La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres
    Charles Cardell et le Coven d'Atho
    Bill Gray et le Sangreal
    Madeline Montalban
    Rosaleen Norton
    Wicca Germanique

    Majestic Order

    Coutumes et Traditions

    Projections Astrales

    L'Oracle Rider-Waite

    Crapaud et Sorcellerie

    Hécate

    Cordes et Ficelles

    Sorcellerie au Cinéma
 
   Divination
    Divers

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

XV Le Chevalier Vert
par Catlin et John Matthews version française Tof & Xavier


Description : Le Chevalier Vert se tient debout à l'entrée d’une salle. La neige tourne autour de lui. Il tient une hache verte et est vêtu de feuilles. Un roitelet se tient près de la porte.

Arrière-plan : La célèbre entrée du Chevalier Vert à la cour d’Hiver d’Arthur est racontée dans le texte du XIVème siècle « Sire Gauvain et le Chevalier Vert », mais cette histoire est déjà ancienne. Le Chevalier Vert fait irruption dans la pièce et lance un défi appelé le Jeu de la Décapitation. Il présente sa hache à tous ceux qui relèvent le défi, s’agenouille et se met ainsi dans une position permettant qu’on lui coupa la tête : en contrepartie, celui qui relève le défi doit lui aussi s’agenouiller et offrir sa tête à la hache. Seul Gauvain relève le défi. Après avoir coupé la tête du Chevalier Vert, celui-ci ressuscite et demande à Gauvain de le retrouver un an plus tard et de lui offrir sa tête à couper lors d’un Jeu de la Décapitation. Au bout d’un an Gauvain rencontre son adversaire, après avoir séjourné à la Chapelle Verte chez le Sire Bertilak. Il s’agenouille pour recevoir le coup, mais la hache ne lui inflige qu’une entaille au cou car l’épouse de Bertilak l’a poussé à accepter l’aide magique d’une jarretière verte pour se protéger de son adversaire. En réalité, le Chevalier Vert n’est autre que Sire Bertilak. Arthur décide ensuite que cette jarretière verte deviendra l’emblème de Gauvain, en signe du défi relevé.

La plus ancienne version de cette histoire, est un récit faisant partie du cycle d’Ulster, où Cuchulainn est lui aussi défié par un terrible géant, Cú Roí Mac Dáire, le roi de Munster, déguisé. Dans cette version, trois guerriers relèvent le défi du géant, mais seul Cuchulainn est assez brave pour affronter à son tour la lame de la hache, c’est lui qui est proclamé Champion d’Ulster et au festin il reçoit la part du héros. Comme il existe des versions très anciennes et d’autres plus récentes de la même histoire, nous pouvons considérer Gauvain comme le Défenseur de la Grande-Bretagne.

L’histoire médiévale explique le mystère du Chevalier Vert en faisant de lui un simple chevalier, Sire Bertilak qui a subi l’envoutement de Morgane. Dans l’ancienne version, nous voyons que Cú Roí Mac Dáire est un personnage puissant de l’Autre-Monde tout à fait apte à défier les guerriers d’Ulster. Il est considéré comme un instrument de la Déesse de la Souveraineté, et ainsi dans la version plus récente, le rôle de Morgane devient clair puisqu’elle est elle-même une manifestation de la Déesse sous son aspect de la Cailleach. Derrière le Chevalier Vert et Morgane il y a un couple archétypal : le Seigneur et la Darne de la Roue, qui sont gardiens et compétiteurs dans la Tour en Spirale.

Le Jeu de la Décapitation représente l’ancienne tradition du Roi d’Hiver et du Roi d’Été, encore qualifiés de Roi de l’Autre-Monde et Roi de Bretagne. L’ancien nom de Gauvain, Gwalchmai, le Faucon de Mai, indique qu’il est prétendant au titre de Roi d’Été / de Bretagne. Il est le plus fort lorsque le soleil est au plus haut. Le Chevalier Vert, habillé feuilles persistantes hivernales, est le Roi d’Hiver / de l’Autre-Monde et il représente l’année passée qui cède la place à la nouvelle, Gauvain. Le roitelet qui se tient aux pieds du Chevalier Vert symbolise l’oiseau sacrificiel. Il est encore porté en procession dans certaines régions d’Irlande, lors d’un spectacle populaire, jouée par les Garçons Roitelets, qui chantent :
          Le roitelet, le roitelet, le roi de tous les oiseaux.
          Le jour de la Saint-Etienne s’est perdu dans les genêts.
          Même s’il est petit, son destin est grand...

Sens Archétypal : Le Chevalier Vert représente celui qui défie les chercheurs dans leur quête. Il répond aux questions et donne des conseils, mais ses questions sont des énigmes, ainsi il égare et tourmente ceux qui pensent tout savoir. Il désire par-dessus tout être surpassé par un adversaire intrépide.

Signification Divinatoire : Défi, obstacles qu’il faut surmonter, ignorance, autolimitation, inflexibilité, peurs inconscientes matérialisées, stagnation, changement net, possibilités créatrices.







 


retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!