La Wica
Dion Fortune & The Society of Inner Light Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne
Le Cercle de la Pierre Sorcière Dernières mises à jour du site
|
Les Lignées
Pour moi le fantasme ultime était de recevoir la filiation Valiente, mais finalement, toutes les autres filiations se valent. Les filiations les plus courantes sont « Crowther » « Bone » et « Wilson » du nom des GPs de Gerald Gardner. En fait Gerald Gadner a eu entre huit et dix GPs : Dafo, (Tanith,) Barbara Vickers, Ameth, Dayonis, Loïs Bourne, Eleanor Bone, Thelema , (Florannis) et Lady Olwen. Pour Dafo (Edith Woodford-Grimes) il n’y a pas à priori de filiation très étendue si ce n’est Gerald Gardner lui-même. Je n’ai jamais rencontré de Gardnerien de cette filiation, mais ça ne veut pas dire qu’il n’existe plus personne qui soit issu de cette tradition. Il en est de même pour Tanith qui n’est autre que la fille de Dafo. Elle a été en l’absence de sa mère la GPs de Gardner, mais il n’y a pas de lignée connue. Barbara Vickers fut très peu de temps la GPs de Gardner, souvent même elle n’est
pas citée, c’est elle qui fit la jonction entre Dafo et Doreen, je ne pense pas
que sa lignée soit très répandue. Ensuite il y eut Dayonis (comme l’héroïne de « A Godess arrive » elle était la maiden) à l’époque de Doreen puis à pris sa place. Dans cette filiation on retrouve Fred Lamond. Comme elle réside au Canada depuis de très nombreuses années, il est possible que l’on trouve des personnes qu’elle a initié mais il semble que même si elle signe de temps en temps ses livres sur la wica elle ne pratique plus en groupe (rectification 2007: il n'a écrit aucun livre). Pour Eleanor Bone on parle en général de la filiation « Whitecroft ». On trouve dans cette filiation la fameuse Viviane Crowley et votre serviteur. Ensuite ce fut le tour de Loïs Bourne (ou Hemmings ou Pearson selon les périodes de sa vie) une grande spécialiste des tarots. Un certains nombre de wica se recommandent de cette lignée. Thelema c’est Patricia Crowther sa filiation prend souvent le nom de filiation « Sheffield », puisqu’elle dirigé le « Sheffield Coven ». Dans cette filiation on retrouve Pat Kopanski celle qui a initié Alex Sanders. Dans cette filiation on a mis un temps l’accent sur le spiritisme car c’était le grand dada de Patricia Crowther, mais selon mes sources ce n’est plus le cas. Ensuite ce fut le tour de Floranis ou Olive Green pour l’état civil. Il ne doit
pas y avoir grand monde à se dire de cette filiation. Floranis fut un des pions,
de Charles Cardell lors de son combat contre Gerald Gardner. Elle connaissait
bien Michael Houghton de la librairie Atlantis qui fut un temps l’éditeur de
High Magic's Aid. Et c’est probablement par lui qu’elle est entrée en contact
avec Gardner. Sur la demande de Cardell, Floranis a fait en sorte de gagner la
confiance de Gardner et de pouvoir recopier son BoS afin que Cardell puisse le
publier et ainsi déconsidérer Gardner. Pour la lignée de Monique Wilson (Lady Olwen) on parle en général de la filiation « Long Island » du nom du coven qui s’y est établi suite à l’initiation des Buckland (Lady Rowan and Robat) par Monique Wilson. Lorsque les Buckland se sont tournés vers autre chose ils ont laissé ce coven à Lady Theo et Poenix qui à leur tour ont laissé le groupe à Lady Rhiannon. Monique fut la dernière GPs de Gardner, c’est (en Europe) la méchante qui a dilapidé son héritage et dispersé ses collections. Il y a bien sur des groupes issus de lady Olwen sans passer par les Buckland.
Des Wica ont été initiés ou élevé dans cette filiation avant et après les
Buckland. Les plus connus sont Lord Merlin un anglais qui vivait pas loin Gerald Gardner et qui a émigré ensuite en Australie, il fut initié en présence de Gerald Gardner puis élevé par deux fois par Lady Olwen en présence de Loic; D Johnson de la région de Salcoat / Arrossen (la côte Ouest de la grande Bretagne) ainsi qu’un GI basé à Séville et prénommé Frank qui fut le dernier GP de Monique à Tore Molinos en Espagne. Frank fut élevé par Monique au troisième degré le 21 août 75. L’épouse de Frank réside toujours en Allemagne et il existe au moins un coven de cette filiation dans la région de Grafenwohr.
Depuis que
j'ai écris cet article, j'ai fait la connaissance de trois groupes qui m'on
demandé d'apporter les quelques précisions / rectifications suivante : Galen qui fut de 1993 à 2000 le GP du Silver Crescent Coven à Grafenwöhr est resté le GP du Blue Moon Coven. Le Gary initié par Doreen Valiente a peut être été élevé au 2nd voir au 3ème Degré, mais si ça a été le cas, Doreen Valiente ne fut certainement pas la Grande Prêtresse ayant conduit la/les cérémonie(s) d'Elévation(s). Ainsi, personne ne peut affirmer descendre de Doreen Valiente via Gary T.
|