La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Dans le Musée de Gerald Gardner on trouvait un certain nombre de Grimoires Magiques parmi lesquels "Arbatel: Of the Magic of the Ancients" de Cornelius Aggrippa. En voici une version française.
La Magie d’Arbatel
par Cornelius Agrippa

Isagoge ou livre des lois de la Magie,

Troisième Septenaire

A. XV. On appelle esprits olympiques ceux qui habitent le firmament et les astres du firmament. Leur fonction est d'exécuter le destin, d'administrer les événements fatidiques autant qu'il plaît à Dieu et qu'il le permet de sorte qu'aucun mauvais démon, aucun mauvais destin ne pourra nuire à celui qui est assis à l'ombre du Très-Haut. Tout esprit olympique enseigne et accomplit tout ce que l'astre auquel il préside présage ; mais cependant il ne peut rien faire passer de puissance en acte sans la permission divine. Dieu seul en effet lui donne ce pouvoir et cette action. Tous les êtres supracélestes, célestes, sublunaires et infernaux obéissent à Dieu créateur : aussi efforce-toi d'entreprendre tout ce que tu entreprends avec l'aide de Dieu, et toutes tes entreprises atteindront le but souhaité et désirable. C'est ce que prouvent l'histoire du monde entier et l'expérience quotidienne. « Paix aux hommes de bonne volonté, la guerre pour les autres ! » a dit le Seigneur.

A. XVI. Sept sont les puissances ou les offices propres des esprits à qui Dieu a confié la direction de la machine du monde. Leurs astres visibles sont Aratron, Bethor, Phaleg, Och, Hagith, Ophiel, Phul, en langue olympique. Chacun a sous ses ordres une nombreuse armée du firmament.

Aratron commande à 49 provinces visibles.

Bethor commande à 43 provinces visibles.

Phaleg commande à 35 provinces visibles.

Och commande à 28 provinces visibles.

Hagith commande à 21 provinces visibles.

Ophiel commande à 14 provinces visibles.

Phul commande à 7 provinces visibles.

Ce qui fait en tout 186 provinces dans l'Olympe, que gouvernent sept puissances que l'astronomie de la grâce étudie longuement. Il faut indiquer maintenant de quelle façon peut s'établir la communication avec ces princes et ces puissances. Aratron apparaît le samedi à la première heure et donne de très nettes réponses sur ses provinces et propriétés provinciales. De même pour les autres à leurs jours et heures. Chacun préside à 400 années. Le premier cycle, celui de Bethor, a commencé en l'an 6o av. J.-C. et a duré jusqu'à 430 ; Phaleg, de 430 à 920 ; Och, jusqu'en 1410 ; et Hagith régnera jusqu'en 1900.

A. XVII. Magiquement on évoque les sept premiers des gouverneurs simplement au jour et à l'heure où ils dominent visiblement et invisiblement par les noms et les vertus que Dieu leur a donnés en présentant le caractère qu'ils confirmeront ou traceront eux-mêmes.
Le gouverneur Aratron a en son pouvoir les choses naturelles qu'il produit, ce qui est à sa correspondance dans le milieu considéré, et que l'astronomie de la grâce attribue aux vertus saturniennes.
Ce qu'il fait aisément et volontiers, c'est :
1° De pouvoir changer sur-le-champ toutes choses en pierre, comme une plante ou un animal, et lui donner l'apparence même de la pierre ;
2° De changer les trésors en charbon et les charbons en trésors (ou encore en excréments, vieux os, matières fétides, jamais en pierre) ;
3° De donner des esprits familiers avec un pouvoir défini ;
4° D'enseigner l'Alchimie, la Magie, la Physique ;
5° De concilier à l'homme l'amitié des Pygmées, hommes poilus ;
6° De rendre invisible ;
7° De rendre fécond ce qui est infécond et de donner la longévité.

