L'Initiation du Monde du Dessous

Par Robert John Stewart

Le Carrefour dans le Monde du Dessous

La tradition féerique dit et propose, que nous devons aller au carrefour physique pour y rencontrer nos alliés terrifiants et affectueux, qui nous mènerons vers une conception plus claire de la terre, de l'océan, de la planète, et enlèveront ainsi nos chaînes humaines et nous ouvriront à nos vrais pouvoirs et place sur la Terre.

Le Carrefour Monde du Dessous nous est alors ouvert et c'est un royaume de Prophétie. La carte pour y aller est clairement décrite dans la ballade traditionnelle écossaise de Thomas le Rimeur. Vous n’avez besoin que de deux ballades pour rejoindre et pratiquer la tradition de Monde du Dessous et la féerie dans son ensemble : Thomas le Rimeur et Tam Lin. Ainsi jetez donc ces textes si ennuyeux de RJ Stewart.

Dans Monde du Dessous, le Carrefour est le lieu où les potentiels se rejoignent et où ils se manifestent. La Reine du Pays des Fées, l’initiatrice de Thomas, lui montre un Arbre qui pousse au Carrefour. Nous reviendrons à cet Arbre un peu plus tard. C'est cette source de potentiels, que l’on expérimente au Carrefour qui nous donnera la prophétie. Thomas le Rimeur est resté dans le Monde du Dessous pendant sept ans, ensuite il reçu des dons…un de ces dons fut une langue qui ne peut mentir. A ce propos, le Thomas d'Erceldoune ou Earlston historique a fait de nombreuses prédictions précises, dont la plupart se sont réalisées après sa mort au 13ème siècle. Curieusement, on a retrouvé son influence dans le Macbeth de Shakespeare, une pièce écrite en 1606 soit environ 250 ans ou plus après la mort de Thomas Earlston.

Alors que le carrefour est une incarnation, sur la terre, des Quatre Directions Est, Sud, Ouest et Nord, le carrefour de Monde du Dessous est une incarnation des directions de la conscience. Il s’agit aussi d’une incarnation des collectifs, ou des courants, ou hyper-organismes des ordres spécifiques de vie sur la Terre. Ce sont : les Humains (y compris les ancêtres), les Fées et les Créatures Vivantes (ce qui inclut toutes les formes de vie organiques non-humaines).

Je vous entends déjà dire : « Attendez, il n’y a que Trois Routes! » C’est vrai…le Carrefour dans Monde du Dessous n’a que trois branches. A la surface, le carrefour surgit à cause des pôles Nord et Sud et de la rotation de la planète qui produit notre idée subjective de l'Est et de l'Ouest (le lever et le coucher du soleil). Cela nous donne quatre directions : deux sont objectives (le Nord et le Sud) et deux sont subjectives (l'Est et l'Ouest). A cela se rajoute, bien sûr, l'élément essentiel Au dessus et En dessous, qui apparaisse à notre conscience par le pouvoir de la gravité. En vérité « Au dessus » n’existe pas, il n’y a que « autour », ou l'enveloppe de la planète et de même « En dessous » n’existe pas, il n’y a que « dans » la planète.

Si vous vous impliquez dans votre travail magique, vous pouvez arriver à des changements profonds de conscience en travaillant avec les idées d'Autour et de Dans, plutôt que Au dessus et En dessous. Quand j'utilise Au dessous et En dessous dans mon travail personnel, je les conçois toujours, comme étant autour et à l’intérieur de la planète. Cela aide à nous détacher de notre dualisme naïf conditionné, dont on a hérité sans le vouloir du christianisme.

Dans Monde du Dessous, comme nous savons de la tradition, il n’y a ni levé ni couché du soleil. Physiquement sous terre c’est exact. La tradition nous apprend qu'il y a la lumière des étoiles et la lumière de la terre. La lumière de la terre est décrite par la sorcière écossaise Isobel Gowdie qui a raconté à ses juges qu'elle avait voyagé en un lieu radiant au centre de la terre, où elle a dîné avec le roi et la reine de féerie. Cette lumière que ce soit celle des étoiles mystérieuses ou celle provenant directement de la terre, est aussi décrite dans de nombreux contes de fées et des légendes concernant le Monde du Dessous et le Royaume de Féerie.

