occultisme.
Une fois encore Alex était seul, même si une jeune fille prénommée Margot et son fiancé qui avaient un peu étudié la sorcellerie et demandaient maintenant à être initiés. Alex a commencé à former un nouveau coven, ressentant amèrement la loi sorcière, datant d’une époque plus sombre, qui interdisait à une sorcière d’utiliser ses pouvoirs pour rechercher d’autres sorcières. Bien qu’il estimait que la chasse aux sorcières n’existait plus et qu’il n’y avait donc aucun danger à ce qu’une sorcière connaisse le lieu de résidence d’une autre sorcière, il n’a pas eu le courage moral de violer une loi que sa grand-mère avait si profondément ancrée en lui. Mais il se sentait poussé à continuer ses recherches. Outre le réconfort qu’il a tiré de la compagnie d’autres sorcières, il avait l’intention de diffuser le culte et d’éliminer les préjugés négatifs à son encontre.
 

  

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!