son caractère est

Il a sous ses ordres 49 rois, 42 princes, 35 satrapes, 28 ducs, 21 ministres qui se tiennent debout devant lui, 14 familles, 7 messagers, et commande à 36000 légions de chacune 490 unités.
Bethor gouverne ce qui est attribué à Jupiter ; il arrive dès qu'on l'invoque. Celui qui est digne de tracer son caractère est par lui élevé aux plus hautes dignités, mis en possession de ses trésors. Il concilie les Sylphes qui donnent de sincères réponses. Il transporte d'un lieu à un autre les choses et les pierres précieuses et donne des médicaments d'un effet merveilleux. Il donne même des esprits familiers venus du firmament et peut prolonger la vie jusqu'à zoo ans si Dieu le permet.

son caractère est

Il a sous sa direction 42 rois, 35 princes, 28 ducs, ai conseillers, 14 messagers, 7 ambassadeurs, 29000 légions d'esprits.
Phaleg préside aux choses attribuées à Mars; prince de la paix. Celui à qui il donne son caractère est élevé aux plus hautes dignités dans l'art de la guerre.

son caractère est

Och préside aux choses solaires et donne 600 années de vie avec une santé robuste ; il distribue la sagesse suprême, il envoie de très beaux esprits, enseigne la médecine et change toutes choses en un or parfait et en pierres précieuses ; il donne de l'or et une bourse pleine d'or. Celui qui aura été jugé digne de son caractère se fera adorer comme un Dieu par les rois de l'univers entier.

son caractère est

 Il a sous sa dépendance 36536 légions : à lui seul il administre toutes choses et ses esprits lui obéissent par centuries.
Hagith gouverne les choses de Vénus : il rend très beau celui qui est digne de posséder son caractère et l'orne dé toute noblesse. Il change en un instant le cuivre en or et l'or en cuivre ;.il procure des esprits qui obéissent fidèlement à leurs maîtres.

son caractère est

Il a des légions de 4000 esprits et à la tête de chaque millier il place des Rois aux époques fixées.
Ophiel est gouverneur des choses de Mercure.

son caractère est

Ses esprits forment 100000 légions : il donne facilement des esprits familiers, il enseigne tous les arts et celui qui est honoré de son caractère peut changer instantanément le vif-argent en pierre philosophale. 

Phul se plaît dans ce caractère.
Par la parole et l'acte, il change tous les métaux en argent ; il gouverne les choses lunaires, guérit l'hydropisie, donne des ondins qui servent l'homme sous la forme corporelle et visible : il fait vivre 300 ans. 

Préceptes très généraux de cet art secret.