Ainsi les quatre routes, qui définissent un lien d'espace, de temps et de mouvement (les pôles planétaires, la rotation et ce qui en résulte le jour, la nuit et les saisons) deviennent trois routes de conscience dans le Monde du Dessous. Examinons brièvement ces Routes :

Dans la ballade de Thomas le Rimeur, notre exemple traditionnel d'initiation en féerie, elles sont appelées le Chemin de Méchanceté, le Chemin de Justice et le Chemin du Pays de Fées. Les Routes sont aussi nommées la Voie Large, la Voie Étroite et la Charmante Voie Moyenne.

Dans un sens ésotérique elles représentent :

 

1 L’Humanité

2 Les Créatures Vivantes

3 Les Races Féeriques, comme chemins, moyens ou consciences collectives.

 

1 La Méchanceté ou la temporalité sont typiquement humains…de nos jours nous appellerions sûrement cela le modernisme. Aucun autre type de vie sur Terre n'a cela.  C'est la voie large et facile, celle qui n’offre pas de résistance, celle du moindre effort, et surtout la moins responsable. Peu d’effort, une récompense rapide, et au diable les effets à long terme.

2 Justice ou Innocence sont propres à toutes les créatures vivantes …elles n'ont aucun sens de ce qu’on nomme « péché » ou méchanceté. Rappelez-vous que Thomas le Rimeur a été écrit au Moyen Age et réfléchissez en fonction de ça! Ce Chemin est décrit comme envahi par des épines et des ronces, car il est pénible pour les hommes. Mais, comme vous l’avez appris dans les contes de fée et les légendes, les créatures vivantes entrent et sortent facilement de la Voie Epineuse…c’est pourquoi ce sont nos alliés magiques, car eux peuvent aller où nous ne pouvons pas, en tout cas pas en tant que personne isolée liée par le temps. Les liens entre les Epines et l'Innocence ont été incorporés tôt dans l’iconographie et le mythe Chrétien, ils proviennent directement de la tradition païenne.

3 Le Chemin du Pays de Fées est aussi appelé la Charmante Voie Moyenne. Je devrais ajouter que ce n’est pas dans le sens de l'équilibre, mais dans le sens qu'elle est entre les deux chemins sont extrêmes et mènent à un autre royaume de conscience et d’être, le Royaume de Féerie, le Pays des Elfes, là où se trouve la Lumière de La terre.

Ces Trois Routes donnent des indices sur un processus de transformation magique et sur la maturité spirituelle que j'ai nommée la Triple Alliance, un processus par lequel un être est une fusion harmonieuse d'Homme, de Créature Vivante et de Fée. L'homme isolé, qui se catapulte lui-même dans la conscience supérieure est un monstre…c’est le surhomme de Nietzsche ou les Maîtres surhumains des fictions occultes. C'est ce concept répugnant de supériorité humaine qui nous a menés à ce 21e siècle de pollution, de maladies, de ressources qui s’épuisent et une planète dégradée et épuisée qui ne peut pas nous supporter beaucoup plus longtemps et qui ne le fera pas,

Bien sûr, Thomas et la Reine ont suivi un chemin qui les a menés d'Ecosse au Monde du Dessous et sont parvenus au Triple Carrefour, donc on peut dire qu’il s’agit là d’une quatrième voie. En effet…c’est la voie vers le Monde du Dessous qui laisse derrière elle la conscience humaine liée au temps.  C'est la Voie qui Disparaît, car lorsque vous la parcourez, elle disparaît derrière vous. Quand vous revenez, vous emprunterez un raccourci car vous n’êtes plus lié par le temps et l'espace comme vous l’étiez auparavant puisque la Triple Alliance a modifié votre conscience prophétique.

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica et Sorcellerie