La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
   
 Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

La Pratique Magique de Rosaleen Norton
Rosaleen Norton et la Magie Sexuelle Crowleyienne (à relire)
par Nevill Drury



La pratique moderne de la magie sexuelle dérive essentiellement de la philosophie magique et des activités rituelles d’Aleister Crowley. Comme cela a été noté, Paschal Beverly Randolph, Theodor Reuss et Kenneth Grant furent les principaux autres praticiens ésotériques de la magie sexuelle, mais Rosaleen Norton ne cite pas leurs écrits dans sa bibliographie et il est peu probable qu’elle en ait eu connaissance. Très peu des œuvres majeures de Grant étaient disponibles durant la vie de Rosaleen Norton, Reuss était surtout connu en Allemagne et il est mort lorsque Rosaleen Norton n’avait que six ans et aucune version de Sexual Magic le texte du 19ème siècle de Paschal Beverly Randolph accessible en anglais, n’a été publiée avant 1988, neuf ans après la mort de Rosaleen Norton. D’autre part, le livre de Crowley « Magick in Theory and Practice » est cité dans la bibliographie de Rosaleen Norton et il y a plusieurs références à Crowley dans la correspondance privée entre Rosaleen Norton et Goossens.Magick in Theory and Practice a été publié pour la première fois en 1929, c’était un livre extrêmement rare durant la vie de Rosaleen Norton– l’édition pirate non datée publiée à New York dans les années 1960 n’était pas disponible lors de la publication de The Art of Rosaleen Norton. Mais, nous savons maintenant que Rosaleen Norton a collectionnédes livres rares et relativement obscurs traitant de magie et d’érotisme publiés par Crowley. Ce dernier point est démontré par le fait qu’un volume en édition limitée intitulé Konx Om Pax, publié à compte d’auteur par Crowley à Londres en 1907 - limité à 500 exemplaires numérotés et imprimés sur du papier fait main - faisait partie de la succession de Rosaleen Norton après sa mort. : il a été mis en vente en 1996 avec plusieurs gravures et dessins originaux de Rosaleen Norton.
En plus de s’appuyer sur les pratiques cérémonielles de magie sexuelle d’Aleister Crowley, l’approche de la magie sexuelle de Rosaleen Norton impliquait aussi la pratique de l’éveille de l’énergie de la Kundalini. Rosaleen Norton avait fait allusion à la Kundalini dans le symbolisme de Fohat, son dessin controversé, qui a été reproduit dans The Art of Rosaleen Norton : c’était l’une des deux images offensantes qui devaient être supprimée de l’édition originale avant de pouvoir être légalement publié et vendu en Australie. Selon Rosaleen Norton, l’image de Fohat - qui le décrivait sous l’apparence d’une divinité à tête de bouc avec un grand phallus serpentin - était destinée à transmettre « l’énergie dynamique de l’idéation cosmique ». Comme Rosaleen Norton l’a écrit dans un commentaire sur Fohat qu’elle a transmisensuite à son éditeur, Walter Glover, « La bouc est un symbole d’énergie et de créativité : le serpent de la force élémentaire et de l’éternité. »Rosaleen Norton a ensuite lié son dessin au pouvoir de la Kundalini qui se libèrepar des pratiques sexuelles tantriques ayant pour but de faciliter la libération de la conscience cosmique. Les détails suivants sont des notes inédites sur la Kundalini et l’image de Fohat que Rosaleen Norton a préparée lorsqu’elle sélectionnait des œuvres d’art à inclure dans The Art of Rosaleen Norton :

Kundalini - la puissance créatrice élémentaire et potentielle indifférenciée (inconscient collectif, personnel et impersonnel ou racial), généralement symbolisée par le serpent et traditionnellement associée à la moelle épinière. Lorsqu’elle est latente, elle ne se manifeste que sporadiquement et partiellement dans la force sexuelle et parfois dans la créativité artistique. Active, elle confère des pouvoirs surnaturels de différentes natures. La Kundalini est généralement représentée sous l’apparence d’un serpent : le pénis serpent de Fohat est le même symbole utilisé ici pour désigner la créativité macrocosmique. Le phénix est un emblème d’immortalité.

Un troisième aspect de l’intérêt de Rosaleen Norton pour la magie sexuelle se rapporte à ses propres préférences sexuelles qui ont été discutées franchement lors d’un long entretien avec L.J. Murphy un psychologue de l’Université de Melbourne, en août 1949.
Lorsque Murphy et Rosaleen Norton ont discuté des antécédents sexuels de cette dernière, elle a révélé qu’elle a eu sa première expérience sexuelle à l’âge de 12 ans avec un garçon de son âge : « J’ai trouvé cela très douloureux et je n’ai pas réessayé. » Elle a eu son expérience sexuelle suivante à l’âge de 17 ans et Murphy note qu’à partir de ce moment sa vie sexuelle fut « continue ». Au début, les préférences sexuelles de Rosaleen Norton étaient conventionnellement hétérosexuelles, mais à l’âge de 23 ans, elle s’intéressait plus aux homosexuels masculins. Murphy a écrit dans son dossier d’interview:

... elle préfère toujours les R.S. [rapports sexuels] avec des homosexuels masculins parce qu’elle peut jouer un rôle plus actif –« Ces hommes sont doux et ouverts et ils me laissent faire ce que j’aime avec eux. J’apprécie surtout leurs mains qui montent et descendent dans mon dos. Parfois, ils utilisent des crayons et des feuilles. »

retour

     

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!