I. Un gouverneur quelconque agit toujours avec tous ses esprits, tantôt naturellement et alors toujours de la même manière, tantôt à son bon gré si Dieu ne l'empêche pas.
II. Il peut même dans une matière non prédisposée, produire subitement ce qui natu-rellement demande un long laps de temps à se faire même dans une matière prédisposée. De même que le prince solaire Och prépare lentement l'or dans les montagnes, en moins de temps il le fabrique par voie chimique, en un instant par voie magique.
III. Le vrai mage divin peut sur un seul geste de sa main avoir à son service les gouverneurs du monde et de toutes les créatures. Les gouverneurs du monde lui obéissent, viennent à son appel, exécutent ses ordres ; mais Dieu seul est l'auteur de ces .miracles. C'est ainsi que Josué arrêta le soleil dans les cieux.
Pour les mages de moindre puissance, ils leur envoient des Esprits qui ne leur obéissent qu'en certaines affaires très déterminées. Les pseudomages, ils ne les écoutent pas et leur jettent quelques démons pour les leurrer et Sur l'ordre de Dieu leur font encourir des périls variés, comme en témoigne Jérémie au sujet des magiciens juifs, chapitre VIII.
IV. Dans tous les éléments il y a sept gouverneurs avec leur armée qui sont mus d'un même mouvement avec le firmament, et toujours les inférieurs dépendent des supérieurs, comme l'enseigne la Philosophie de la grâce.
V. Dès le ventre de sa mère, il est destiné à la magie, celui qui doit être un véritable mage ; les autres qui, d'eux-mêmes, s'ingénient à le devenir sont malheureux. Et c'est ici le lieu de dire avec Jean-Baptiste : Personne ne peut rien recevoir pour soi-même qui ne lui ait été donné par Dieu.
VI. Tout caractère donné dans un but quelconque par un esprit a son efficacité dans l'objet pour lequel il a été donné et dans un temps déterminé. Il faut donc s'en servir au jour et à l'heure de l'esprit planétaire qui l'a donné.
VII. Dieu est vivant et ton âme est vivante. Tu conserveras le pacte que tu as conclu en Dieu avec l'esprit par la révélation pour que s'accomplissent toutes les promesses de l'Esprit.
A. XVIII. Les noms des esprits olympiques sont rapportés diversement par les divers auteurs. Mais ceux-là sont efficaces qui sont transmis à chacun par l'esprit révélateur visible ou invisible, et selon sa prédestination. Voilà pourquoi on les: appelle constellés et leur efficacité s'étend rarement au delà dé quarante ans). Le plus sûr pour les débutants en notre science est donc d'opérer sans les noms et par la seule vertu des Esprits ; et si un d'eux a été prédestiné à la Magie, tout le reste de l'art étudié viendra de lui-même à lui et au delà de ses espérances. « Priez seulement pour avoir une foi constante » et Dieu ordonnera tout en temps opportun.
A. XIX. L'Olympe et ses habitants se présentent d'eux-mêmes aux hommes sous la forme d'esprits et leur donnent leurs services même s'ils les refusent ; combien mieux encore te seront-ils accordés si tu les demandes Les esprits du mal et les esprits destructeurs qui viennent à un homme y viennent par la haine du diable, attirés par les péchés des hommes comme une peine méritée. Que celui qui désire converser familièrement avec des esprits se garde donc de tout péché mortel, et qu'il prie fermement le Très-Haut de le prendre en sa garde, et il brisera les embûches et les obstacles de l'Adversaire. Bien plus, Dieu ordonnera et imposera à son ennemi l'obligation de servir le mage.
A. XX. Tout est possible à qui croit et à qui veut, tout est impossible à qui doute et à qui ne veut pas. Rien n'est plus contraire que la mobilité d'esprit, la légèreté, l'inconstance, la futilité, l'ébriété, la luxure, la désobéissance au Verbe de Dieu,
Il importe donc beaucoup d'être pieux, probe, constant dans ses paroles et dans ses actes, d'avoir une foi ferme en Dieu, d'être prudent, de n'être avare d'aucune chose que de sagesse qui est chose divine et sacrée.
A. XXI. Quand tu voudras évoquer un esprit olympique, observe le lever du soleil le jour correspondant à l'esprit que tu désires et, disant l'oraison suivante, tu verras ton vœu se réaliser :
« Dieu tout-puissant, éternel, qui as fait toute la création pour ta glorification et ton honneur et pour le service de l'homme, je te prie de m'envoyer l'esprit N... d'ordre solaire pour me communiquer et m'apprendre ce sur quoi je l'interrogerai, ou pour qu'il me donne un remède contre l'hydropisie, etc. D'ailleurs que cela soit non par ma volonté, mais par la tienne, au nom de Jésus-Christ ton fils unique Notre seigneur. Amen. »

Mais ne fatigue pas l'Esprit, l'heure une fois écoulée, à moins que ce ne soit un esprit familier. « Puisque tu es venu sans tumulte ni bruit, et que tu as répondu à ma demande, je rends grâce à Dieu au nom duquel tu es venu. Retourne en paix à tes affaires, prêt à revenir quand je t'appellerai par ton nom, ton nombre ou ta vertu puisque cela m'a été permis par le Créateur. Amen. »
Ecclés.. ch, V : Ne parle pas avec précipitation et que ton cœur ne se hâte pas de proférer un verbe en face de Dieu. Dieu en effet est dans le ciel et toi sur la terre. Aussi tes paroles sont bien peu de chose : car dans la plus grande préoccupation arrive le sommeil.

 

Quatrième Septenaire

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!